Refuge Argentière ça m'énerve

je vois pas le rapport entre le prix d’une nuitée, et le civisme des utilisateurs.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Sauf que pour ma part, je préfère ne pas prendre la demi pension et monter ma bouffe.
Quand il s’agit de payer pour bien manger, je me fais un bon restau. C’est pas ce qui manque en France.

Marrant ça: on passe des chiottes (le sujet)… aux repas en refuge. Vous vous êtes lavés les mains avant :stuck_out_tongue:

C’est pas nouveau, c’est sur.
C’est une tradition, la modernité n’a pas sa place en ces lieux.

La principale cause de ce problème est le fait que pour aller au refuge, il n’y a que 600m de déniv… en descente !
Outre que ça permet à n’importe qui d’y monter, dont des gars sans gêne, certains ne se gênent pas pour se charger en bouffe avec plein d’emballages, par contre s’ils font les 3 cols ou autre itinéraire ne repassant pas au refuge, ils ne vont pas se charger avec les poubelles (« le gardien s’en occupera bien au printemps »).

Posté en tant qu’invité par Bebert:

Ayant pas mal fréquenté les refuges français et suisses, en été comme en hiver, il n’y a pas photo! En ce qui concerne les refuges non gardiennés, les infrastructures en Suisse sont bien mieux adaptées qu’en France. Les coins cuisinne, les chiottes, sont entretenus et pensés en fonction de la fréquentation du refuge. En france, les chiottes ne sont souvent qu’un vulgaire trou suspendu au dessus du glacier. En Suisse, il y a des systèmes pensés de manière écologique (sciure avec récupération des effluents, etc …). En Suisse il y a même de boissons en libre service (libre service ne signifie pas gratuit).
En Suisse j’ai également l’impression que le gardien s’implique plus dans la gestion du refuge hors période de gardiennage. Il m’est arrivé de croiser le gardien en hiver qui venait jeter un coup d’oeil à son refuge , ce que je n’ai jamais vu en France. A confirmer par des gardiens peut être ?

Et enfin, en Suisse les personnes fréquentant les refuges m’ont l’air beaucoup plus respectueuses des infrastructure qu’en France. Et en plus les gens payent leur nuité, ce qui ne semble pas être le cas en France (je suppose mais je n’ai aucun chiffre). La fréquentation et la difficulté d’accès ne sont certainements pas étrangers à ce phénomène, mais ça n’explique pas tout. Ca doit être aussi dans la mentalité et dans l’éducation (il n’y a qu’à comparer les troitoires suisses et français pour s’en convaincre). Les seules fois où j’ai vu des sacs boubelles remplis de déchets dans des refuges en hiver sont en France, et plus particulièrement dans le massif du Mont Blanc (Argentière, Fourche, Leschaux et Albert 1er). Il est clair que cet état de fait, doit inciter le grardien français à en faire le minimum en hiver puisqu’e celà ne va rien lui rapporter et en plus il devra réparer remplacer, et nettoyer ce qu’il a mis à disposition des alpinistes. Après, c’est un cercle vicieux (il n’y a qu’à lire les commentaires plus haut).
Ce qui est triste, c’est que l’environnment immédiat du refuge s’en trouve dégradé, alors que lorsqu’on écoute tous les protagonistes (gardiens et alpinistes), ils sont tous amoureux de la nature… C’est drôle comme on est tous amoureux de la nature tant que ça ne nous demande pas trop d’efforts.

Bref nous sommes de gros égoîstes, nous nous comportons en montagne comme nous nous comportons dans la vallée: le problème ce n’est pas moi ce sont les autres. Mais surtont ne faisons pas l’effort d’essayer de comprendre comment fonctionne l’autre.
La montagne n’est que le reflet de ce qui se passe dans la vallée. Mais là j’enfonce des portes ouvertes.

Bon bivouac!

[quote=« Bebert, id: 1133012, post:26, topic:107972 »][/quote]

Il serait intéressant de voir comment se comportent les Suisses dans les refuges français. Et l’inverse également.

[quote=« judas, id: 1133049, post:27, topic:107972 »]

[quote=« Bebert, id: 1133012, post:26, topic:107972 »][/quote]

Il serait intéressant de voir comment se comportent les Suisses dans les refuges français. Et l’inverse également.[/quote]

C’est simple!!! Dimanche dernier ce sont mes deux amis Suisses et moi qui avons juste donné un coup de raclette et rangé un petit peu avant de payer pour ce squat avant de redescendre dans la vallée.

Comprenez que lorsque vous dites à des amis Suisse venez je vais vous montrer un truc superbe en France (Argentière) et que l’on passe 3h pour monter au grands Montets, et que l’on arrive dans un refuge insalubre… Heureusement que le sommet est joli pour remonter le tout!
Helas tout ceci n’est pas à notre avantage, il faudra bien un jour que l’on comprenne que l’on vit pas juste pour nous, mais que tous les détails comptes pour l’image de notre pays!

