Rééquipement des classiques du Verdon

Après avoir passé une dizaine de jours dans les gorges du Verdon, je me demandais pourquoi certaines classiques n’étaient pas rééquipées. Je ne parle pas de les spitter, mais juste de changer l’équipement vieillissant pour les rendre moins dangereuse. Je pense par exemple à Virilimité, au dièdre des Aixois ou à Armoiraprods.
Le site connaît de renouveau avec beaucoup de belles et nouvelles ouvertures, mais j’ai l’impression que de belles classiques sont abandonnées. Le risque est justement de les voir être réappropriées un jour et équipées « moderne » (genre ‹ la banane, ça dépanne › pour ceux qui l’on faite, où si t’a pas 20 dégaines, tu ne peux pas tout clipper !).

Très très mauvaise idée. Cf. L’équipement/desequipement d ula

[quote=« alacoume, id: 1747490, post:1, topic:155085 »]Après avoir passé une dizaine de jours dans les gorges du Verdon, je me demandais pourquoi certaines classiques n’étaient pas rééquipées. Je ne parle pas de les spitter, mais juste de changer l’équipement vieillissant pour les rendre moins dangereuse. Je pense par exemple à Virilimité, au dièdre des Aixois ou à Armoiraprods.
Le site connaît de renouveau avec beaucoup de belles et nouvelles ouvertures, mais j’ai l’impression que de belles classiques sont abandonnées. Le risque est justement de les voir être réappropriées un jour et équipées « moderne » (genre ‹ la banane, ça dépanne › pour ceux qui l’on faite, où si t’a pas 20 dégaines, tu ne peux pas tout clipper !).[/quote]
Parce que y’a une catégorie de gens qui aiment grimper sur un équipement qu’ils savent pourri et dangereux…

ou peut être veux tu dire qu’il y a une catégorie de personnes qui sont assez autonome pour prendre un marteau quelques pitons, voir un tamponnoir dans le sac?

Ahah, j’avais justement lancé cette discussion il y a un an pour remplacer les gollots forés dans le dièdre des Aixois, que j’avais jugés vieillissants (idem armoiraprod que je n’ai pas faite).

Plusieurs retours intéressants sur le forum: un très fort grimpeur que je ne connaissais que de réputation) était prêt à m’aider sans poser de questions! L’un des ouvreurs, en revanche, a exprimé son refus catégorique.

Pourtant remplacer des spits de 8 d’il y a 40 ans me semblerait être l’une des préoccupations à venir (surtout lorsqu’il s’agit d’un pendule!).

Malgré tout, j’ai du mal à avoir un avis fixe. Respecter l’ouvreur est la priorité. Grimper des vieilleries abandonnées est vraiment très drôle. Il est certain que le dièdre des Aixois ne devra jamais voir plus que les trois gollots de changés, le reste est à base de pitons (à l’exception de la voie qui la croise non déclarée! Je ne parle bien évidemment pas d’hold up), de toutes façons à part la traversée et le 6a+ du début l’escalade n’est pas très belle.

En effet, dans le Verdon il y a tellement de voies dans tous les styles que réduire à nouveau le côté historique de certains itinéraires serait vraiment fort regrettable! Que ceux qui ne veulent que des goujons (selon mon humeur, moi!!) aillent dans les voies qui leur correspondent, ce n’est pas ce qu’il manque!

Je ne sais pas si j’ai été très clair. J’ai été ravi du déséquippement de la ULA, je serais le premier à crier au scandale si l’estamporanée était spité, ou si les Enragés était criblé de spits, mais je parle de remplacer des points dangeureux dans des voies classiques qui deviennent banzaï. Faire un pendule sur un goujon dans le dièdre des aixois qui peut d’arracher, c’est trop aléatoire pour moi.
Aller faire du terrain d’av, c’est autre chose car on peut se protéger.
Le danger, c’est que ces voies soient abandonnées ou réutilisées pour en ouvrir d’autres. Je pense à toujourjamé qui a est devenu encortoujourjamé.

