Rééquipement ou ferraillage

Je suis retourné parcourir la voie du baou rouge au devenson et j’ ai découvert que ce qui était une voie de terrain d’aventure, pas trop difficile et sur un rocher plutôt bon a été transformé en une voie sportive, sous couvert d’un soit disant rééquipement. Remplacer un point rouillé par un point neuf est une chose. Planter un point tous les trois mètres de bas en haut d’une falaise en est une autre.

C’est donc bien un équipement moderne posé sur une voie classique dont il s’agit.

Il ne restera bientôt plus que des bouses dans du caillou pourri pour faire du TA.

La voie du Baou rouge :
1989: Prémices d’un renaissance initiée par Guy Abert qui équipe à demeure en goujons acier quelques variantes historiques et de son propre cru fort jolies, plus directes et qui rebaptise la voie « Panoramique du Devenson » dans ses propres topos…La voie, entièrement équipée, devient alors une classique dans le 5c mais le rocher reste très médiocre dans la partie basse.

http://www.ascensions13.com/article-recit-d-une-renaissance-concertee-la-voie-du-baou-rouge-123520406.html

je sens que ca va polémiquer

Posté en tant qu’invité par Coco 67:

Rééquipement en ferraille inoxydable pour aventuriers des temps actuels… :rolleyes:

J’y suis passé entre 89 et 2014 et l’esprit de la voie a complètement changé. Quels sont les arguments pour faire ça?
Ceux qui veulent planter de goujons peuvent aller ouvrir de nouvelles lignes.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hiello:

[quote=« Max69, id: 1675897, post:1, topic:148385 »]Je suis retourné parcourir la voie du baou rouge au devenson et j’ ai découvert que ce qui était une voie de terrain d’aventure, pas trop difficile et sur un rocher plutôt bon a été transformé en une voie sportive, sous couvert d’un soit disant rééquipement. Remplacer un point rouillé par un point neuf est une chose. Planter un point tous les trois mètres de bas en haut d’une falaise en est une autre.

C’est donc bien un équipement moderne posé sur une voie classique dont il s’agit.

Il ne restera bientôt plus que des bouses dans du caillou pourri pour faire du TA.[/quote]
la voie, telle qu’elle était jusqu’à présent, comportait déjà un équipement vieillissant et hétéroclite, et , à mon avis , ne présentait pas un grand intérêt, même du point de vue TA. Quand je l’ai redécouverte, ainsi rééquipée, avec un nouveau tracé et de vrai beaux passages d’escalade, j’ai trouvé qu’elle avait pris un bon coup de jeunesse. Voila maintenant une belle grande voie d’ampleur, accessible, dans un cadre sublime et sécurisée. Gageons qu’elle aura un grand succés. Quant aux voies TA, il y a de quoi faire dans le Devenson et à Castelvieil.

me souviens plus trop, mais ca semble etre confirmé par le blog, c’était quasiment équipé déjà dans les années 2000. Il s’agit pas vraiment d’un ferraillage mais d’un rééquipement.

Du coup, c’est plutôt l’équipement initial (98 ?) qu’il faudrait incriminer.

Voici la version de l’itinéraire avant le réequipement (V6 avril 2014):
extrait : Pratiquement complètement équipée (mélange de goujons récents, spits et quelques pitons), tous les relais sont en poste, sur 2 points.

le texte :
/routes/55714/fr/6

Ta question sur la motivation du rééquipement :
et bien si tu lis l’article que j’ai mis en lien, tu verras que c’est une concertation du CD13 FFME, ainsi que du Club Alpin et de l’ONF…
http://www.ascensions13.com/article-recit-d-une-renaissance-concertee-la-voie-du-baou-rouge-123520406.html
donc je ne vais pas réexpliquer la chose…

Le TA dans les calanques :
Il y a 55 itinéraires P3 et P4 répertoriés CtoC dans les calanques et Beaucoup sont des itinéraires de grande Qualité, et je pense au moins 10 fois plus dans les vieux Lucchesi d’Edisud.
/routes/list/snam/calanques/act/4/prat/%3E12

commentaires de sorties :
mars 13 :
Bien équipé, parois un peu espacé, quelques friends peuvent être ajoutés dans certains passages

dec 12 :
spits vieillissants par endroit, souvent éloignés et pas toujours très bien situés. Rocher par toujours très sain mais cadre toujours aussi grandiose !

dec 11 :
Mouais, bof, rien de majeur, plutôt décevant même, pas beaucoup de grimpe intéressante, rien à poser, tout étant rééquipé.

Posté en tant qu’invité par SG:

Et les frères Volpi ont fait un super boulot de nettoyage d’itinéraires anciens pour leur redonner une seconde jeunesse en maintenant leur caractère TA. Du coup, de l’état de bouse, ils sont devenus de superbes itinéraires TA ( cf Chauve souris etc…)
D’autres voies TA ont pris un cran en difficulté: Futurs Croulants, Linceul, Arête du Devenson…car les points rouillés ont été retirés, les coinceurs sont alors devenus indispensables
La commission ne fait de « ferraillage » comme tu dis Max 69. Elle réfléchit pour trouver un équilibre entre toutes les pratiques mais ça ne peut pas satisfaire tout le monde. N’appartient qu’à toi d’exprimer ton avis au CD13 avant réunion ou venir participer pour comprendre les enjeux
Grimper sur des goujons rouillés, ce n’est pas faire du TA, c’est faire de l’escalade équipée foireuse dans une illusion de sécurité. Participe à un rééquipement pour t’en convaincre, tu seras surpris par la fragilité des goujons et des pitons rouillés

+1

[quote=« ridgepo, id: 1676115, post:10, topic:148385 »]

+1[/quote]

+2
et merci aux équipeurs, ouvreurs, défricheurs, purgeurs, ré-équipeurs… pour leur travail :smiley:

Posté en tant qu’invité par lemasqueetlaplume:

[quote=« arm13, id: 1676202, post:11, topic:148385 »]SG a écrit :

Grimper sur des goujons rouillés, ce n’est pas faire du TA, c’est faire de l’escalade équipée foireuse dans une illusion de sécurité. Participe à un rééquipement pour t’en convaincre, tu seras surpris par la fragilité des goujons et des pitons rouillés[/quote]

pas besoin de participer à un rééquipement,faut simplement regarder les pitons,différents modèles de goujons et s’informer sur la corrosion!
et en cas de doute,renoncer,pitonner et ajouter des protections:

  • du bon sens quoi!
    le masque et la plume

sur la dernière longueur, la plus belle, j’ai cassé deux tiges de plaquettes uniquement en tournant la clé…les plaquettes étaient pourtant nickel.
corrosion invisible mais bien présente.