[quote]Ayant pas mal fréquenté les refuges français et suisses, en été comme en hiver, il n’y a pas photo! En ce qui concerne les refuges non gardiennés, les infrastructures en Suisse sont bien mieux adaptées qu’en France. Les coins cuisinne, les chiottes, sont entretenus et pensés en fonction de la fréquentation du refuge. En france, les chiottes ne sont souvent qu’un vulgaire trou suspendu au dessus du glacier. En Suisse, il y a des systèmes pensés de manière écologique (sciure avec récupération des effluents, etc …). En Suisse il y a même de boissons en libre service (libre service ne signifie pas gratuit).
En Suisse j’ai également l’impression que le gardien s’implique plus dans la gestion du refuge hors période de gardiennage. Il m’est arrivé de croiser le gardien en hiver qui venait jeter un coup d’oeil à son refuge , ce que je n’ai jamais vu en France. A confirmer par des gardiens peut être ?

Et enfin, en Suisse les personnes fréquentant les refuges m’ont l’air beaucoup plus respectueuses des infrastructure qu’en France. Et en plus les gens payent leur nuité, ce qui ne semble pas être le cas en France (je suppose mais je n’ai aucun chiffre). La fréquentation et la difficulté d’accès ne sont certainements pas étrangers à ce phénomène, mais ça n’explique pas tout. Ca doit être aussi dans la mentalité et dans l’éducation (il n’y a qu’à comparer les troitoires suisses et français pour s’en convaincre). Les seules fois où j’ai vu des sacs boubelles remplis de déchets dans des refuges en hiver sont en France, et plus particulièrement dans le massif du Mont Blanc (Argentière, Fourche, Leschaux et Albert 1er). Il est clair que cet état de fait, doit inciter le grardien français à en faire le minimum en hiver puisqu’e celà ne va rien lui rapporter et en plus il devra réparer remplacer, et nettoyer ce qu’il a mis à disposition des alpinistes. Après, c’est un cercle vicieux (il n’y a qu’à lire les commentaires plus haut).
Ce qui est triste, c’est que l’environnment immédiat du refuge s’en trouve dégradé, alors que lorsqu’on écoute tous les protagonistes (gardiens et alpinistes), ils sont tous amoureux de la nature… C’est drôle comme on est tous amoureux de la nature tant que ça ne nous demande pas trop d’efforts.

Bref nous sommes de gros égoîstes, nous nous comportons en montagne comme nous nous comportons dans la vallée: le problème ce n’est pas moi ce sont les autres. Mais surtont ne faisons pas l’effort d’essayer de comprendre comment fonctionne l’autre.
La montagne n’est que le reflet de ce qui se passe dans la vallée. Mais là j’enfonce des portes ouvertes.

Bon bivouac![/quote]
+1 !!!
Je n’aurais pas pu dire mieux!
C’est pour toutes ces raisons que je travail et vie désormais en Suisse…

Mouais ! Pas sûr que les Suisses soient vraiment plus propres que les Français au refuge d’Argentière… La preuve y en a qui ne font même pas l’effort de redescendre leurs peaux et couteaux :

Honteux ! :lol:

[quote=« Bubu, id: 1132658, post:25, topic:107972 »]La principale cause de ce problème est le fait que pour aller au refuge, il n’y a que 600m de déniv… en descente !
Outre que ça permet à n’importe qui d’y monter, dont des gars sans gêne, certains ne se gênent pas pour se charger en bouffe avec plein d’emballages, par contre s’ils font les 3 cols ou autre itinéraire ne repassant pas au refuge, ils ne vont pas se charger avec les poubelles (« le gardien s’en occupera bien au printemps »).[/quote]

C’est vrai qu’à Vallot avec plus de 1000 m de déniv’ on voit la différence :lol:

Apparemment même problème de chiottes à la cabane de Fénestral, dans le Valais : /outings/259183/fr/six-du-doe-tour-du-six-du-doe (cf. commentaires sur le refuge).
Ou alors c’est un groupe de Français qui est passé par là récemment ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

En restant bien encré dans le sujet pipi-caca, qui il est vrai ne donne pas vraiment une bonne image de certain refuge alpins.
Donc restons dans la discution…
Savez vous comment on reconnait une crotte suisse?

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

C’est simple, elle est toujours impeccable! :wink:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« âlex, id: 1133437, post:31, topic:107972 »]

Apparemment même problème de chiottes à la cabane de Fénestral, dans le Valais : /outings/259183/fr/six-du-doe-tour-du-six-du-doe (cf. commentaires sur le refuge).
Ou alors c’est un groupe de Français qui est passé par là récemment ? :P[/quote]
Il faut dire que la fois ou j’ai dormi à fenestral j’ai passé 1heures a faire un chemin entre le refuge et le chiottes et deux heures dégager la porte et enlever la neige à l’intérieur pour que ça soit utilisable. J’imagine que certain n’ont pas le courage de le faire…

Posté en tant qu’invité par Gab 73:

