Refuge à Vingrau

Posté en tant qu’invité par Yann80:

Salut,

J’ai grimpé quelques jours dans les PO pendant les vacances, j’ai passé une nuit dans le refuge au pied du secteur Petit Dru à Vingrau… J’ai été surpris d’entendre que des bestioles commençaient à bouffer la menuiserie de cette cabanne bien sympa. Malheureusement j’habite loin de ce site (la Somme) et je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit pour aider le bois de la charpente a retrouver une nouvelle jeunesse.

Y’ a t il des grimpeurs là bas qui pourraient faire quelque chose? un organisme gère t il ce refuge( club de grimpe ou de rando?)

Il me semble dommage que cet abris disparaisse.

Yann
PS: inutile de me signaler que j’aurais du faire quelque chose pas moi même… je sais…mais bon je n’ai vraiment pas eu le temps

Posté en tant qu’invité par Joel:

ce refuge a été construit de toute pièce par ceux qui ont ouvert les voies les plus remarquables dans les années 70 à VINGRAU : Bélair, Gaillarde, Malé, Julia, Taule , etc. et en définitive des bénévoles d’un groupe exceptionnel de vitalité venant du C.A.F.

les arbres aussi ont été planté par eux et arrosés à l’aide de seaux portés de puis le bas (plus le matos d’escalade)…

et des générations de grimpeurs venus de toute la France et d’ailleurs aussi ont malheureusement détruit la plupart des arbres en les coupant pour le feu du soir dans le refuge ; et on dit que les grimpeurs sont écolos ?..

je pense que le refuge dépend de la responsabilité de la commune de Vingrau
il faudrait contacter Bruno COLLA, guide de haute montagne, installé à Vingrau, pour le lui signalé et voir ce qui est possible de faire

Posté en tant qu’invité par Gaston:

le CAF de Perpignan serait sans doutes partant pour participer à la remise en état de cette cabane si sympa par forte tramontane. L’hivers, quand tu t’équipes à l’intérieur et que la tramontane hurle dehors.
Puis tu sors du refuge, en tenant bien ton casque sur la tête, dés fois que la jugulaire pête dans une rafale. Et tu choisis une voie deux dégrés en dessous de ton niveau. Bien rythmer l’escalade : il n’y a pas que l’enchainement des mouvements à réfléchir; il faut aussi grimper en cadence avec les rafales, et choisir les temps morts pour passer les pas d’équilibre.
Dans une voie d’artif, les étriers remontaient au dessus du piton !
A, Vingrau l’hivers par période de Tramontane : toute une ambiance.
Pas besoin de gueuler « relais » au relais : personne ne t’entendra. Ou alors du coté d’Alger où les ondes de tes cris arriveront instantanément.
Et s’il te vient l’idée saugrenue de lancer un rappel par ces journées de grand vent, tu auras la surprise de voir la corde attirée par les cieux.
J’exagère ?
Dites leur, ceux qui connaissent Vingrau par forte tramontane que je suis bien en deça de la réalité Elle est indicible en fait.

Posté en tant qu’invité par ERICK:

Dicton catalan…en hiver :
Quand y’a du vent à Vingrau
Reste au vin chaud !

Posté en tant qu’invité par jozles:

T’as oublié de parler de l’onglée et des rappels qui partent à l’horizontale…

Posté en tant qu’invité par justin:

c’est vrai que ce serait pas mal de le retaper ce refuge.

on en a tous (grimpeurs du coin) plus ou moins des souvenirs

Posté en tant qu’invité par Pierre:

jozles a écrit:

T’as oublié de parler de l’onglée et des rappels qui partent à
l’horizontale…

Mais non, il ne les a pas oublié, le Gaston, ces fameux lancers de corde par grand vent :

Gaston à écrit : « …Et s’il te vient l’idée saugrenue de lancer un rappel par ces journées de grand vent, tu auras la surprise de voir la corde attirée par les cieux… ».

Posté en tant qu’invité par steph:

de toute facon ça pue Vingrau c’est de l’escalade pour tapette et puis de toute facon un grimpeur digne de ce Nom est un pur couenneur qui ne marche pas plus de 5 Min

Posté en tant qu’invité par Quiroulle Pierre:

Vingrau c’est toute l’histoire de l’escalade dans les P-O, un site majeur, des dalles fantastiques, des murs raides, des grandes voies, de l’engagement, du bien équipé…

La gestuelle et la technique s’apprennent en dalle et pas en dévers, alors jeune ou vieux Mr Steph apprenait d’abord à poser les pieds, à marcher un peu sinon vous ne pourrais accèder au 7ème ciel de l’esclade.

Des falaises comme Ceüse c’est 45 à 60 min d’approche, du dévers surtout alors faite un peu de footing ça degrasse !!!

Du dévers à fond à fond mais de temps en temps de la dalle pour re ou apprendre à poser les pies c’est bon pour le moral.

Bonne grimpe

Pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jluc:

bien dit,bien que les voies modernes du cirque ne soient pas exactement de la dalle ,et permettent au grimpeur de couiner bien fort,heureusement le vent masque les dit couinements.C’est vrai que ce refuge est pas mal chargé de souvenirs…

Posté en tant qu’invité par Gaston:

En fait, il y a bien longtemps que je ne suis pas allé à Vingrau.
J’espère qi’ils n’ont pas trop goujonné, spité et broché.

Posté en tant qu’invité par jozles:

OUHHHHHHH… mais c’est le blond ma parole…
Hummm tu vas voir ce soir, les gentilles tapettes vont s’occuper de toi.