Refuge Azéma et Parc des Calanques !

Et oui Gary, en 66, on faisait déjà la fête et je dirais même que nous allions là bas uniquement pour ça … et le lendemain en pleine forme pour ouvrir quelques belles voies d’escalade …
C’est vrai qu’en 66, tout le monde balançait les bouteilles et boites de conserves en contrebas du refuge, l’écologie n’existait pas encore !
Je crois que ça a commencé en Mai 68 :rofl:

1 Like

Faute avouée … Tu connais la suite…

Quelle chance d’avoir pu ouvrir des voies par là bas à ce moment là !!

Ps : et je serais curieux d’en savoir plus :rofl:

Ps 2 : j’ai commencé à grimper en octobre 69 avec Pierre Lombard et Pierre Gras - j’avais 20 ans et beaucoup moins de cheveux blancs…

Mais c’est que tu es un vieux !
(Moins que moi, toutefois…)
J’aurais jamais cru.

1 Like

Oui je suis très vieux mais les différentes femmes qui ont résistées à mon mauvais caractère m’ont toujours accusé de me comporter comme un gamin ! Qui croire ?
Oui je suis de la génération des pionniers, l’époque ou après une journée bien chargée, on remontait en solo par la saphire pour récupérer les voitures ou autres Lambretta …
Mais je n’en dirai pas plus au risque d’être démasqué …

1 Like

Tu grimpais donc à En Vau en Mai 68 et tu as dû avoir la chance de rencontrer Gary Hemming !!

Et mon petit doigt me dit que la Révolution c’est peut-être une de tes voies :rofl:

Et donc aussi La Bérésina !!

Oui j’ai bien connu G Heming dans les calanques puis à Chamonix …
Non pour la Révolution, mais j’ai fait la seconde de la Coriphène avec mon copain de l’époque Serge Goussault, départ en bateau, très tôt je n’aimais pas les marches d’approche !
Bon, j’en ai trop dit mais tant pis …

1 Like

Suis troublé à l’idée de savoir que tu étais le compagnon de cordée de Serge Goussault.

Tu n’es donc pas F. G.

Je continue de réfléchir !!!

Tu as donc aussi grimpé avec Maxime André dont je trouve certaines voies à l’Oule extrêmement engagées et que j’aimerais bien rencontrer afin de pouvoir en parler !!

Allez Gary, la réponse est dans la noce, en cherchant toujours, ne renonçant jamais…

1 Like

J. K.

Compagnon de cordée de Serge Goussault lors de l’ouverture de la partie supérieure de la Compagnie en octobre 69 - d’ailleurs une très jolie voie :+1:

@ Hervé : je suppose que tu fais référence au dièdre de la Noce ?? Je confonds toujours les différents dièdres sillonnant cet endroit !!

Vous êtes démasqué Monsieur J. K. :rofl: à moins que vous ne soyez le célèbre Joel C.

Alzheimer me guette !!

Excellente journée

Hum… voyons. J.K me rappelle un pilier rouge et j’associe J. C. à la face ouest des Petites Jorasses, voie classique Bron-Contamine-Labrunie.
Mais peut-être que je me trompe complètement !

Certainement pas J.K. que je connais très bien, et j’ai bien grimpé avec lui. Pas plus que J.C. que je connais aussi. Par contre pourquoi pas J.K. que je ne connais que de nom, ou même J.C. ? Ou pas :slight_smile: Enfin bon j’ai mon idée, mais chuuuut: motus et bouche cousue.

Finalement, ce refuge Azéma, c’est le souvenir des bons moments des années 66/70 et c’était bien d’en parler … JMK :rofl:

1 Like

Gary, tu es un malin, je faisais bien sûr référence au Dièdre de la Noce, et aussi à Toujourjamais :slight_smile:
Et la réponse se lit dans l’excellent livre de Barney sur les Calanques, p 185.

2 Likes

« Maxime André, Jean Michel Koller et Jacques Ratti »

Je n’en connais aucun des trois mais Pepsi m’a souvent parlé de Jacques Ratti !!

Le Mystère est donc levé…

Merci pour ta présence Hervé et excellente soirée.

Au fait concernant la ToujoursJamais cette voie m’a obsédé pendant des mois jusqu’à ce que je puisse y aller en troisième de cordée avec comme leader Jean Luc Clad alias Oxygène sur C2c …

Les ouvreurs étaient sacrément gonflés… d’autant plus que le même jour une autre cordée de trois grimpeurs d’exception ouvrait une voie juste à côté - beaucoup plus engagée et en assez mauvais rocher !!!

TOTAL RESPECT :fist:

Tout à fait mon cher JM K, mais afin de revenir au sujet principal et en l’occurrence la porte du bivouac Azéma, cette dernière n’a pas pu être remplacée jeudi dernier car la structure est trop fragile pour y installer une porte solide. Il va donc falloir qu’une équipe accepte d’y retourner sous la houlette de mon grand Ami Georges Paul devenu Maître des lieux de ce merveilleux endroit.

Par contre de nombreux Plexiglas ont été remplacés par les bricoleurs du jeudi présents ce jour là.

Merci à eux encore une fois !!

4 Likes

Merci Gary de faire vivre l’histoire ancienne des Calanques …
Maintenant que je suis dans le Var après 11 ans à Guillestre, je vais un de ces jours retourner sur le lieu du crime, ce refuge témoin de nos nombreuses conquêtes, conquêtes de voies nouvelles bien entendu !

1 Like

Bien entendu :+1::rofl::rofl:

D’autre part si tu habites dans le Var tu as dû écumer le Destel ??

Encore un merveilleux endroit !!

Bien cordialement et bonne soirée.

Je suis plus près de Chateauvert , du Blavet ou des sites de l’Esterel, toujours friand des secteurs pas trop usés …

1 Like