Rééquipement du Verdon?

Posté en tant qu’invité par Ragondin:

allez, une petite question qui je l’espère ne va pas declancher les foules …

je reviens d’un week end au Verdon, l’escalde y est superbe et engagé, chouette, mais…même si il doit rester un endroit mytique, doit on pour autant trembler sur certains relais équipés sans chaines qui relie les deux points ?

Le nombreux spits de « 8 » ne pourraint ils pas etre remplacer par (au moins !) du « 10 ».

Le vide qui existe, l’ambiance du cours d’eau qui coule au fond des gorges, l’immensité des parois suffit deja à créer un stress pour tous ceux qui y vont pour la première fois, à l’heure actuelle, je pense (mais je me trope peut etre) qu’il serait pas une maiuvaise idée de faire un travail plus « sérieux ».

Attention, ceci n’est pas du tout une attaque, je fais également de l’équipement et je sais le prix que cela coûte, mais je me dis que …vu le vieillissement de certains points (et en particulier aux relais)!

P.S: j’ai perdu un super copain (un des grands découvreurs du Verdon, connu des locaux…), là bas il y a une dizaine d’années, un type super prudent et pourtant il s’est tué en faisant confiance à un relais…ce retour aux sources était pour moi tres difficile.

Posté en tant qu’invité par olivier de quersoson:

l’année dernière je me suis baigné dans l’ardèche avec un ragondin: était-ce toi! si oui, j’y retourne la semaine prochaine, peut-être pourrait-on grimper ensemble???
lololololollol

Posté en tant qu’invité par steph:

Beaucoup de monde voit dans les spits de 8 la réincarnation du diable, est ce que les dangers sont objectifs??? Ou est ce une lubie des amateurs de lieux aseptisé à une époque ou on se met des vols sur des broches à glace et des friends… Quelqu’un pourrait il me dire si le niveau de resistance de ces fameux spits de 8 est réellement en dessous de tout…???

Posté en tant qu’invité par Tintin:

la résistance des chevilles autofaureuses de 8 mm (taraudage) de marque Spit doit être de mémoire de 12 kN au cisaillement et 16 à l’arrachement.
Avec des chevilles Raumer de 8mm qui ont le cône intégré, les 2 résistances doivent être voisines de 30 kN. A ce moment là, c’est sans doute plus la résistance de la vis de la plaquette qui doit limiter…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il est quasiment impossible de juger de la solidité d’un spit. Personnellement je préfere faire un vol sur un friend que j’ai placé moi-même que sur un spit de 8mm que je n’ai pas placé et qui a 15ans.
Cependant, est ce que les voies du Verdon sont réellement mal équipées? Par ailleurs, le topo indique le type d’equipement. Je n’ai pas fait beaucoup de voies au Verdon, mais j’ai toujours trouvé plus d’équipement (malheuresement) que ce qui était décrit.

Posté en tant qu’invité par tikki:

Bonjour,
Je profite de ton post sur le Verdon pour rebondir sur un sujet qui n’a rien à voir (quoique)…
L’équipement du verdon pourrait-il être plus récent, plus sûr ? sans doute oui ! Mais il faudra alors se méfier… j’habite dans la région du verdon (Aups) et j’ai vu de nombreux sites qui une fois rééquipés ont vu débarquer des hordes de « touristes grimpeurs »… très sympa pour l’ambiance et l’économie d’une région, pour le côté rencontre avec des grimpeurs de tous horizons (je suis pour l’ouverture)… mais à chaque médaille son revers… papiers et plastiques à l’abandon, voitures garées chez des proprios qui se plaignent aux autorités… etc…
Le Verdon est un Parc naturel et le transformer en site de grimpe tous niveaux et surfréquenté est certes une aubaine économique mais un peu dangereux… pour la nature !
J’en profite pour vous encourager tous et toutes à sensibiliser les pratiquant sur les liens étroits entre grimpe et écologie…

Grimpez bien !

Posté en tant qu’invité par lala:

Question1: Pourquoi les 2 pts du relais reliés par une chaine? question2 tu étais dans quelle voie ?