+1 sur le principe. Mais je pense que à l’époque, quand il a posé les spits, c’était censé être des points « bétons » non ? Alors que maintenant, c’est des points plus que foireux …
(je pose la question hein ? Je n’ai pas d’avis tranché et de toutes façons, c’est des voies trop dures pour moi … :slight_smile: ).

dans l’idée, le spit pourrit du pendule serait opportun à changer oui, proprement sans en ajouter ailleurs qu’ou il y en avait à l’ouverture …
Soit l’affaire d’un bon 20 minutes avec un tamponnoir à mèche. Je suis pour le respect des ouvreur, dans la limite ou les règles qu’il s’est fixé à lui même doivent être les mêmes pour les répétiteurs (pendule sur un point solide) .

Je ne comprendrais jamais ces polémiques à la con s dès que l’on ose évoquer la possibilité qu’un point puisse vieillir danune voie historique. Et quand je parle de point, je pense « spit ».

C’est simple : changer un piton par un piton, personne ne dira jamais quoique ce soit. Laisser un stopper ou un friend en place car vous l’avez complètement coincé, personne ne dira rien et personne n’ira le retirer à la barre à mine pour que la voie retrouve sa pureté originelle ! Avisez-vous même de rajouter un piton et en règle générale, ça passe comme une lettre à la poste.

Mais remplacer un spit de 8 de 30 ans complètement pourri par un goujon de 10mm, et là vous déclencherez la foudre des grincheux.
C’est quoi la finalité ? On attend 50ans que tous les vieux spits tombent en lambeaux et ces voies historiques ne soit plus fréquentables, sinon en solo ???

Attention, je ne parle pas des rééquipements scandaleux après lesquels le nombre de points a été multiplié par 3.
Si des points sont dangereux, on les change (en respectant leur nombre et leur nature : 1 piton --> 1 piton, 1 spit --> 1 goujon), un point c’est tout. Pas la peine d’aller demander l’autorisation à l’équipeur, à Droyer ou au pape !

Faut arrêtez avec ces conneries de pseudo politesse, respect, étique, déontologie, pour des aspects sur lesquels il ne devrait pas y avoir le moindre début de discussion !!!
L’activité va déjà suffisamment mal, pas la peine de se tirer des balles dans le pied tous seuls !

Y a pas de polemique. Relis bien le premier post. Relis ma réponse. Et ensuite le post ou il ne parle que de changer les spits vieillissants… La, finalement, on est loin de rééquipement …

Posté en tant qu’invité par GC:

Bonjour
En ce qui concerne le dièdre des Aixois … il me semble que la position des ouvreurs était de ne rien ajouter , mais pas du tout de ne pas changer les points dangereux.
Nota: le « spit » du rappel est un M12 il me semble (et non un M8)
Bonne grimpe
GC

Posté en tant qu’invité par Nai’a:

Bonjour je cherche des gens pour grimper de 6a a 6c mois d’aout au Verdon ou Alpes de Hautes Provence…je repond a cette discussion car j’ai peut etre de la chance d’etre re orientee…?? Je grimpe depuis 16 ans,arret depuis 1 an et demi pour une grosse blessure a l’epaule,j’ai grimpe jusqu’au 7a de premiere,avec certains 7b en moulinette en couenne,et jusqu’au 6c/7a en voie classique de plusieurs longueurs.Je cherche a passer un mois d’aout intense en escalade ,ma reprise!! De preferences voies de 6 a,6b,6c couenne ou voies longues ou les 2! Ne suis pas vehiculee donc monterais en bus a Castellane ou quelconques villes de Alpes de Hautes Provence depuis Marseille…tres motivee,connaisseuse du terrain,.tres responsable…on part grimper??

Posté en tant qu’invité par Ramses:

Respect des ouvreurs vivants car pour les autres y en a qui se chargent de tout réinventer.
C’est un peu comme déterrer une momie c’est de la science archéologique pas de la profanation.

