Rééquipement des voies dans les Gorges du Tarn

Ola !

Suite à l’accident de P. Soulé dans les gorges du tarn, j’avais entendu (ou lu) que certaines voies allaient être déséquipées en attendant un rééquipement.

Est ce qu’un local pourrait me renseigner sur les secteurs actuellement ingrimpables, où en est le rééquipement (et quand sors le nouveau topo mais là j’en demande peut etre trop…?) ?

Merci pour les tuyaux !

Posté en tant qu’invité par gibon:

Salut, j’étais dans le secteur il y a qq jours… surprise de taille avec pas mal de secteurs déséquipés (une plaque interdiction sur le premier goujon et les plaquettes enlevées jusqu’à la 3e). Planéte causse, moulin à huile, oasif, dromadaire, tenessee, calmez vous, arc en ciel, amphi, toutes les voies sauf celles sur broches … les autres secteurs sont encore équipés (nous avons grimpé à l’entredeux et au za).
Bref, j’en sais pas plus. A priori ce gros travail de déséquipement a eu lieu à l’automne et vu le travail qu’il y a si ils doivent rééquiper en broches ça risque de durer. Si un BE du coin a des infos je suis également preneur… et bon courage pour le boulot énorme qu’il reste à faire.

Posté en tant qu’invité par Olivier O:

Bonjour à tous,

En effet, dans l’attente d’un rééquipement, certaines voies ont été neutralisées.

Sont donc in-grimpables une soixantaine de voies sur les 600 des Gorges (400 dans le topo actuel). Il reste donc largement de quoi grimper.

Il s’agit des voies les plus anciennes, équipées en goujons de 10, ou dans un rocher très humide, ce qui occasionnait une rouille prématurée des goujons.

Les secteurs les plus touchés, pour lesquels la plupart des voies a été neutralisée sont : Oasif, Planète Causse, calmez vous, coma idyllique, arc en-ciel / choucatine, et l’amphithéatre.

Pour les autres secteurs, peu de voies sont concernées, ils restent donc largement grimpables.

Nous sommes bien sûr conscients que beaucoup de grimpeurs pourraient être déçus, et nous nous efforçons donc de sortir un nouveau topo plus complet au plus vite. Cependant, c’est un travail fastidieux, et nous attendons encore des signatures de conventions. Ce nouveau topo ne devrai paraitre dans le meilleur des cas qu’en juillet… On fait notre possible.

Concernant le rééquipement, l’attente de conventionnements et du budget risquent malheureusement de nous propulser au minimum à l’hiver prochain.

Un lourd travail est donc en cours, mais nous pensons qu’il reste encore largement de quoi grimper dans les Gorges du Tarn, et vous rappelons aussi qu’il existe de très beaux sites très proches (Jonte, Dourbie.) Pas d’affolement donc…

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Hop:

Merci pour les précisions. On pourrait avoir idée de secteurs à l’ombre l’été, à part le navire et l’amphithéatre ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Hop:

Et petite suggestion pour le topo : il serait top d’avoir les heures d’ensoleillement des secteurs. Bon courage

Posté en tant qu’invité par ABC:

[quote=« Olivier O, id: 1146487, post:3, topic:108774 »]Bonjour à tous,

En effet, dans l’attente d’un rééquipement, certaines voies ont été neutralisées.

Sont donc in-grimpables une soixantaine de voies sur les 600 des Gorges (400 dans le topo actuel). Il reste donc largement de quoi grimper.

Il s’agit des voies les plus anciennes, équipées en goujons de 10, ou dans un rocher très humide, ce qui occasionnait une rouille prématurée des goujons.

Les secteurs les plus touchés, pour lesquels la plupart des voies a été neutralisée sont : Oasif, Planète Causse, calmez vous, coma idyllique, arc en-ciel / choucatine, et l’amphithéatre.

Pour les autres secteurs, peu de voies sont concernées, ils restent donc largement grimpables.

Nous sommes bien sûr conscients que beaucoup de grimpeurs pourraient être déçus, et nous nous efforçons donc de sortir un nouveau topo plus complet au plus vite. Cependant, c’est un travail fastidieux, et nous attendons encore des signatures de conventions. Ce nouveau topo ne devrai paraitre dans le meilleur des cas qu’en juillet… On fait notre possible.