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

2 points reliés pour repartir la masse je crois, et puis si y’en a un qui pete…t’es sauvé :stuck_out_tongue: Enfin je crois que c’est pour ca…

Posté en tant qu’invité par m@t:

Quand on fait un relais, on peut relier les deux points avec une sangle ou bien en utilisant la corde. La chaine est pratique quand on fait un rappel, pas besoin de laisser du matériel pour relier les deux points.
Corrigez moi si je me trompe.

Posté en tant qu’invité par Titus:

comme disais Ptit seb, c’est au cas ou…c’est vrai qu’on peut rajouter une sangle nous même mais lorsque’elle est deja en place, çà le fait quand même mieux (et c’est pas par féniantise que je dis çà), tu peux t’occuper des autres, tu vas plus vite, c’est plus sur, je vai speut etre pâraitre ringard mais je me sens bien mieux avec 2 points qu’avec 1 surtout lorsque je suis pendu dans mon cuissard !

Posté en tant qu’invité par Bouky:

Pour le relais, j’ai toujours relié les deux points avec la corde : 2 mousquetons à vis + cabestans.
Où ça peut vraiment craindre, c’est si tu te prends un plomb juste avant le premier point : c’est le relais qui ramasse tout et en plus tu es sûr de te faire mal (on passera sous silence le sort de l’assureur). Donc, quand on arrive au relais il vaut mieux aller placer le point suivant puis redescendre au relais. S’il s’agit du relais de départ, moi je préfère laisser une dégaine au premier point avec la corde dedans : ça va faire hurler les puristes, mais je préfère assuré ma carcasse …
Pour les voies « faciles » en dernière longueur, il vaut mieux voir ce qu’il y avait comme cotation pour les longueurs précédentes : le 5b qui fini « mangoustine scatophage » est aéré (le topo dit de prévoir des coinceurs) mais logique dans la mesure où avant il y a un 7a, et si tu passes le 7a tu dois randonner le 5b. Ce genre de chose se trouve aussi, je crois, pour un 6c suivant une longueur en 7c/8a …
Dans tout les cas, faut pas se leurrer, le Verdon ne peut en aucun cas être un site d’initiation et vaut mieux être guidé par quelqu’un connaissant déjà le site pour la première fois.
Tchao bien

Posté en tant qu’invité par Keryss:

« Donc, quand on arrive au relais il vaut mieux aller placer le point suivant puis redescendre au relais »

J’ai pas lu toute la discussion, aussi désolé si je fais un plagiat mais je veux juste apporter une précision sur cette remarque…

C’est ce qu’on appelle un « point de renvoi ».
Mais lorsque le prochain point se trouve un peu trop loin, il y a toujours la possibilité de placer ce point de renvoi sur un des spits du relais, et de se placer un peu plus bas que le relais (environ 1 ou 2m) pour assure le second…
Cela permet d’éviter le facteur 2.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Pour assurer le premier tu veux dire…

Posté en tant qu’invité par Keryss:

oui aussi, mais aussi pour assurer le second dans sa moulinette… afin qu’une eventuelle chute de sa part ne vienne pas tirer directement sur ton baudrier (si assurage au baudrier) mais te soulage en passant par le point de renvoi…

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Dans ce cas, il n’y a pas de problème de facteur 2.
En plus, il est plus pratique selon moi d’assurer le second en fixant l’appareil d’assurance (huit, plaquette, reverso, etc.) au relai plutôt qu’au baudrier. Ca présente en outre l’avantage de limiter la charge sur le relais.

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Effectivement tu as raison pour le facteur 2… J’ai fais l’amalgame des 2 cas, mais je me suis compris ;o)!

Posté en tant qu’invité par olivier:

Si tu descend en rappel, il vaut mieux en effet que les deux points soient reliés, pour les raisons dont tu parles, Mais lorsque tu monte, tu fais la triangulation entre les points toi même avec une sangle ou ta corde.
en conclusion dans une grande falaise comme le verdon, si à la descente tu tombe sur un relais non relié, faut se demander si t’as lu le topo. ça descend par là ? ou suis-je au bon relais??