Refuge Argentière ça m'énerve

http://www.tvmountain.com/index.php/hd-videos/405-refuge-dargentiere-propre :mad:

Faudrait quand même m’expliquer, à Chamonix, ils ont assez d’argent pour faire venir le CIO et leur dérouler le tapis rouge mais pas pour installer des toilettes dans un refuge? Faut organiser une manif sur le glacier d’argentière?
Et le CAF ils construisent un nouveau refuge au goûter à plusieurs millions d’euros soit disant tt écolo et tt propre mais ils peuvent pas installer des toilettes chimiques :mad:

Bon alors faut faire quoi pour que ça reste propre, faire la même chose devant la mairie de Cham?
Votre avis?

J’y étais y a deux semaines, et y avait des toilettes.
Par contre ce que je comprends pas non plus c’est pourquoi les gens sont pas foutus de redescendre leurs déchets !

La vidéo est parue sur TV Mountain le 24 janvier.Les toilettes chimiques ont été installées le 3 février. Hasard ou pas ? La force des médias ?

Cool bonne nouvelle, finalement c’est efficace de médiatiser ça…

Ils sont auto nettoyant les chiotes chimiques? :confused:

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Juste pour info, qu’elle est le % d’alpiniste payant leurs nuits au refuge d’Argentière durant la saison hivernale ? 1%, 5%, 10%, 30%

C’est bien gentil de critiquer x ou y mais si les refuges sont pourris durant la saison de fermeture, c’est avant tout à cause des alpinistes les fréquentant !!

Je ne cherche pas à justifier la non installation des chiottes. Mais, les alpinistes ne peuvent guère la ramener en ce qui concerne la propreté des refuges.

Pas vraiment ! Il faut les vidanger. Retour vallée à espérer.
Ils doivent éviter, théoriquement, la dispersion de la m… tout autour du refuge ce qui n’est pas vraiment le cas quand tu lis certains CR. Dès l’ouverture du refuge la neige autour du refuge servira pour la production de l’eau, en somme c’est un cycle fermé.

Je ne voudrais surtout pas trop remuer la M…e Christian, mais il est ilusoir de penser qu’un chiote en libre service restera opérationnel, sans un minimum d’entretien.
Si monstre fréquentation, au bout de 3/4 jours, en étant optimiste, tout le monde refera sa commission à l’extérieur.
De plus sans eau…
Qui va s’y coller au nettoyage…pas les alpis de passage.
A suivre.

Pour répondre a Lemming, il y a des exceptions, comme partout.
Tous les alpis ne sont pas des gros dégueulasse.
Le problème, c’est que la neige est blanche…encore la faute de la neige! :wink:

Un commentaire récent après la montée des WC chimiques.
/outings/258323/fr/aiguille-d-argentiere-glacier-du-milieu

[quote]Commentaires sur le refuge (accès et service) :
Beaucoup de monde, et donc plus de la moitié ont du dormir par terre. C’est très regrettable de voir le manque de respect que montrent certaines personnes, en laissant par exemple tous leurs déchets ou en satisfaisant leurs besoins quasiment sur la porte d’entrée…[/quote]

Les WC chimique, si tu vises bien, normalement ils restent propres, il y a un système de trappe avec nettoyage chimique, le tout étant envoyé dans un réservoir, lorsque tu appuies sur la pédale (pour le modèle que je connais).
Perso je suis pour l’installation de WC dans une annexe du refuge avec des trous donnant directement sur un réservoir qui redescendra directement à la station d’épuration de la vallée. Avantage pas de dispersion, pas de panne, grande capacité. Inconvénient l’odeur et le transfert par l’hélico (bien qu’ils descendent à vide lors des ravitaillements).

