Refuge CAF de Font-Turbat, Ecrins (38) : "visite de blaireaux"

Si le blaireau est un joli animal, mais réputé pour les dégâts dus à ses galeries, certains humains inconscients peuvent faire autant de dégâts dans certains lieux.
Les faits : mardi 13 janvier, au climat fort médiocre, 6 jeunes de 20-25 ans se sont lancés dans l’idée de faire tout le vallon de la Bonne en raquettes pour aller au refuge de Font-Turbat. Or pas d’équipement adéquat (certains en jeans), pas de préparation en amont (météo, difficultés de la course, topos, lecture pertinente de la carte, etc, …), DVA (?), et probablement pas assez de vivres … Résultat : la tempête arrivant et la peur des avalanches les ont coincés au bout. Incapables de trouver le refuge d’hiver, ils ont cassé une vitre du refuge principal espérant trouver le téléphone de secours - qu’ils n’ont pas trouvé -, puis se sont servis des couettes et matelas et pioché dans les réserves du refuge. Tout a été laissé tel quel, le refuge en plein vent.
Mercredi soir, le 14 (le temps s’améliorant), ils ont été hélitreuillés le soir par le PGHM, les secours ayant été prévenus par des proches. Il est certain que les dégâts devront être réparés, et que la note pour les assurances voire pour eux sera très salée. Normal (et pensons aussi qu’une plainte pourrait être déposée. C’est déjà arrivé antérieurement, dans d’autres massifs)
Je rappelle les données des divers topos (virtuels ou support-papier) pour l’hiver :
a) parcours qui peut être très sujet à grosses avalanches
b) pas de difficultés techniques majeures mais longue distance à prendre en considération = 20 km AR
c) en raquettes = du Désert-en - Valjouffrey au refuge, il est donné 4H30 de montée et 3H00 de descente, soit un total de + 7H30 (dixit topos anciens et topos récents). Autant dire que vu l’exposition du vallon (W-E) et les journées courtes au niveau ensoleillement il faudrait partir à 07h00 du matin du Désert pour être tranquille ! Et il peut faire très froid : ensoleillement à cette époque de 1h à 2h par jour (que des 3000 au N et au S, et l’imposante face N-W de l’Olan au fond)
d) il est bien précisé que seul le refuge d’hiver est accessible, et qu’il faut monter du bois et une pelle pour dégager l’entrée ! N.B. : le poêle et le tuyau ont été changés à l’automne.
Je rajouterais 2 remarques :
e) il est connu que dans ce secteur les portables ne passent pas ! Voir point c. C’est signalé dans certains compte - rendus …
f) et au niveau des CR, je constate que la grande majorité des courses l’hiver dans le secteur se font en ski (courses nettement plus difficiles cependant); et c’est très rare en raquettes.
Voilà une mésaventure qui se termine bien, mais il faudra avoir l’intelligence d’en tirer des conclusions efficaces pour l’avenir lors de ses prochaines randos en haute montagne.

Il y a un téléphone de secours contre le refuge d’été il me semble?
c’est un coin tellement beau et sauvage… les blaireaux il y en a malheureusement de partout…

Pas sympa pour les blaireaux ! Peut-être des blaireaux des villes ?
Comment s’étonner ensuite de trouver les refuges et autres abris, barricadés comme des casemates …
Bonsoir à tous.

Posté en tant qu’invité par plombier polonais:

Lasker t’est la gardienne? le gestionnaire

Pas forcement des blaireaux mais en tout cas pas des montagnards :wink:

Mieux vaux ca que 5 cadavres!!!

[quote=« lasker38, id: 1800865, post:1, topic:160661 »]Tout a été laissé tel quel, le refuge en plein vent.
…), ils ont été hélitreuillés le soir par le PGHM, les secours ayant été prévenus par des proches.[/quote]

En meme temps ils ont peut etre pas eu le temps! ils allaient pas faire patienter l’helico!!!
Point positif: ils avaient prevenu quelqu’un de leur itineraire et donner une barriere horaire. Combien d’entre nous ne le font pas?

Encore une fois mieux vaux ca que 5 cadavres! De toute facon pour leur responsabilité « d’intrusion » il existe dans le droit le « CAS DE FORCE MAJEUR ». qui autorise ce genre de chose.
Pour ma part je le felicite de s’etre mis a l’abris pendant que c’etait encore possible.

Je pense que ca leur servia de lecon!!!

@+

Posté en tant qu’invité par maçon maniaque:

+1

[quote=« plombier polonais, id: 1800949, post:4, topic:160661 »]Encore une fois mieux vaux ca que 5 cadavres! De toute facon pour leur responsabilité « d’intrusion » il existe dans le droit le « CAS DE FORCE MAJEUR ». qui autorise ce genre de chose.
Pour ma part je le felicite de s’etre mis a l’abris pendant que c’etait encore possible.[/quote]

Sauf que chez certains, la « force majeure » arrive bcp + vite que pour d’autres.
J’espère qd-même qu’ils auront le tact d’indemniser le refuge.

