Rééquipement des voies dans les Gorges du Tarn

C’est vrai quoi … sortez vous les doigts … bon sang !!! « joke »

Non mais dans quel monde on vit : 400 voies … à 99.9% du boulot de bénévole un topo existant (certes « ancien ») pareil , du bénévolat …

Au final, des consommateurs de voies , bien contents qu’elles soient là , qui traitent les bénévoles comme des chiens pour cause d’info un peu minimaliste … (alors que dans ce forum l’essentiel est déjà dit !)

Eh bien les bénévoles , là, ils grimpent, ils équipent, préparent un futur topo et accessoirement ils vivent leur vie … alors les consommateurs … il va falloir apprendre quelque chose de nouveau : la patience et/ou la découverte par soi même :rolleyes:

j’espère pour eux qu’il on quand même gardé quelques points sinon il vont bien se prendre la tête pour ré-équiper… surtout si c’est fait sur broches. Enfin bref toujours plus simple de gueuler que d’aller donner un coup de main.

Par contre c’est étonnant que ce soit le CAF qui communique sur le sujet et encore plus que ce soit eux qui parlent de « conventions d’autorisation d’usage ». J’irai pas leur jeter la pierre quand ya du travail de concertation effectué. Mais je titillerait bien la FFME.

Soit cela s’est fait en bonne entente FFCAM - FFME, sans conventionnement certes, mais ce qui serait une remarquable synergie. Sinon l’absence d’action semble quelque peu troublante.

Posté en tant qu’invité par the résine climber:

[quote=« bber06, id: 1193581, post:42, topic:108774 »]Par contre c’est étonnant que ce soit le CAF qui communique sur le sujet et encore plus que ce soit eux qui parlent de « conventions d’autorisation d’usage ». J’irai pas leur jeter la pierre quand ya du travail de concertation effectué. Mais je titillerait bien la FFME.

Soit cela s’est fait en bonne entente FFCAM - FFME, sans conventionnement certes, mais ce qui serait une remarquable synergie. Sinon l’absence d’action semble quelque peu troublante.[/quote]

Il ne s’agit pas de compétition , ça doit pas trop intéresser la FFME ;0)

Posté en tant qu’invité par chili:

sur Millau le club principal a d’abord été affilié caf, c’est le petit côté historique.
C’est donc eux qui communiquent sur ce qu’ils font, et non la ffme qui communique sur ce qu’elle n’a pas fait.
Attention, je parle strictement d’équipement, pas du reste.

Posté en tant qu’invité par American tabloid:

[quote=« funouil, id: 1193443, post:41, topic:108774 »]

C’est vrai quoi … sortez vous les doigts … bon sang !!! « joke »

Non mais dans quel monde on vit : 400 voies … à 99.9% du boulot de bénévole un topo existant (certes « ancien ») pareil , du bénévolat …

Au final, des consommateurs de voies , bien contents qu’elles soient là , qui traitent les bénévoles comme des chiens pour cause d’info un peu minimaliste … (alors que dans ce forum l’essentiel est déjà dit !)

Eh bien les bénévoles , là, ils grimpent, ils équipent, préparent un futur topo et accessoirement ils vivent leur vie … alors les consommateurs … il va falloir apprendre quelque chose de nouveau : la patience et/ou la découverte par soi même :rolleyes:[/quote]

Très bien qu’il y ait des équipeurs bénévoles!
Je ne dis pas le contraire…sauf que les voies ont été déséquipées par ces mêmes bénévoles…

… qui voyaient la possibilité de « gagner de l’argent » sur les deniers des collectivités! …enfin c’est ce que je pense, je peux me tromper, mais je ne dois pas non plus être loin de la réalité…!!!

Sauf que ça fait maintenant presque 1 an, et il n’y a toujours pas de voies rééquipées, le dossier traine, les communiqués ne nous apprennent rien d’utile (liste exacte de voies déséquipées par ex), et rien de neuf!

Alors on fait quoi??? Ca avance, vous inquiétez pas (lentement mais surement… la patience utile sans doute que tu conseille)
Effectivement comme tu le suggère, on peut toujours aller voir sur place…c’est une idée ça.
mais quand tu fais 650 kms, que tu réserve un gite pour ta famille et que tu t’appercois que tu va faire du kayak et non de l’escalade le reste de ton séjour, tu peux comprendre mon agacement…

Rappel: accident P Soulé: septembre 2010
mars 2011: on en parle sur les forums de C2C…
avril 2011: 1er communiqué officiel: il y a 150 voies déséquipées, désolé pour vous, on n’avait rien dit, mais on se rattrape comme on peut…
juin 2011: des conventions avec les proprios sont signées…

Le nerf de la guerre c’est l’argent même pour les bénévoles: l faut d’après mes calculs environ 14 000 € de matos + 15 000 € de main d’oeuvre.
On arrondit à 30 000 euros, et tu aura compris pourquoi ça traine.
Allez RDV en 2013!

Posté en tant qu’invité par 124:

Effectivement, tu pourrais venir et donner un coup de main.

Posté en tant qu’invité par 124:

Tu as une vie pas facile. Je compatis et verse une larme. As tu demandé aux bénévoles de se cotiser pour te payer le gite ?

