Rééquipement d'une voie

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le sujet Impressionnants les Ducolomb n’en finit plus de digresser en hors-sujets.

Je déplace ici la dernière discussion en date, à propos du rééquipement d’une voie.
Elle fait suite à ce post de Christophe :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=115491&t=114418
recopié ci-dessous.

Question pour bruno
Auteur: Christophe (84.6.221.—)
Date: 24 nov 2006 20:57

Je ne comprends plus Bruno.
Tu condamnes un sytème avec lequel tu évolues en parfaite symbiose.
Je rejoins l’ avis de gaston.
Je trouve que si on en arrive là, c’ est à cause de type comme toi, les ducolombs etc : les aseptiseurs !!
Donc arrête de faire ton Calimero, tout ça c’ est aussi et beaucoup de ta faute.
Au passage, je ne te remercie donc pas.
J’ espère ne pas connaitre le jour où ta @%$! de fédé avec les élus metterons un péage le week end dans les falaises du coin.
On en est pas encore là…
Par contre, je crois que les équipeurs ont du soucis à se faire.

Tu peux m’ expliquer pourquoi une voie de Fabrice a été déséquipée à Parves ?
Ne te plaint pas du sytème, tu le cautionnes !!

Re: Question pour bruno
Auteur: jn bourgeois (—.96.101-84.rev.gaoland.net)
Date: 25 nov 2006 13:33

salut christophe ,
je peux te repondre à la place de bruno : la voie de fabrice molle n’a pas du tout été désequipée bien au contraire elle as été Réequipée !! mauvaise info !!
pourquoi un réequipement ?
JE l’ai réequipée car elle etait en spits de 10 non expansés on pouvait devisser les ecrous à la main !!
elle est maintenant sur rings et porte toujours le meme nom,il me reste plus qu’a virer 2 ou 3 spits ,je l’ai fractionnée 6c jusqu’a la premiere chaine puis 7b jusqu’en haut
voila , a+

Date: 25 nov 2006 16:44

jn bourgeois a écrit:

salut christophe ,
je peux te repondre à la place de bruno : la voie de fabrice
n’a pas du tout été désequipée bien au contraire elle as
été Réequipée !! mauvaise info !!
pourquoi un réequipement ?
JE l’ai réequipée car elle etait en spits de 10 non expansés on
pouvait devisser les ecrous à la main !!
elle est maintenant sur rings et porte toujours le meme nom,il
me reste plus qu’a virer 2 ou 3 spits ,je l’ai fractionnée 6c
jusqu’a la premiere chaine puis 7b jusqu’en haut
voila , a+

Tu lui a demandé avant de faire se réequipement ?
Elle était fractionnée à l’ origine cette voie ou tu t’ es permis seul de le faire ?

Auteur: jn bourgeois (—.96.101-84.rev.gaoland.net)
Date: 25 nov 2006 20:26

je lui avait dit qu’on la réequiperait comme toutes les autres voies cad en rings sans changer de nom . j’avais oublié de dire qu’elle etait sur goujons de 10 avec des plaquettes SPELEO d’ou le réequipement ,
je l’ai fractionnée de mon propre chef car dixit Fabrice il y a une section nettement plus dure sur le haut que j’ai pu verifier en réequipant par contre la sortie est restée telle quelle signée Molle que nous n’avons jamais revu du reste
j’espere que la reponse te convient
a+

Re:Réponse pour JnB
Date: 26 nov 2006 09:42

jn bourgeois a écrit:

je lui avait dit qu’on la réequiperait comme toutes les autres
voies cad en rings sans changer de nom . j’avais oublié de dire
qu’elle etait sur goujons de 10 avec des plaquettes SPELEO d’ou
le réequipement ,
je l’ai fractionnée de mon propre chef car dixit Fabrice il y a
une section nettement plus dure sur le haut que j’ai pu
verifier en réequipant par contre la sortie est restée telle
quelle signée Molle que nous n’avons jamais revu du reste
j’espere que la reponse te convient
a+