Concernant le rééquipement, l’attente de conventionnements et du budget risquent malheureusement de nous propulser au minimum à l’hiver prochain.

Un lourd travail est donc en cours, mais nous pensons qu’il reste encore largement de quoi grimper dans les Gorges du Tarn, et vous rappelons aussi qu’il existe de très beaux sites très proches (Jonte, Dourbie.) Pas d’affolement donc…

Bonne grimpe.[/quote]

Salut
Peux-tu préciser encore un peu les voies déséquipées?
Tennesse et les 8a genre Ailes du désir et le 8a+ de gauche?
A quoi ça sert de sortir un nouveau topo? Il serait plus judicieux de faire un site internet genre blog pour répértorier précisément les nouveautés, les voies déséquipées etc. Parce que faire 500 kms pour voir que ton projet est ingrimpable, c’est quand même frustrant je pense…
Merci de ta réponse

Posté en tant qu’invité par l’ancien radote:

Non dans mes souvenirs les voies de Tennessee (au moins « les ailes » c’est sûr) sont sur broches; « Priez pour nous » le 8a+ de gauche également.
Et le nouveau topo ne sera pas un mal puisqu’il y a au moins une centaine (voire nettement plus!) de nouvelles voies dans les gorges!

Posté en tant qu’invité par jp19:

Nous étions dans les gorges samedi.
Nous avons vu un arrêté municipal affiché au secteur Figues au cul.
Cet arrêté interdit l’escalade dans une bonne partie des gorges. Il date de 2010 (je ne me souviens pas de la date exacte).
Qu’en est-il réellement ?

[quote=« jp19, id: 1152173, post:8, topic:108774 »]Nous étions dans les gorges samedi.
Nous avons vu un arrêté municipal affiché au secteur Figues au cul.
Cet arrêté interdit l’escalade dans une bonne partie des gorges. Il date de 2010 (je ne me souviens pas de la date exacte).
Qu’en est-il réellement ?[/quote]

Voir plus haut le message d’Olivier O… :lol:
je vous croyais dans la Jonte moi!

Posté en tant qu’invité par jp19:

2 jours, 2 gorges !

Posté en tant qu’invité par georges d:

[quote=« Yop, id: 1146125, post:1, topic:108774 »]Ola !

Suite à l’accident de P. Soulé dans les gorges du tarn, j’avais entendu (ou lu) que certaines voies allaient être déséquipées en attendant un rééquipement.

Est ce qu’un local pourrait me renseigner sur les secteurs actuellement ingrimpables, où en est le rééquipement (et quand sors le nouveau topo mais là j’en demande peut etre trop…?) ?

Merci pour les tuyaux ![/quote]

suis un local
c’est la mega cata : tous les secteurs décrits par gibon ont ete dépouillés !
il reste de quoi grimper mais bon…
pour un réequipement, il va falloir attendre des credits…
pour le topo, ca devient un petit peu sciencefictionnesque …
désolé

Posté en tant qu’invité par sorro:

Les Gorges du Tarn attendent un futur rééquipement d’un important nombre de voies.
Celui-ci devrait avoir lieu courant 2012
Actuellement, c’est environ 130 voies qui sont neutralisés, répartis dans les secteurs :

  • Planète Causse
  • Oasif
  • Dromadaire
  • Cirque des Baumes
  • Gymnaze

Un grand nombre de grimpeur actuellement sur le site auraient réfléchi à deux fois s’ ils avaient été informé de cet état de fait.
Merci de faire passer cette information

Ivan Sorro
Grimpeur - équipeur local.

Posté en tant qu’invité par sorro:

.
Les Gorges du Tarn attendent un futur rééquipement d’un important nombre de voies.
Celui-ci devrait avoir lieu courant 2012
Actuellement, c’est environ 130 voies qui sont neutralisés, répartis dans les secteurs :

  • Planète Causse
  • Oasif
  • Dromadaire
  • Cirque des Baumes
  • Gymnaze

Un grand nombre de grimpeur actuellement sur le site auraient réfléchi à deux fois s’ ils avaient été informé de cet état de fait.
Merci de faire passer cette information

Ivan Sorro
Grimpeur - équipeur local.