Vous croyez qu’ils nous feront un CR sur C2C ?

Réponse à « plombier polonais » : 1) qd on prépare aussi légèrement une course, avec manifestement sous-estimation des difficultés de la course en raquettes (parcours à mon avis plus délicat qu’en ski de rando), et que l’on voit les conditions climatiques se dégradant : on s’arrête (par ex au chalet de Chatellefaj à mi chemin), et on fait demi-tour ! 2) ce ne sont pas eux qui ont prévenu les secours (évidemment), et on peut sérieusement se poser la question : mercredi les conditions s’étant améliorées il était envisageable de redescendre par ses propres moyens. Une solution qu’il fallait étudier quand même. Bien sûr si l’on a peur des avalanches, alors pourquoi avoir insisté la veille ? 3) fausse cette histoire de « cas de force majeure », il n’y a pas d’autorisation théorique: il y a en effet une solution adéquate qui est là pour ça = le refuge d’hiver ! Sommaire mais correctement aménagé pour un petit groupe. Encore faut-il le savoir au préalable et s’y adapter sur place … 4) la gardienne n’a pas été remerciée, encore moins d’excuses, et pas un mot sur les dédommagements possibles 5) effectivement certains croient qu’un portable est la bouée de sauvetage systématique en montagne de nos jours. Malheureusement il y a des tas de lieux dans les Alpes où tout moyen électronique de communication ne passe pas. Idem sur l’utilisation des secours qui peut devenir un abus 6) les réparations - en plein hiver à 2200 m -, avec du personnel, outillage et matériaux, seront effectuées par héliportage. Je vous laisse faire le calcul du coût de l’opération et de l’indemnisation afférente 7) et question de base : que ce serait - il passé si le mauvais avait perduré ?? Certains diront qu’ils ont eu de la chance (déjà pour l’hélicoptère) …
Je demande à voir si cela va leur servir de leçon …

va les voir et fais leur directement la leçon. ça sera plus efficace que sur un forum

La notion de « force majeure » est basée entre autre sur le caractère imprévisible d’un événement extérieur.
Je me poserai des questions sur un « montagnard » qui invoquerait ce fait pour de la neige et du froid en cette saison à cette altitude ?

C’est sûrement un membre déguisé en troll, laisse tomber !

Posté en tant qu’invité par 38lascards:

[quote=« lasker38, id: 1801177, post:7, topic:160661 »]Réponse à « plombier polonais » : 1) qd on prépare aussi légèrement une course, avec manifestement sous-estimation des difficultés de la course en raquettes (parcours à mon avis plus délicat qu’en ski de rando), et que l’on voit les conditions climatiques se dégradant : on s’arrête (par ex au chalet de Chatellefaj à mi chemin), et on fait demi-tour ! 2) ce ne sont pas eux qui ont prévenu les secours (évidemment), et on peut sérieusement se poser la question : mercredi les conditions s’étant améliorées il était envisageable de redescendre par ses propres moyens. Une solution qu’il fallait étudier quand même. Bien sûr si l’on a peur des avalanches, alors pourquoi avoir insisté la veille ? 3) fausse cette histoire de « cas de force majeure », il n’y a pas d’autorisation théorique: il y a en effet une solution adéquate qui est là pour ça = le refuge d’hiver ! Sommaire mais correctement aménagé pour un petit groupe. Encore faut-il le savoir au préalable et s’y adapter sur place … 4) la gardienne n’a pas été remerciée, encore moins d’excuses, et pas un mot sur les dédommagements possibles 5) effectivement certains croient qu’un portable est la bouée de sauvetage systématique en montagne de nos jours. Malheureusement il y a des tas de lieux dans les Alpes où tout moyen électronique de communication ne passe pas. Idem sur l’utilisation des secours qui peut devenir un abus 6) les réparations - en plein hiver à 2200 m -, avec du personnel, outillage et matériaux, seront effectuées par héliportage. Je vous laisse faire le calcul du coût de l’opération et de l’indemnisation afférente 7) et question de base : que ce serait - il passé si le mauvais avait perduré ?? Certains diront qu’ils ont eu de la chance (déjà pour l’hélicoptère) …
Je demande à voir si cela va leur servir de leçon …[/quote]

Si t’es pas malin, débutant, va t’en savoir quoi : takmourir ? Cool!

Ben takatformer ou tfairaccompagner.
Mais en tout cas, takapafairassumer aux autres les conséquences de tes actes !

Posté en tant qu’invité par plombier polonais:

[quote=« Olivier-C., id: 1801228, post:10, topic:160661 »]

C’est sûrement un membre déguisé en troll, laisse tomber ![/quote]

? WTF?

