Posté en tant qu’invité par Fred38:
Le terme doryphore est avant tout le surnom donné aux soldats allemands.
Le terme doryphore est avant tout le surnom donné aux soldats allemands.
En montagne, doryphores c’est surtout le surnom des bordelais dans les Pyrénées
C’est simplement un terme, ayant plus de 50 ans, désignant un envahisseur qui fait tout crever (sous entendu les mangeurs de patates allemands ont fait crever les pommes de terres comme des doryphores).
Dans le même genre, les marseillais sont les doryphores du Champsaur.
Posté en tant qu’invité par gaston reviens !!:
Chez moi, les gris c’était les bugistes, les ventre-jaunes les bressans, les péguans les gessiens, et le blaireau c’est le touriste un peu décalé… (mes ancêtres pour les gessiens c’étaient des bargougnons, et pour les bugistes des cuanais) tout ça devait ou est sans doute un peu péjoratif : donc en gros on est toujours le blaireau ou le monchu de quelqu’un…
Moi j’emploie le terme de blaireau mais de façon assez affectueuse, je suis content de les voir arriver car s’ils n’étaient pas là en saison ce serait mort de mort de chez mort !!!
Suffit pas de maitriser deux mots de langage local (monchu) pour etre différent ! Je m’explique : certains (je souligne deux fois certains) savoyards ignorent sans doute que la capitale de l’arpitanie c’était pas une petite vallée alpine perdue, mais Lyon, capitale des gaules (meme que si elle l’était restée on parlerait sans doute pas français mais francoprovençal !) , moralité si le terme monchu s’applique surtout au citadin, quelle injustice s’il est lyonnais !!! Revoir le film « la trace » avec Richard Berry, génial, ya des dialogues y compris coté « italien » en arpitan et moi j’y entends plein de sonorités familières : un colporteur savoyard ou un berger aostien pouvait (presque) parler avec un lyonnais, un bressan ou haut-jurassien, étonnant, non !! je trouve que ça fait réfléchir…
L’an dernier, aux Conscrits, on était à table avec un jeune couple de vaudois, deux savoyards, et le jeune vaudois décrivant une arête de rocher pourri emploie le terme « ch’ni », il se reprend mais les savoyards disent « c’est bon, on a compris » , moi je dis « j’ai compris aussi »… et on a éclaté de rire car ya que ma compagne qui est corse-marseillaise qui nous regardait «éniantée » !! :lol:
Partis faire un trek dans les montagnes du Nord-Est du Vietnam, sans rencontrer un seul non-Viet de tout le long, on s’est fait traiter - au fin fond du fond (qu’à côté la Bérarde ça ressemble à la Côte d’Azur) - de « Taï balo »… C’est le cliché de l’Occidental qui vient avec son sac-à-dos et ses godillots passer ses vacances à marcher sur des sentiers qui ne sont empruntés par les locaux que poussés par le besoin de gagner leur croûte quotidienne. Ma femme et moi étions les monchus du coin, très clairement. Ce qui n’a pas empêché qu’on nous ait offert le thé - et l’alcool maison - sans façons, partout où nous sommes passés, avec un sourire naturel, juste pour le plaisir de discuter (parfois sans mots) avec nous.
Je me fous de que pensent de moi les gardiens d’un refuge. Je veux juste manger et dormir. Et dans 95 % des cas, il y a en sus des sourires et des mots communs de montagnards ; et il reste des souvenirs d’échanges qui font qu’on revient. Finalement, c’est la base du commerce ; et c’est pas un gros mot. S’ils l’oublient à Argentières…
très juste : manger et surtout dormir (je remarque que les gardiens hyperdirectifs ne le sont pas forcément dans ce domaine… alors que là on les attend)
ps : ya pire que monchu, ya « gringoooo ! » avec le geste de se faire couper la gorge, pour ceux qui ont connu les sentiers du Pérou des années 70-80 … (là, j’arrête)
Je croyais que c’était les Toulousains…bon c’est surement valable pour les deux !
