Refuge d'Argentière: appel aux témoignages

A propos de poubelle, ton message en est une, et elle ne peut pas être cachée sous un refuge. Dézinguer autrui, dézinguer encore et toujours, sans prouver, sans nommer. Qu’est-ce que ce genre de ragots apporte?

Pourquoi cette réponse ?
La plupart des guides et amm expliquent à leurs clients comment se comporter en refuge, quelques uns ne le font pas. En quoi est-ce mal de le dire ?

Puisque tu as modifié ta réponse, je me dois de compléter : je ne connais pas le nom des personnes en question. C’était au refuge du pavé, la nuit du 23 au 24 juin 2018. Je ne vois pas trop quelle preuve je pourrais apporter, et j’imagine que Sophie la gardienne voit tellement de groupes qu’elle ne s’en souvient peut-être pas précisément.

4 Likes

Vous egzagérez un peu, M. Demont ! Il n’est pas question de dézinguer qui que ce soit, mais de rapporter des faits. D’autre part, on n’est pas dans une enquête policière où il faut « prouver », « nommer » etc. On devrait faire a priori confiance à l’intervenante dont je ne vois pas bien l’intérêt qu’elle aurait à raconter des salades.

3 Likes

C’est vrai, mais j’aimerais que tous les refuges prennent en compte cette dimension au minimum par une affiche visible, c’est pas compliqué !

Il me semble que c’est souvent le cas ?
Sauf qu’à force de voir les affiches, elles deviennent « transparentes » et on n’y fait plus attention…

j’invite tt le monde qui irait en refuge prochainement à vérifier.

1 Like

le sujet qui revient sur la table tous les ans ou Presque…
pour la part j’avais eu une fois un acceuil un peu « froid »
je ne m’étais pas plus vexé que ça mais ils avaient perdu l’occase de me vendre beaucoup de bières :slight_smile:
https://www.camptocamp.org/outings/234481/fr/tour-noir-traversee-n-greater-s

Un témoignage de plus pour dire à quel point Fred et Béa tiennent bien leur refuge et sont d’une gentillesse et d’une prévenance remarquable … ce qui impose des règles strictes pas facile à faire appliquer avec une partie du public qui fréquente le refuge, notamment les sacs qui restent en bas. Le problème vient souvent de l’état d’esprit dans lequel on arrive au refuge et si on considère les gardiens comme des hôtes auxquels cas on se plie à leur façon de faire ou si ce sont des employés pour nous servir … et là ça a plus de mal à passer !!!

1 Like

Perso un refuge où je vais pour les voies mais aussi pour l’accueil très sympathique. Et dans la vraie vie, dans votre vraie travail, vous êtes toujours hyper souriants et agréables ? Jamais la tête des mauvais jours ? J’hallucine de ce genre de post. On paye alors on a le droit au sourire c’est ça ? Pffff.

1 Like

Pas d’avis sur Argentière. Mais, le sourire fait tout de même partie du b.a. BA de la relation commerciale. Je sais que c’est difficile/impossible à comprendre dans un pays, la France, où on a l’habitude d’accueillir des clients en tirant la gueule. Si on ne sait pas y faire avec des clients (et notamment pour l’élément de base de l’accueil sans tirer la gueule), il est préférable de choisir un job sans contact avec des clients.

Mes propos ne concernent pas les gardiens actuels d’Argentière que je ne connais pas.

2 Likes

En tous cas c’est bien beau de la part de @Annecy de venir balancer son scud et de ne plus revenir dans le sujet par la suite…
En conséquence, je n’accorde pour ma part aucun crédit à son témoignage et me ferai mon propre avis lorsque j’irai un jour à ce refuge que je ne connais pas encore.

5 Likes

Bonjour

Il suffit de regarder les commentaires des sorties au départ du refuge d’Argentière :
https://www.camptocamp.org/outings#w=104036

En parcourant les commentaires des dernières sorties on lit des trucs comme :

5 étoiles, couple de gardiens concourant à la palme dans la catégorie « les plus sympa du massif »

ou

C’est tout simplement le meilleur des 20 refuges que j’ai pu visiter : accueil, repas, conseils et propreté ! Un très grand merci à Fred de nous avoir prêté quelque uns de ses friends sans lesquels on aurait pas pu faire la voie.

ou encore

Excellent. Gardiens d’or super aimables.

ou (le commentaire de Rob plus haut) :

On a pratiqué le hors-sac de luxe (melon, bière, pâtes fraiches, …)…
Cerise sur le gâteau, l’excellent accueil (une fois de plus) de Béa et Fred, les gardiens, aux petits soins avec tous leurs clients !! Je connais un paquet de bons refuges et d’excellents gardiens, mais je n’ai jamais été reçu aussi bien en hors-sac qu’au Refuge d’Argentière. Et encore merci pour la soupe offerte le dernier soir, délicieuse !

ou plus simplement

Refuge très sympa, bon accueil, bonnes tartes.

Il y a peut-être des commentaires négatifs (?) mais je cherche encore.

trois jours il y a deux ans, trois jours il y a 4 ans, une semaine il y a 8 ans…toujours tres bien reçu.

Ce sujet est un troll créé de toutes pièces par ces fameux Béa et Fred pour qu’on dise du bien d’eux :grin:

4 Likes

Ah oui ! Pas forcément facile pour les gardiens les gens qui restent longtemps :upside_down:

stage caf d’inititateur, on étaient nombreux.
il nous avaient donné des seaux d’eau chaude pour nous doucher sur la terrasse derriere le refuge et proposer de nous faire une machine de linge…cest dire le degré de qualité de l’acceuil.

1 Like

Les messages sur les mauvaises expériences en refuge ce n’est pas ma tasse de thé, mais puisqu’on parle de la Lavey, je me rappelle que mon père s’était fait jeter comme un malpropre par le gardien à qui il avait eu le malheur de demander un peu d’eau pour ma sœur de 6 ans à l’occasion d’une randonnée. C’était au début des années 2000. Les gardiens pètent aussi des câbles de temps en temps.

1 Like

Et en 1990 ? Comment était l’accueil ?
Parler d’expériences n’a d’intérêt que si elles sont récentes. Sinon elles causent un préjudice à des gardiens qui n’y sont pour rien.

Bah non justement, c’est tout l’inverse. Je parle d’une vieille histoire, sans doléances, et y’a prescription.

Je tombe la dessus 2 ans après …
Et en même temps des nues …
Quand on les connait bien, et en tout j’ai du y passer des mois là haut, je pense que pour être restée sur une impression comme ça c’est que vous aviez dû bien déconner !
Poser un cul sur une table et on se fait rabrouer par Béa mais ça ne dure pas et c’est pour ça que ce refuge est NICKEL !!!
Et leur générosité/gentillesse est exemplaire

Ce sujet a été remonté avec des messages faisant références à des expériences datant d’il y a plusieurs années. Aucun témoignage récent n’a été donné ici. L’ensemble de ces messages qui n’apportaient aucun élément nouveau a été supprimé.
Le sujet reste ouvert, mais seuls des retours d’expériences récents (positifs ou négatifs) seront acceptés, le but n’étant pas de ressasser des histoires datant pour certaines d’il y a plus de 10 ans.

5 Likes