Salut,
Elle me convient ?
Non, mais je m’ attendais à ça…comme par hasard !!
En gros, vous faites comme bon vous semble et ne laissez donc pas place à la diversité. ( argument souvent cité ).
Vous modifiez les voies des autres selon vôtre vision, selon vos " normes".
Vous cautionnez également le " système" souvent décrié ici.
Puisque vous vous permettez ce genre de choses, moi comme n’ importe qui peut en autant :

• faire sauter des relais intermédiares à mon gout.
  • reéquiper comme je le sents avec l’ équipement que je veux.
    Et qu’ est ce que ça peut te faire qu’ il y ait une section plus dure en haut ?
    De quel droit tu te permets de rajouter un relais intermédiaire !?
    L’ équipeur n’ a pas juger bon de le faire, il serait bien de respecter un minimum son choix !!!
    A quand les relais tous les six mètres ?!!
    Chacun est libre de décider de se lancer dans une voie à l’ éuipement différent.
    Ce n’ est pas à toi ni à quelqu’ un d’ autre de décider de ce qu’ il DOIT se faire !!
    A ce rythme là, dans 5 ans il y a des gars qui jugeront que les points sont trop loin et les rapprocheront à leur guise !!
    VOUS ÊTES GRAAAAVE !!!
    Le jour où la fédé recommendera d’ équiper en 18, vous déséquiperez les voies sur goujons de 12 sous prétexte que " c’ est pas aux normes !! "
    Par ici comme ailleurs, on plombe depuis 20 ans sur des plaquettes spéléos, il n’ y a toujours pas eu de mort. ( mais j’ en convient qu’ il faut désormais les changer. )
    Je peux te garantir que Fabrice est bien gentil de laisser faire, je n’ aurait pas eu sa sagesse !
    Et ce serait la moindre des choses de ne pas citer le nom d’ une personne sans son accord afin qu’ il ne soit pas pisté par Google cher Jean noël B.
    PS : Fabrice, je le connais très très peu, ce n’ est pas lui que je défends mais vôtre vision UNIQUE de ce qui DEVRAIT se faire y compris et surtout pour LES VOIES DES AUTRES !!!
    C’ est peut-être les mecs comme toi qui vont tailler les voies des autres !!!
    Regarde la fin du message : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=27&i=72218&t=72143
    a+
    On peut clore ce ( hors ) sujet non ?

Posté en tant qu’invité par jn bourgeois:

juste pour mettre fin au sujet : tu parle de respect mais que pense tu d’un mec qui debarque dans une falaise ,equipe une voie sans rien demander à personne et qui plus est dans un coin ou visiblement un nettoyage avait été fait dans l’attente d’un equipement ? perso je trouve pas ça tres respectueux .
tu me croira si tu veux mais à hot roc on a une autre idée du respect !!!

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

je rajoute… sur ce sujet ou christophe m’interpelle sans que je sois vraiment concerné!
je ne grimpe pas à Parves…
je n’équipe pas à Parves…
Mais comme Président du club et élu du Comité FFME … la falaise étant conventionnée c’est Equipement aux normes fédérales en vigueur (question technique je précise) et c’est tout … Goujons de 10MM c’est NON , spits auto forants c’est NON … matos de récup perso c’est NON … etc etc (et si il le faut j’engage un BE pour desequiper la ligne qui ne répond pas à ces critères purement techniques).
Il n’y a pas de normes sur l’engagement donc chacun fait comme il juge bon (et au club Nico équipe espacé… il parait), mais question exposition au départ je demanderai que l’équipement soit rectifié à titre préventif d’emmerdes possibles.

Posté en tant qu’invité par jluc:

salut jean noel,
on dirait une affaire d’état…ça craint la grimpe maintenant,ça a toujours attiré son lot de personnalités…c’est pas bien nouveau,à part l’effet caisse de résonance du net!
Merci encore pour ton boulot.On a refait coup de citeaux avec un pote,le mousquetonnage du passage clé est pas facile,le pas est obligatoire (et rude).On peut rajouter un ficelou pour etre moins fatigué,nous les vieux?

[%sig%]