…
Refaire une lame de piolet?
Préparation de mes pioches pour glace
- enlever peinture sur les 5cm du bout
- augmenter le chanfrein sur le haut de la lame sur 5cm
- augmenter le chanfrein sur la pointe de la lame
- toujours garder la lame bien pointue et inclinée comme cela quand on crochète la lame à tendance à partir vers l’avant.
- Très important ne pas hésiter à changer la lame quand elle est usée, je sais c’est cher mais…
Bonne suite de saison.
Posté en tant qu’invité par oz:
Merci à tous pour vos conseils.
Finalement je suis arrivé au résultat sur la photo ci-dessous.
Je testerais ce weekend, on verra bien ce que ça donne…
…
Voila ce que j’obtiens en rechargeant des lames Grivel bien usées. Tig avec baguette inox. Pas encore testé sur celles-ci, mais j’ai fait la même chose avec des Petzl et ca marche très bien, pas de soucis après 4 ou 5 sorties. J’ai fait un petit test destructif au marteau, et la lame a cassé sur la partie en acier d’origine.
Ce qui n’est pas anormal étant donné que la partie rechargée est a priori plus ductile que la partie d’origine.
Par contre la partie rechargée est susceptible de s’user plus vite.
Tu fais quels traitements thermiques après avoir rechargé ?
L’acier d’origine est aussi de l’inox ?
bon boulot !!!
Pas de traitement thermique, je pense que sur l’inox ça n’aurait aucun effet. La lame d’origine est en acier, mais on utilise souvent l’inox pour recharger, ca ne pose logiquement pas de soucis.
Et ce n’est pas tout mou à la sortie ?
A quoi ça sert que Grivel se décarcasse à faire des lames forgées, si tu peux en faire d’aussi solides avec un poste à souder ?
C’est un peu plus mou que l’acier Petzl, mais c’est pas très gênant, j’ai fait ça pour grimper chez nous en début de saison, donc avec beaucoup de caillasse
beaui boulot…,
tu affutes comment ensuite ? à la meule ?
Oui à la meuleuse, de toute façon l’acier est recuit par la soudure donc ça change rien. Il faut affûter souvent mais vu leur utilisation, ça ne me dérange pas.
Si tu veux plus de dureté, même avec de l’inox ça vaut le coup de tremper et faire un traitement thermique après le coup de meuleuse. Juste en chauffant le bout au rouge et en le trempant dans de l’huile (de vidange par exemple) pour plus de dureté. Pour les couteaux ca se fait de faire un traitement thermique à 220°c environ dans un four pendant 1h (variable en fonction du type d’acier) pour diminuer les tensions après la trempe. Pas sur que ce soit utile sur un si petit bout.
Faudrait l’avis d’un vrai forgeron.
beau bricolage en tout cas
Quelques infos utiles à ceux qui en cherchent (j’ai galéré à en trouver) pour recycler leurs vieilles lames :
- L’acier des lames de piolet est du 42CD4 (ou nuance du genre suivant les marques)
- Pour recharger les lames le top est des électrodes de E7018 ou E8018
- Une fois rechargée une trempe à l’huile sur la pointe puis peinture galva pour protéger
Au final après plusieurs séances de Dry ça n’a pas bougé (pas d’usure ni de déformation)
Photo avant/après
fake news
Salut,
Tu recharges à l’électrode basique ? Tu chauffes les baguettes avant ? Tu as un équivalent en baguette tig qui contient du carbone pour la trempe ?
Yes à l’électrode basique, non pas de préchauffe des baguettes mais du bout de la lame avant la recharge. Après, la trempe est non seulement pour le métal d’apport mais aussi pour la lame d’origine qui a perdu en partie son traitement thermique car je laisse refroidir lentement après soudage, (je sais pas si c’est la meilleure méthode mais pour l’instant ça fonctionne bien )
Non sorry que des baguettes basiques…
si tu achète de l’électrode pour de l’arc et tu enlève la gaine alors ça devrait fonctionner non ?
Joli résultat sinon !
Merci, et bravo pour le résultat !
Je ne pense pas, les baguettes TIG sont assez spécifiques, par exemple les baguettes pour le chalumeau ne fonctionnent pas. Mais il y a sûrement une référence de baguette prévu pour ce type d’acier