Posté en tant qu’invité par ramsesIII:

[quote=« Ramses, id: 1747796, post:13, topic:155085 »]Respect des ouvreurs vivants car pour les autres y en a qui se chargent de tout réinventer.
C’est un peu comme déterrer une momie c’est de la science archéologique pas de la profanation.[/quote]

Respect mon oeil : si leur travail est devenu un piège et que l’itinéraire le mérite, autant nettoyer !

et +1 pour « Faut arrêtez avec ces conneries de pseudo politesse, respect, étique, déontologie, pour des aspects sur lesquels il ne devrait pas y avoir le moindre début de discussion »

pas sur quand même, un minimum de respect par rapport aux ouvreurs est nécessaire pour éviter des dérives (cf ULA, Castapiagne, une jolie fleur dans une peau de vache, pour ce qui est du verdon…)
après si un gollot est pourrit dans une voie il y a pas a polémiquer …

[quote=« FMJ, id: 1747718, post:9, topic:155085 »]Je ne comprendrais jamais ces polémiques à la con s dès que l’on ose évoquer la possibilité qu’un point puisse vieillir danune voie historique. Et quand je parle de point, je pense « spit ».

C’est simple : changer un piton par un piton, personne ne dira jamais quoique ce soit. Laisser un stopper ou un friend en place car vous l’avez complètement coincé, personne ne dira rien et personne n’ira le retirer à la barre à mine pour que la voie retrouve sa pureté originelle ! Avisez-vous même de rajouter un piton et en règle générale, ça passe comme une lettre à la poste.

Mais remplacer un spit de 8 de 30 ans complètement pourri par un goujon de 10mm, et là vous déclencherez la foudre des grincheux.
C’est quoi la finalité ? On attend 50ans que tous les vieux spits tombent en lambeaux et ces voies historiques ne soit plus fréquentables, sinon en solo ???

Attention, je ne parle pas des rééquipements scandaleux après lesquels le nombre de points a été multiplié par 3.
Si des points sont dangereux, on les change (en respectant leur nombre et leur nature : 1 piton --> 1 piton, 1 spit --> 1 goujon), un point c’est tout. Pas la peine d’aller demander l’autorisation à l’équipeur, à Droyer ou au pape !

Faut arrêtez avec ces conneries de pseudo politesse, respect, étique, déontologie, pour des aspects sur lesquels il ne devrait pas y avoir le moindre début de discussion !!!
L’activité va déjà suffisamment mal, pas la peine de se tirer des balles dans le pied tous seuls ![/quote]
+1. Tout est (bien) dit! Les points pourris sont bons pour les vitrines des musees pas pour les voies… Quand on changeait les coins de bois par des clous personne ou presque ne criait au scandale…

Posté en tant qu’invité par ITA Canal Historique:

? ?
Ce n’est pas non plus la peine de se forcer à raconter n’importe quoi. Si les anciens mettaient des coins en bois, c’est avant tout parce que cela ne pouvait pas se protéger en pitonnant, ou avec un bong xxl.

[quote=« FMJ, id: 1747718, post:9, topic:155085 »][/quote]
FMJ, ce n’est pas la peine de t’énerver. Le problème est bien souvent que l’équipement actuel, bien que pourri, est souvent plus abondant qu’à l’ouverture. Attention, je n’ai pas écrit que c’est systématiquement le cas.

Il n’y aurait pas de soucis s’il ne s’agissait que de remplacer les points de l’ouverture, voir la réponse de Gérard Creton pour le Dièdre des Aixois !

Mais, il ne faut pas que les compulsifs du Rioby en profitent pour marquer leurs territoires en pissant du goujon sur toutes les merdes accumulées au fur et à mesure des années dans la voie.
Par ailleurs, les moyens de protections modernes et propres permettent souvent de s’affranchir de certains des points de l’ouverture. En conséquence, un rééquipement en 2015 devrait consister à mettre moins de points qu’à l’ouverture et certainement pas à remplacer tous les points présents aujourd’hui dans la voie.

Salut, tu me rappel quelqu’un d’il y a longtemps…

Posté en tant qu’invité par eh:

C’est bien Lui.

Bon ben super ! Alors qui va le changer ce point pourri du pendule du dièdre des aixois !! :slight_smile:
Car j’aimerais bien faire la voie… :wink: