Refaire une lame de piolet?

Voila le croquis :

moi j’ai affûté comme en bas à droite. On voit bien la différence avec les anciennes lames, en haut à droite, qui permettaient plus de marge à ce niveau…

Enfin, tu commences à comprendre :rolleyes:

(

)

T’es un peu long à la détente :confused:

Pourquoi tant de mystère Serge ?

Je vais commencer par chercher une paire de lame ancien modèle, il parait en plus qu’elles sont moins inclinées, à assayer…

Ou alors prendre des Quantum tech, ca me détendra !

Ps condechat : je n’ai pas trouver d’autres retours par rapport à l’usure rapide des lames Grivel, elles me plaisent car tu as de la marge au niveau de l’affutage. En plus, en faisant sauter le marteau et le caoutchouc, tu dois te retrouver avec un piolet à moins de 500g, c’est pas mal non ? :smiley:

Question poids et ancrage en glace c’est le bonheur les grivel. Si tu vas pas trop dans le caillou avec, il n’y a pas de soucis. Les miens c’est l’écosse qui les a vite usés.

En fait, je préfère que les lames soient bien crochetantes, cela use plus vite la lame mais pour poser sur des petits replats, c’est plus sûr, évidement cela impose de bien tirer dans l’axe. J’ai essayé les Grivel, modèle xmonster et je n’ai pas aimé l’ancrage ou plutôt, je préfère l’ancrage du Nomic. J’ai eu en main un Master Alloy (piolet de riche) et là l’ancrage m’a paru bon. Vu le nouveau Grivel http://www.grivelfrance.com/?cat=6

le petit dernier a une lame monobloc avec le reste, mais il devrait pas couter cher
le avatar me parait bizarre : une tête en magnésium ? pourquoi faire ? et puis 700g ca commence à faire lourd !!

le xmonster a un poids réparti différemment du nomic, sur l’un tout le poids est dans le manche, sur l’autre c’est presque l’inverse.

Bon avec tout ca, il me reste plus que 4 mois pour me décider, ca va être dur d’être près pour les premières gelées :wink:

J’aime bien les piolets qui ont le poids reparti sur tout le piolet comme le Nomic quand tu enlèves les masselottes. L’Avatar, sans grand intérêt, l’Aloy à l’air bien avec ce qui ne gache rien un désign à l’Italienne. Dans la main, j’ai retrouvé les sensations du Nomic.

Pour te faire patienter et rêver.
http://www.tvmountain.com/article/meteo-6-mois/9089-meteo-a-9-mois-sur-les-alpes-du-nord-mont-blanc-massif.html

et ils ont les résultats du loto pour les prochaines semaines aussi ? j’ai pas trouvé sur le site… :lol:

Oulala ! je crois que je vais me laisser tenter par le quantum tech ! :smiley: la lame est ultra-fine (bien plus fine que le matrix) et il fait 530g avec son vilain caoutchouc, donc à peine 500g sans ! ca promet :wink:

On va encore un peu réfléchir avant de casser la tirelire hein ! c’est pas pressé pressé…

j’ai une fois de plus supprimé une kyrielle de messages perso. merci de ne pas prendre les forums publics pour un chat perso entre potes, et de respecter ceux qui viennent ici chercher de l’information !!!

Juste pour vous amuser un peu!!!
J’ai débuté la glace avant qu’un matos ( piolet à lame banane,broche…) spécifique n’existe :rolleyes: :rolleyes: .Nous cherchions la bonne courbure pour un ancrage-désancrage confortable!!.Alors, on achetait des piolets « normaux » et les portions chez Charlet, les recourber à la forge 'genre ice-ixe!!!), avec le traitement thermique adéqua, ainsi que l’affutage à la lime tip-top.
Résultat: aprés quelques chocs sur cailloux ou glace dure,la lame cassait ras la dernière dent près du manche!!
Et pourtant ce ne sont pas les connaissances métallurgiques qui nous manquaient!!
Pour ces problèmes d’usure, je crois que la bonne solution est le réaffutage à la lime, puis le remplacement …par un bout de tole découpée si on réserve cette pioche à du mixte sur touffe d’herbes gelées…vercoriennes ou écossaises