[edit modération : titre plus précis]

Salut,

Au risque de passer pour un vulgaire consommateur suceur de spits, est ce qu’il serait possible d’avoir une liste précise des voies deséquipées? Ca m’embêterait de me déplacer et de trouver les projets laissés en plan l’année dernière déséquipés… (J’imagine bien qu’il y a pleins d’autres voies à faire, mais ça me permettrait de planifier un peu mieux mes futurs séjours dans votre beau coin).

Les ailes du désir ? Pyromania ? Tenessee ?

Bon courage pour le boulot qu’il vous reste à faire - je suis un peu loin mais j’aurais volontiers filé un (voire deux) coup de main-

Posté en tant qu’invité par suceur de spit:

[quote=« Yop, id: 1164999, post:14, topic:108774 »]Salut,

Au risque de passer pour un vulgaire consommateur suceur de spits, est ce qu’il serait possible d’avoir une liste précise des voies deséquipées? Ca m’embêterait de me déplacer et de trouver les projets laissés en plan l’année dernière déséquipés… (J’imagine bien qu’il y a pleins d’autres voies à faire, mais ça me permettrait de planifier un peu mieux mes futurs séjours dans votre beau coin).

Les ailes du désir ? Pyromania ? Tenessee ?

Bon courage pour le boulot qu’il vous reste à faire - je suis un peu loin mais j’aurais volontiers filé un (voire deux) coup de main-[/quote]

Idem pour moi.
Il y avait déjà un post à ce sujet. Mais celui-ci est resté sans réponse. Dommage.
Pas forcément une liste exhaustive, mais quelques noms, ça nous aiderait bien. Ou bien les voies classiques sur scellements qui ne sont pas touchées… Merci!

140 voies déséquipées: ça veut dire surfréquentation de ce qui reste, si la fréquentation est la même que les autres années, je te dis pas la queue au pied des voies…

comme aux remontées mécaniques, ou aux heures de sortie du boulot sur un quelconque périf…
pyromania, neutralisée, tenessee aussi, et felicie?

        hier, des espagnols, venus ...  d'espagne?(c'est loin) tiraient un peu la gueule de ne pas avoir été informés, z'auraient peut_être pas fait le déplacement.

ceci dit, contre mauvaise fortune bon coeur, il reste 450 voies, ce qui n’est pas rien, la jonte (ça change des couennes), la dourbie…le bloc au prieuré…

c’est sûr que les grimpeurs qui ne viennent que pour cocher les classiques sur 8a.nu seront déçus, les autres devront faire la queue devant les rares classiques encore accessibles, ou bien sortir des sentiers battus, et se confronter aux voies plus « retorses », et moins faciles à cocher…

à bon entendeur salut

Et puis Claret est pas si loin :wink:

Posté en tant qu’invité par grimpeur inquiet:

Bonjour.

Merci pour cette information !
Est-ce que toutes les voies des secteurs cités sont concernées ou seulement une partie ? Dans cette seconde hypothèse, sont-elles identifiées d’une quelconque manière ou vaut-il mieux aller grimper dans d’autres secteurs plus simplement ?

Merci.

Infos en provenance d’une personne passée récemment dans le coin :

Tenessee : reste les ailes du désir, le plaisir qui démonte et une autre voie que je n’ai pas notée
Amphi, Navire,Calmez vous, Coma idyllique, Arc en ciel, Choucatine, Oasif, Planete Causse : entièrement deséquipé
Moulin à huile : reste 3 7b
Pas d’infos pour les autres secteurs

Infos en provenance d’une personne passée récemment dans le coin :

Tenessee : reste les ailes du désir, le plaisir qui démonte et une autre voie que je n’ai pas notée
Amphi, Navire,Calmez vous, Coma idyllique, Arc en ciel, Choucatine, Oasif, Planete Causse : entièrement deséquipé
Moulin à huile : reste 3 7b
Pas d’infos pour les autres secteurs