Je vien sur se forum de temps en temps et a chaque foit on parle du comportement des gens (en cascade, au refuge, en escalade…) . Poson nous les bonnes question :

• On a de gros problème de comportement en montagne comme dans la vie de tout les jours.
  • On ne se remet jamais en question c’est toujours l’autre.
    Continuons comme sa et sa finira a coup de piolet, dégaine, crampon, ski…

A plus a tous et médite bien sur le probleme

Posté en tant qu’invité par Rob 28:

[quote=« Gab 73, id: 1137042, post:35, topic:107972 »]Je vien sur se forum de temps en temps et a chaque foit on parle du comportement des gens (en cascade, au refuge, en escalade…) . Poson nous les bonnes question :

• On a de gros problème de comportement en montagne comme dans la vie de tout les jours.
  • On ne se remet jamais en question c’est toujours l’autre.
    Continuons comme sa et sa finira a coup de piolet, dégaine, crampon, ski…

A plus a tous et médite bien sur le probleme[/quote]
hein? toi yen a voulu koi dire???

Ya pas longtemps j’étais à susanfe, en suisse, ben côté pipicaca, c’était pas folichon non plus… toilettes d’été fermées, toilettes d’hiver, pleines de neige et pas indiquées, on les a remarquées que le 2 eme soir… ça n’empĉhe pas d’aller faire un trou dans la neige à 50m du refuge, de reboucher derriere, le tout derriere un caillou… c’est pas le top mais c’est moins pire que contre le refuge (ce que font certains, même en suisse).

Sinon pour le civisme, c’est un cercle vivicieux/vertueux: quand c’est propre quand on arrive, on va avoir tendance à être réglo à moins d’être un bobet. Si c’est crade ça demande plus d’efforts pour être clean, et respectueux, et honnête quant au réglement de la nuitée. Et là dans mon cas quant tu arrives dans une cabane propre avec du bois des bonnes couvertures tous ce qui faut pour faire fondre de l’eau et etc, ben les 16 francs suisses, c’est naturel de les payer !!

+1 avec bebert.

Posté en tant qu’invité par bonman74@:

[quote=« Bebert, id: 1133012, post:26, topic:107972 »]Ayant pas mal fréquenté les refuges français et suisses, en été comme en hiver, il n’y a pas photo! En ce qui concerne les refuges non gardiennés, les infrastructures en Suisse sont bien mieux adaptées qu’en France. Les coins cuisinne, les chiottes, sont entretenus et pensés en fonction de la fréquentation du refuge. En france, les chiottes ne sont souvent qu’un vulgaire trou suspendu au dessus du glacier. En Suisse, il y a des systèmes pensés de manière écologique (sciure avec récupération des effluents, etc …). En Suisse il y a même de boissons en libre service (libre service ne signifie pas gratuit).

Bon bivouac![/quote]

Tout a fait d’accord, tout le monde râle car les refuges sont degeulasse, mais chacun laisse un petit quelque chose en ce disant que ce n’est rien. Aux lieu d’accuser les autres c’est a chacun de s’intéroger sur ses pratiques :slight_smile:

Voici une nouvelle digression sans intérêt et sans lien avec le sujet.
Puisque décidément on se complaît dans le pipi, faut-il rappeler que la cause principale du sujet est l’état des chiottes du Refuge d’Argentière, et non le niveau des universitaires français ou suisses ou les jeunes des banlieues (je ne comprends vraiment pas comment on peut déraper à ce point). Quel que soit le niveau d’éducation ou le pays d’origine, lorsqu’on a à se rhabiller et à sortir, on ne va pas aller à 50 m du refuge. Au gestionnaire de se montrer à la hauteur de la demande en installant des sanitaires adaptés et en les entretenant régulièrement, refuge gardé ou pas. C’est le gestionnaire, le premier responsable. Que le service de base minimal soit déjà fourni, après on pourra toujours discuter des causes secondaires.

Edit modération : la digression est désormais supprimée.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Valmag, id: 1137909, post:39, topic:107972 »]Voici une nouvelle digression sans intérêt et sans lien avec le sujet.
Puisque décidément on en se complaît dans le pipi, faut-il rappeler que la cause principale du sujet est l’état des chiottes du Refuge d’Argentière, et non le niveau des universitaires français ou suisses ou les jeunes des banlieues (je ne comprends vraiment pas comment on peut déraper à ce point). Quel que soit le niveau d’éducation ou le pays d’origine, lorsqu’on a à se rhabiller et à sortir, on ne va pas aller à 50 m du refuge. Au gestionnaire de se montrer à la hauteur de la demande en installant des sanitaires adaptés et en les entretenant régulièrement, refuge gardé ou pas. C’est le gestionnaire, le premier responsable. Que le service de base minimal soit déjà fourni, après on pourra toujours discuter des causes secondaires.[/quote]

Je ne pensais pas tant au pipi-caca, mais plutôt aux déchets laissés et à la nuitée non payée. Entièrement d’accord avec toi sur le plan des WC…