Refuge Azéma et Parc des Calanques !

[modération forum]Merci de ne pas inventer ou propager de fausses informations sans connaissances du sujet. Voir message plus bas pour connaître la situation réelle : des travaux de remise en état sont prévus.


Le Parc des Calanques voulait le raser mais face à une levée de boucliers pour préserver ce lieu historique il a été contraint de renoncer. Mais depuis nos amis du PNC ont trouvé une solution bien plus maligne pour arriver à leurs fins: le laisser tomber tout seul en ruines. Sans porte il va vite se dégrader. Voyez plutôt !


Merci à RemyH pour la photo

Ah oui c’est le PN qui a enlevé la porte ? Tu les as vus faire ?

9 Likes

Il y a encore le livre de bord dans ce refuge ?

Comment est ce possible avec le système de contre poids pour tenir la porte fermée ?
Acte de malveillance volontaire ?
Pauvre France

1 Like

vu la rouille sur les gonds, elle est peut-être tombée toute seule au gré d’un coup de vent…

1 Like

Ben oui, ils ont fait ça d’un coup d’hélicoptère le jour où ils relâchaient des vipères et des loups…

3 Likes

Au fait :

3 Likes

Bien au contraire le Parc finance la réparation de la porte du bivouac Azéma alors évite de dire n’importe quoi

Bien cordialement et bonne journée
Gary

6 Likes

J’ai déjà alerté de l’état de la porte il y a environ deux mois mais il a fallu faire une estimation de l’étendue des dégâts. Par contre les différents acteurs qui interviennent sont l’ONF, le PNC, les Pompiers et quelques particuliers expérimentés dans ce genre de travail.

Alors par pitié un peu de respect pour ceux ou celles qui vont consacrer un peu de leur temps à effectuer cette tâche le jeudi 2 décembre.

8 Likes

Eh ben… voilà une porte qui a de la chance !
Le PNC, les pompiers, l’ONF, les particuliers… excusez du peu ! On n’en ferait pas autant pour ma porte à moi.

2 Likes

Oui mais tu n’es pas encore une espèce d’intérêt reconnu au niveau national (ça devrait :wink:) et chez toi malgré toutes les bestioles qui s’y baladent ou y nichent, ce n’est pas (encore) un parc national.

1 Like

Oups …. Et j’avais oublié de citer le célèbre Dédé Bernard du non moins célèbre Bureau des Guides (de Haute Montagne) de Cassis :rofl: qui avait d’ailleurs prévu de financer lui-même la réfection de cette porte (en bien triste état) !!!

Merci André :+1:

1 Like

A quoi sert ce refuge de nos jours ?
Moi, j’y allais dormir et boire en 65/66 à une époque ou il y avait entre 6 et 10 grimpeurs maxi dans la calanque d’En Vau le dimanche et zéro en semaine …
Mais de nos jours alors qu’on peut presque aller aux pieds des voies en bateau ?

Il sert aux gardes du Parc pour y monter régulièrement l’affût en fin d’après-midi dans l’espoir d’attraper un de ces dangereux ennemis de la Nature qui pourrait envisager de l’utiliser comme refuge en y passant la nuit alors que c’est strictement interdit et sévèrement verbalisé par les Lois dont ils sont les Gardiens.

2 Likes

Ah me voilà rassuré !

Dormir et boire en 65/66 ??

Et bien j’espère que tu ne faisais pas partie de ceux ou celles qui balançaient leurs boîtes de conserve dans le couloir sous le refuge ?

Sans compter les très nombreuses bouteilles que nous avons ramenées lors du débroussaillage/nettoyage et installation de cordes fixes dans ce fameux couloir afin d’accéder aux rappels du Styx.

Quant aux bateaux qui débarquaient les grimpeurs sur la plage d’En Vau il y a bien longtemps que le débarcadère a été dynamité et qu’ils sont remplacés par une myriade de kayaks et autres engins de plage.

Ce qui ne signifie pas non plus que cette dernière soit redevenue déserte et sauvage.

Bien au contraire d’ailleurs car il peut y avoir un millier de personnes en saison estivale !!!

Bonne journée dans tous les cas et peut-être à plus tard ??

Ps : et si tu veux tout savoir j’adore En Vau le matin à 8 h en Janvier / Février… Du soleil et dégun sur la plage !!

2 Likes

Ne t’inquiètes surtout pas car Zorro va bientôt arriver et remettre de l’ordre dans tout cela !!

Dans tous les cas ne me dis pas pour qui tu vas voter car je crois l’avoir déjà deviné :rofl::rofl:

Excellente journée

Un grand merci pour cette réflexion particulièrement censée car en effet ce ne sont pas les méchants gardes du PNC qui l’ont défoncée à grands coups de pieds :foot: ni même une horde de migrants fraîchement débarqués d’Érythrée mais tout simplement les gongs qui étaient rouillés et qui ont tout simplement cédés.

Mais dans quelques heures le nécessaire devrait être fait et nous permettre de venir de nouveau nous y abriter en hiver en sortant d’un de ces fabuleux itinéraires qui caractérisent ce merveilleux endroit.

Bonne grimpe à tous…

Bien cordialement.
Gary Jullian

1 Like

Et moi en 51.

2 Likes

Et moi Casanis !!! :heart_eyes: C’était début 70, sur la plage ou aux relais, ou sur le plateau de Castelvieil où on bivouaquait. Et on ne laissait pas d’ordure. :sunglasses: