Ca fait un moment que je lis ce post sans intervenir… c’est vraiment nul ce qui s’est passé, c’est un lieu que je connais et que j’adore… mais au lieu de se tirer dans les pattes et de tirer des conclusions hatives sur C2C, où finalement ça va finir en pugilat, laissons faire la justice et on verra bien ce qu’il en ressort.
Le mieux ce serait d’avoir l’avis de la gardienne ou le PV de la police avant de parler.
Refuge CAF de Font-Turbat, Ecrins (38) : "visite de blaireaux"
C’est hallucinant comment certains brodent sur des faits qu’ils ne connaissent pas !
Cela me rappelle les infos à la télé …
Il n’y aurait pas des futurs journalistes parmis vous ? :lol:
D’une part, l’info n’a été donnée que le 20 au soir, et on est le 22 au soir; d’autre part toute la journée d’hier a été occupée dans le refuge par les 2 intervenants (donc - 1). Enfin il y a eu plusieurs jours de mauvais temps entre l’intrusion, le secours, et l’examen des dégâts. Donc faudrait supputer que « d’autres auraient profiter de la situation antérieure pour … » Hypothèse plutôt extrême, pour ne pas dire très peu crédible, surtout qu’il aurait fallu passer beaucoup de temps à dégrader les lieux au passage aux niveaux examinés. Et même en supposant que de gros opportunistes auraient agi après notre groupe, cela sous entendrait qu’il y a en plus d’autres vandales parmi les montagnards qui comme eux par hasard sont venus dans un vallon fort confidentiel l’hiver (cf le peu de CR dans ce secteur). Alors là je dis bravo : quelle mentalité générale nous avons !
On y croit encore moins, et bien sûr cela est du domaine de l’enquête maintenant …
mon raisonnement « extrème » était surtout du 2nd degré pour illustrer qu’avec des infos partielles, on en arrive à des conclusions erronées
donc comme l’ont dit d’autres, attendons l’enquête avait d’accuser n’importe qui
Bonjour,
Je suis la gardienne du refuge de Font Turbat.
Compte tenu des nombreux échanges récents suite à l’intervention du PGHM la semaine du 14 janvier dernier, je me permets de prendre rapidement la parole dans ce forum.
Je résumerai et ferai simple en disant que de nombreuses incohérences subsistent entre les faits, les conséquences matérielles constatées au refuge et le récit du groupe.
Le 22 janvier, on est monté avec le Club Alpin, propriétaire du refuge, et on a trouvé le refuge dans un état lamentable. Et compte tenu que ce lieu a servi d’abri d"urgence" selon le groupe, on peut penser qu’il soit respecté lui et les personnes qui s’en occupent.
L"organisateur" de cette randonnée connait bien la vallée et les 2 refuges hiver et été.
Des amis ou famille connaissait leur présence ce soir là à Font Turbat, pour une nuit, les secours pouvaient donc être déclenchés le lendemain par ces gens, c’est ce qui s’est d’ailleurs passé.
Le refuge d’hiver est sain, équipé de couvertures et d’un poêle avec du bois.
Il est clair que les dépenses diverses entraînées par cet acte seront importantes, d’autant que des réserves sont émises sur différents points.
Ce genre de comportements coûte cher à la collectivité, et génère une ambiance peu agréable qui finit par toucher tout le monde.
Pourtant ce type d’incidents concerne une très infime minorité de personnes, en rapport avec la clientèle très agréable que je reçois l’été depuis plusieurs années, et que je remercie d’ailleurs.
Tout ça est bien dommage.
Bon hiver à toutes et à tous et à bientôt là haut!!
Font Turbat est un refuge à l’ambiance unique, une atmosphère toute particulière. Ça commence avec les chaussettes colorées en grosse laine, à la place des godillots en plastique cramé, le mobilier et la déco qui font qu’on se croirait accueilli comme chez un vieux pote de toujours, et le diner montagnard toujours réconfortant et abondant… Belle complémentarité, entre la magie minérale et sauvage de l’Olan et l’humanité chaleureuse de ce refuge. Avec cette générosité des refuges mythiques, comme l’Aigle (un hasard ? ) ou le Promontoire. Désolé pour cet acte de vandalisme, dans un lieu si beau. Haut les coeurs et mort aux cons !
Vaste programme ! (Charles de Gaulle)