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« American tabloid, id: 1195679, post:45, topic:108774 »]vec les proprios sont signées…

Le nerf de la guerre c’est l’argent même pour les bénévoles: l faut d’après mes calculs environ 14 000 € de matos + 15 000 € de main d’oeuvre.
On arrondit à 30 000 euros, et tu aura compris pourquoi ça traine.
Allez RDV en 2013![/quote]

ben ouais, tu expliques tout toi même, tu crois qu’on trouve 30 000 € comme ça, dans un coin paumé en plus ? Je vois pas de raison de raler, chantier = délais, c’est partout pareil. T’a jamais fait de travaux chez toi ?

[quote]Très bien qu’il y ait des équipeurs bénévoles!
Je ne dis pas le contraire…sauf que les voies ont été déséquipées par ces mêmes bénévoles…[/quote]
pas du tout ce sont des gens engagés par les propriétaires qui on déséquipé, et les secteurs concernés on déjà été cités .

Posté en tant qu’invité par info:

Salut,
Je suis passé voir de mes propres yeux, en gros tous les spits dans les dévers sont enlevés, mais les spits dans du vertical sont encore là.
Donc il y a encore de quoi faire et les main courantes sont désormais nickel type via ferrata.

Gymnase: quasiment tout est grimpable, sauf les 6 à gauche et un 7c à droite déséquipé
De que Fas Aqui: tout est grimpable (incroyable, non?)
Amphi: déséquipé, sauf une voie dans un toit à droite en montant
Tenessee: tout est grimpable, le départ de Pyromania vient d’être rééquipé (4 scellements frais on dirait) et le 7b à droite est déséquipé
Gullich: déséquipé, sauf Adieu wolfgang
Entre deux - secteur Jeux de plage: tout est grimpable
Dromadaire: déséquipé
Moulin à huile: déséquipé
Oisif: déséquipé, sauf un 7a à droite sur scellements
Planet Causse: déséquipé

Voilà, si ça peut vous aider.

Posté en tant qu’invité par Toto:

[quote=« Jean-Paul, id: 1186092, post:27, topic:108774 »]Et oui, un certain nombre de BE intéressés par le business de l’équipement ont fait du zèle pour déséquiper, suite à un accident… Ensuite les politiques locaux se sont bien arrangés pour que ça traine. Qui va payer le rééquipement et faire le boulot ? La saison arrive et les grimpeurs étrangers ( hollandais, tchèques et autres) vont apprécier l’efficacité française dans le rééquipement des falaises !
Il est vrai que les spits de 10 dans le calcaire, surtout bien espacés, c’est pas idéal pour la sécurité…
Maintenant on va appliquer les normes de sécurité fascistes européennes et faire venir des bureaucrates bruxellois qui nous appelent un mousqueton « connecteur ».
Pendant ce temps là, la LPO fait interdire des secteurs entiers de falaises pour des oiseaux qui ne sont plus en voie d’extinction, et qui nichaient à coté des grimpeurs depuis des années sans que ça les gène.
.
On émigrera vers des falaises plus clémentes. Les gites, commerces et restaurants autour du Rozier fermeront un peu plus.
Bienvenue au royaume du père Ubu !
Jean-Paul[/quote]

Ouais, surtout que le Tarn c’est pas du calcaire. Y’a une place libre de conseiller chez Ubu…

[quote=« info, id: 1199144, post:50, topic:108774 »]Salut,
Je suis passé voir de mes propres yeux, en gros tous les spits dans les dévers sont enlevés, mais les spits dans du vertical sont encore là.
Donc il y a encore de quoi faire et les main courantes sont désormais nickel type via ferrata.

Gymnase: quasiment tout est grimpable, sauf les 6 à gauche et un 7c à droite déséquipé
De que Fas Aqui: tout est grimpable (incroyable, non?)
Amphi: déséquipé, sauf une voie dans un toit à droite en montant
Tenessee: tout est grimpable, le départ de Pyromania vient d’être rééquipé (4 scellements frais on dirait) et le 7b à droite est déséquipé
Gullich: déséquipé, sauf Adieu wolfgang
Entre deux - secteur Jeux de plage: tout est grimpable
Dromadaire: déséquipé
Moulin à huile: déséquipé
Oisif: déséquipé, sauf un 7a à droite sur scellements
Planet Causse: déséquipé

Voilà, si ça peut vous aider.[/quote]
Mais tout ces sites vont etre rééquipé d’ici peu de temps? Ils ne vont pas fermer le Tarn quand même !

le rééquipement est prévu pour la fin de l’année d’après les infos que j’ai.

Des news en ce qui concerne le réequipement ? Quels secteurs pour l’été sont encore equipés ? (De que Fas Aqui ?..)

Merci !

Posté en tant qu’invité par anonyme:

De que fas aqui et figues au cul c’est tout bon mais il y a du monde…(forcément)

salut,
Quelqu’un peut confirmer s’il vous plait? Remise en forme prévue ce week, j’ai des potes qui viennent de loin et ça m’embêterait de leur avoir fait faire toute cette route pour rien…

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Hop:

Bonjour à tous,

Est ce que les locaux ont plus d’informations à nous faire partager concernant le réequipement ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Zolve:

La clôture de l’appel d’offre était hier, ça devrai commencer dans le mois qui vient.

A+

Posté en tant qu’invité par Hop:

Enfin des bonnes nouvelles !!! Merci pour le renseignement

Posté en tant qu’invité par Nick:

Pour 2 Québécois, qui veulent profiter du Tarn pendant deux semaines, est-ce que ça vaut le déplacement malgré les déséquipements?
Est-ce qu’il y a des voies déversantes en 6c 6c+ qui sont grimpables ?

Merci

Nicolas