Posté en tant qu’invité par Gauchat:
Les Morgans ont subi un certain nombre de métamorphoses depuis le début des années 70’s. Après le passage du petit dièdre, la voie ne passe plus comme à l’origine…
L’équipement de 1943 a perduré jusque vers 1960… puis il y eût les premiers coups de burins. Aucun de ces rééquipements n’a été satisfaisant.
Une partie des rééquipeurs du Salève ont fait le choix de ne pas tenir compte du caractère historique des voies anciennes.
La Jaune et le Balcon sont à mon avis le massacre le plus représentatif de cette façon de voir les choses. C’est un peu comme saccager les plus belles pièces d’un musée!.. et ceci avec comme seul argument que plus personne ne souhaite grimper ces voies dans leurs versions originales! Malheureusement, c’est une grave erreur que de penser cela.
On a quadruplé le nombre de points dans la Jaune parce qu’on a jugé que c’était ça la règle… que c’était ça la norme actuelle… C’est assez triste au fond… Dans vingt ans on y scellera 10 points de plus car alors ça sera ça la nouvelle norme!.. et ils applaudiront des deux mains…