Posté en tant qu’invité par shearer:

Moi dans mon boulot,je recharge des piéces,trés déliquates ,à l’inox,c’est trés dure (de dureté )mais c’est facile,la piéces repart pour des années de service.Mais ce sont des piéces qui ne subissent pas de choc.
Le probléme ce sont les chocs,méme le tungsténe ne suporte pas les choc alors que ce la résiste bien à l’usure des cailloux par exemple,usure par frottement.

je pense finalement, vu les avis précédents, que recharger à la soudure est risqué, finalement je ne vais pas tenter le coup, ce serait trop risqué.
merci en tout cas pour vos avis.

Salut,
Si tu veux avoir des piolets pour prêter principalement, dépanner, pour de la cascade en second dans des trucs pas trop longs (pour résumer : où la casse accidentelle ne serait pas trop un problème), alors tente seulement le coup !

Après, vu le risque de casse, j’irais pas en tête avec… ou alors dans un niveau où je suis très à l’aise !

je pourrais bien tenter le coup, mais si je dois faire une trempe, puis un recuit, puis affuter… ca fait du boulot, si c’est pour que ca me pète à la gueule, ce serait dommage !
on verra, on verra…

[quote=« Gros Minet, id: 1406875, post:36, topic:124583 »]je pourrais bien tenter le coup, mais si je dois faire une trempe, puis un recuit, puis affuter… ca fait du boulot, si c’est pour que ca me pète à la gueule, ce serait dommage !
on verra, on verra…[/quote]
tes Quark sont morts tu n’as plus qu’a me les donner j’irai les mettre au recyclage xD

Posté en tant qu’invité par oz:

Je relance un peu mon sujet.
concernant l’affûtage de l’avant de la lame : je constate sur mes nouveaux piolets (Grivel Tech Machine) un profil comme celui du haut de l’image. La lame penetre avec toute la surface du tranchant en meme temps, en glace cassante ca fait pas mal de dégâts! Je me demandais si ca n’était pas mieux d’avoir un affûtage plus pointu, pour penetrer la glace en douceur, comme sur certains piolets (black diamond fusion, cassin xdream), comme sur le croquis du bas.
Je crois que le bouquin de Ibarra recommandait d’avoir une surface de penetration importante, mais je ne vois pas l’intérêt.
Quelqu’un peut me donner son avis ?

Posté en tant qu’invité par Sgt:

La vidéo dont je t’avais parlé ce week end à propos de l’affutage c’est Will Mayo qui l’avait faite. Il semblerai que son Blog soit OUT pour le moment mais en résumé, sur une lame Petzl, sur un usage Glace il conseille:

• Rendre la pointe plus agressive
  • Dégager la 1ere dent
  • Retirer la peinture sur les 4/5 premier cm pour avoir une lame plus fine et qui colle moins qu’avec la peinture.

Sachant que la lame Petzl est déjà relativement pointue, ça va dans le sens BlackD/Cassin. Pour un usage Mixte/Dry c’est forcement moins bien car moins épais et donc pourra plus plier ou bouger sous la pression, mais pour la glace c’est le mieux.

J’ai aussi vu une vidéo faite par Singing Rock, ils ne font pas référence à l’angle d’attaque de la pointe mais la video rappel les bases.

Posté en tant qu’invité par Néou:

J’aurais tendance à dire moi aussi qu’il vaut mieux avoir une lame un peu plate au bout. Quand elle est trop pointue ça éclate tout. Les menuisiers ou charpentiers connaissent bien le phénomène, lorsqu’on plante une pointe dans une planche ou un clou dans un lambris ou parquet, on met un coup de marteau pour aplatir un peu la pointe pour que ça ne fende pas le bois.