Quand on est a court d’arguments on attaque la personne?

Je suis completement d accord: c est une belle brochette de branquinoles.
Mais ca serait interessant de savoir comment ils en sont arrive la. effet de groupe?

ben ouais papa/maman se sont inquiete et on appele les secours qui sont alles voir. Une fois sur place ceux ci n allaient pas laisser cette brochette d inconscient en liberte> de toute facon l helico etait deja sur place…

Cherche pas: risque imminent de mort par hypothermie -> cas de force majeur ca t autorise a faire qq degats materiels

Y a quoi? une porte cassee? si tu fournis la bouffe et le binouzes je suis volontaire pour donner un coup de main

Si tu veux, mais le minimum ensuite est d’avertir le gestionnaire du refuge (qui n’est pas le gardien mais le CAF), de s’excuser, et de dédommager autant que possible.
Sinon c’est du simple vandalisme.

[quote=« plombier polonais, id: 1801297, post:13, topic:160661 »]

Cherche pas: risque imminent de mort par hypothermie -> cas de force majeur ca t autorise a faire qq degats materiels[/quote]

Le froid en hiver, c’est vraiment imprévisible… ?

Si j’ai oublié mon pic-nic, je peux piquer celui de qq un d’autre ?
Cas de force majeur, non ?

Je veux bien qu’on leur accorde des circonstances atténuantes liées à l’inexpérience, mais parler de force majeure, n’est ce pas « un petit peu » excessif ?

Branquignolles, inconscients, vandales, tout ce que vous voulez, d’accord. Mais… ça vaut mieux que 5 morts.

Francois , t as raison , mais il faut juste souhaiter que ces lascars paient eux mêmes au CAF les dégâts realises , car au niveau formation , quand tu touches au fric , il n y a rien de mieux pour retenir la leçon !!!

Et bien on est un paquet à avoir tout faux ou à être à côté de la plaque - probablement sommes nous un peu naïfs - (dont moi; mais resteront les qq petits conseils pour ceux qui voudront faire cette course en raquettes, que d’ailleurs j’ai effectuée en 2008 …) car l’affaire a pris une toute autre dimension : il s’agit bien de vandalisme, voire de délits, suite à ce qui a été examiné hier par les 2 personnes montées pour faire les constats, réparer et nettoyer.
Outre la neige dans le refuge, d’une part triste état de tous les dortoirs (pourquoi tous ?), de la literie, des couettes, des toilettes (neutralisées normalement pour l’hiver), disparition de matériel personnel de la gardienne, disparition de matériel propre au fonctionnement du refuge (appartenant au CAF), disparition de quelques appareils électroniques, bouteilles cassées, nourriture fauchée et restes / saletés laissées sur place, essai infructueux (?!) de se brancher avec du gaz, etc, etc … et je ne fais que citer la partie émergente de l’iceberg. Il faudra encore faire un inventaire plus complet vu la diversité des dégats et des « disparitions » pas vues …
Il est évident pour nous que ce groupe n’avait pas du tout l’intention d’utiliser le refuge d’hiver (que par ailleurs certains d’entre eux connaitraient); ils savaient ce qu’ils faisaient, et ils n’étaient pas des débutants. Tout le monde s’est fait « enfumer » (même les secours) par ces messieurs avec leurs fausses explications. Déjà vu de l’hélicoptère, même s’il fait froid (avec actuellement un ensoleillement d’une heure seulement), l’enneigement est faible (0,50 m environ au refuge), déficitaire, et absolument aucune trace d’avalanches dans tout le vallon le long du parcours (cf mon point 2 du 21/01)
Maintenant si l’affaire va aller en justice, les dépenses ne sont pas finies et l’éventuelle expertise va être compliquée : refuge, à 2200 m, dans un vallon isolé, hiver, les déplacements …
Actuellement il y a le film de Q. Tarentino « les 8 salopards », on peut y ajouter la « sordide randonnée des 6 salopards dans les Ecrins ».

Bonjour,

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est comment des délinquants qui dégradent un refuge pourraient avoir l’idée d’appeler les secours après avoir commis toutes ces dégradations ? Ou alors, ils ne s’attendaient pas à ce que les secours viennent les chercher, et c’est grâce à l’inquiétude de leurs parents qu’ils se sont fait repérer ? Et puis aussi, je ne comprends pas pour le matériel qui a disparu, ils ne l’ont quand-même pas emmené dans l’hélico des secours ?

Bernard

j’en déduis qu’entre le moment ou le groupe s’est fait secourir (le 14) et hier, il s’est passé globalement une semaine

et qu’en l’espace d’une semaine n’importe qui d’autre (au courant qu’on peut désormais rentrer dans ce refuge comme dans un moulin, merci C2C au passage!) a pu entrer dans ce refuge et le saccager
tes conclusions ne seraient-elles pas trop hâtives?