Par chez nous on écrit chenit, mais il s’agit bien de la même chose ! Sinon les Suisses panossent leurs refuges comme les Savoyards…
même si vous avez réservé, recommandable toutefois de prendre (au cas ou): nourriture/réchaud/tente/matelas/sac couchage;
nous avons trouvé le refuge fermé, la partie d’hiver vite blindé car tout le monde avait des réservations; on a eu la chance des températures douces pour dormir sur des bâches d’héliportage
[quote=« Bertrand CH, id: 1606936, post:247, topic:136227 »]
Je croyais que c’était les Toulousains…[/quote]
Tu veux une baffe ?
:lol: :lol: :lol:
énorme !!!
La prochaine sera réservations pré-payées, et refuge fermé à l’arrivée…
et puis les gendarmes et les maires de Cham et Saint Gervais pour mettre des amendes à ceux qui plantent la tente !
Posté en tant qu’invité par Info:
Il y a eu une fuite de gaz. Les gardiens ont été intoxiqués, c’est pourquoi le refuge est fermé. Maintenant je ne connais pas la date de réouverture suite aux travaux.
Souvent quand on réserve un refuge on te demande le numéro de téléphone.
On voit bien ici l’utilité.
Posté en tant qu’invité par info:
C’est ouvert depuis hier soir
[quote=« Bacchus, id: 1609137, post:252, topic:136227 »]Souvent quand on réserve un refuge on te demande le numéro de téléphone.
On voit bien ici l’utilité.[/quote]
si les gardiens ont été évacues puis hospitalises, je comprends qu’ils aient oublié de prendre avec eux les n° de tel de tous ceux qui avaient réservés…
(ca n’empêche pas que au vu des témoignanges, si je peux m’abstenir de frequenter ce refuge en période de gardiennage, je le ferais )
Refuge fermé pour cause de fuite de gaz : tu parles !!!
Lors de notre mésaventure l’année dernière, quand on appelait par téléphone, jusqu’à une semaine avant on nous disait que le refuge n’était pas sûr d’être ouvert et qu’il faudrait rappeler.
En revanche, une fois sur place on nous a dit que les réservations par internet étaient ouvertes depuis 2 mois.
De là à penser que les réservations internet sont ouvertes indépendamment de savoir si le refuge le sera ou non, il n’y a qu’un pas.
Et s’il ne l’est pas, ben les personnes avec résa internet montent en pensant trouver le refuge ouvert et se retrouvent bec dans l’eau.
[quote=« Bertrand CH, id: 1606936, post:247, topic:136227 »]
Je croyais que c’était les Toulousains…bon c’est surement valable pour les deux !
Par chez nous on écrit chenit, mais il s’agit bien de la même chose ! Sinon les Suisses panossent leurs refuges comme les Savoyards…[/quote]
autant que je sache ça s’écrit pas vraiment, le franco-provençal c’est pas une langue fixée ! d’une vallée à l’autre l’accent et les voyelles peuvent changer… tu prononces le « t » ?? (… nous aussi on panosse, faut pas croire…)
Posté en tant qu’invité par vise haut:
[quote=« jpm31, id: 1541258, post:1, topic:136227 »]Le refuge d’Argentière, c’est nos cotisations de membres du CAF qui l’ont récemment rénové. Pourquoi en avoir confié la gérance à des sous-off de l’armée de terre?
JPM[/quote]
Dans le gmhm, il y a des « sous-off de l’armée de terre ».Tu ne leur arriverais même pas à la cheville.
[quote=« vise haut, id: 1648468, post:257, topic:136227 »]
[quote=« jpm31, id: 1541258, post:1, topic:136227 »]Le refuge d’Argentière, c’est nos cotisations de membres du CAF qui l’ont récemment rénové. Pourquoi en avoir confié la gérance à des sous-off de l’armée de terre?
JPM[/quote]
Dans le gmhm, il y a des « sous-off de l’armée de terre ».Tu ne leur arriverais même pas à la cheville.[/quote]
Ca ça fait avancer le débat, en plus d’être sans aucun rapport avec le post auquel ça prétend répondre.
Posté en tant qu’invité par svt:
bonjour
sans remettre en cause votre expérience, je vous fais part de la mienne.
Gardien qui te prete une paire de crampons car t’as peté les tiens sur le glacier, qui prend le temps de t’expliquer la voie du lendemain et qui t’offre l’ice tea quand t’as les boules d’être de retour après un but météo.
Bref, un des meilleurs accueils de mon été dans les alpes.
Bonne soirée à vous