« en satisfaisant leurs besoins quasiment sur la porte d’entrée… » Je cite.
Tu vois les gens ne savent pas viser :smiley:

Lancons un appel d’offre pour installation du tout à l’égout du refuge à la Vallée.
Trop facile, qui n’y avait pas pensé avant. :rolleyes:

Faut dire que quand tu passes la nuit sur le sol, sans couverture, la tête dans les déchets… ça te donne pas envie de laisser le moindre euro dans la boîte! :frowning:

le fait d’avoir passer une nuit avec ne serait-ce qu’un toit au dessus de ta tête devrait pourtant te donner suffisamment envie.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1132375, post:12, topic:107972 »]

le fait d’avoir passer une nuit avec ne serait-ce qu’un toit au dessus de ta tête devrait pourtant te donner suffisamment envie.[/quote]

Après réflexion c’est vrai qu’on aurait sans doute mieux dormi dehors :stuck_out_tongue:
Bref, je pense qu’ils devraient ouvrir un autre dortoir. Et pour les déchets, bah ça relève du bon comportement de chacun…

Posté en tant qu’invité par refuge:

Il n’y a pas que le problème des toilettes qui agace, il y a aussi la capacité du local d’hiver.
14 places, alors qu’apparemment avant (je n’y avais jamais été avant), il y avait 68 places.

C’est quoi ce délire ??
D’après les différents compte-rendus de course (merci Laurent notamment !), ça arrive super souvent qu’il y ait 30/40 personnes les beaux week-ends de janvier/février et aussi en automne.
Pourquoi un refuge aussi stratégique est-il si petit pour l’hiver ??

[quote=« refuge, id: 1132516, post:14, topic:107972 »]Il n’y a pas que le problème des toilettes qui agace, il y a aussi la capacité du local d’hiver.
14 places, alors qu’apparemment avant (je n’y avais jamais été avant), il y avait 68 places.

C’est quoi ce délire ??
D’après les différents compte-rendus de course (merci Laurent notamment !), ça arrive super souvent qu’il y ait 30/40 personnes les beaux week-ends de janvier/février et aussi en automne.
Pourquoi un refuge aussi stratégique est-il si petit pour l’hiver ??[/quote]

J’ai connu avant depuis 1996. Ben c’était crado de chez crado malgré la place.

J’imagine que le CAF en avait marre de nettoyer la merdre des alpinistes ne payant même pas leurs nuits.

Ben manifestement, ca ne fonctionne pas. Tous les refuges fortement fréquentés durant la saison hivernal sont pourris.

A force de faire les porcs et les abrutis, il n’est pas étonnant que les refuges soit de moins en moins ouverts.

C’est la même chose pour les squats dans les gares de téléphériques.

Les Suisses sont mort de rire en lisant tout ça ! :lol: :lol: :lol:

Dans un cas pareil, pourquoi ne pas envisager de gardienner le refuge les weekends en hiver également (je parle des refuges très fréquentés comme Argentière, pas de tous les refuges) ça pourrait régler certains problèmes non?

Tu prends combien pour faire le boulot, y compris les mauvais we ou personne ne montera ?

Pour ma part, je rigole toujours quand je ne prends pas la demi pension et que je paye moins de 10€ en France. Combien payes tu en Suisses ? :lol: :lol:

Bah visiblement le refuge d’Argentière est plus fréquenté en hiver que certains autres refuges ne le sont en été, et en été il y a aussi des mauvais we où personne ne monte!

Je dis pas que c’est la meilleure des solutions, mais je pense qu’elle mérite d’être évoquée c’est tout.

[quote=« Lemming, id: 1132550, post:18, topic:107972 »]

Tu prends combien pour faire le boulot, y compris les mauvais we ou personne ne montera ?

Pour ma part, je rigole toujours quand je ne prends pas la demi pension et que je paye moins de 10€ en France. Combien payes tu en Suisses ? :lol: :lol:[/quote]

Désolé mais perso je préfère payer un peu plus, meme le double et dormir dans un truc comme Mischabeljoch biwak que payer quelques euros et dormir dans une poubelle comme l’abri Simon ou Argentière certains jours;

Et pour la demi-pension en Suisse, elle n’existe pas. Un gardien est là pour gagner sa croute, et c’est la dessus qu’il la gagne, mais c’est un autre débat