Réequipement de l'estamporanée

Posté en tant qu’invité par md:

C’est vrai cette histoire du réequipement de l’estamporanée (voir l’autre discussion) ?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

C’est pas un rééquipement en fait. Ils ont fait une nouvelle via ferrata dedans parce que l’été y a trop de clients à la palud.

Posté en tant qu’invité par Tof:

J’ai eut confirmation par une autre source : un guide aurait rééquipé l’estam.

C’est bien triste.
J’avais intitulé un post « désequipement systematique » de façon un peu provoc mais e crois que finalement il est temps de cesser de parler et d’agir. Je vais poser une clé à molette sur mon rack… et tant pis pour la concertation.

Posté en tant qu’invité par FranckZ:

+1
Stop a la discussion place a l’action

Posté en tant qu’invité par Toz:

Je ne comprends pas pourquoi les Rouzo et autres Grandes Gueules ( dans le bon sens du terme ) ne s’expriment pas sur ce sujet comme sur celui du reequipement de la castapiagne qui me semble un peu plus important que 3 points dans une dalle a St Bau et qui laisse presager un drole d’avenir pour l’escalade .

Degouté . Peut etre qu’en effet le temps des discussions est terminé , choisissons notre camp et desequipons systematiquement cette pollution des falaises et ptet meme que quelques coups de boules judicieusement placés pourraient etre utiles !

Posté en tant qu’invité par xxx:

ACTION !

Voila l’hiver arrive a grand pas dans ma contrée…donc de façon provisoire le ski va remplacer la grimpe mais quand les beaux jours arriveront je vais faire une petit site internet pour recenser les voies qui meritent un desequipement et mettre des photos et vidéo de bris de goujons pour égayer le sujet !!

Donc je réedite mon appel à volontaire et au recensement des voies :
-Verdon: Castapiagne - Estampo - ??
-Pour la Savoie et le Dauphiné un groupe semble prendre forme autour de certains projets

Effectivement TOF je trouve bien plus regretable de passer 180 post sur le logique desequipement des quinzes goujons de saint beau par Rouzo ( merci) que le peu de réaction fasse à la réduction du TA au verdon.
Faut il attendre la modif de « les enragés » " mescalito" pour réagir…d’ailleurs il y a une longueur sur spit dans mescalito ( vers le milieu ) qui ne doit surement pas dater de l’origine de la voie ( car la perceuse n’existait pas !!)

Voila une belle initiative citoyenne md . Ca permettra peut etre de conserver la pluralité de notre belle discipline qui semble etre de plus en plus en peril

Posté en tant qu’invité par Xavier:

« Conserver la pluralité de notre belle discipline »… " par quelquescoups de boules judicieusement placés « ( cf ton message précédent , Toz ) " belle initiative citoyenne!!! »

Et pourquoi pas !
Allez j’admets c’etait un peu excessif ,Je trouve ca plutot malheureux mais si vraiment c’etait la seule solution pour preserver l’escalade des demons reequipeurs boulimiques alors banco
La fin justifie ici les moyens .

PS / J’ai jamais compris les gens comme toi qui perdent leur temps sur les forums en discutant sur la forme et jamais sur le fond : Ton post precedent est composé uniquement de citations mais continue donc a nous abreuver de tes remarques ca fait vachement avancer le debat.
Et si tu nous disais plutot ce que t’inspirent ces reequipement en chaine des voies historiques du verdon symboles de l’artif et du terrain d’av et si tu proposais des solutions …Allons je m’egare
Ciao

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Moi, j’ai jamais compris les gens comme toi qui sont certains de détenir « la » vérité et sont près à l’imposer à coup de boules , de mème que ceux , nombreux sur ce post qui se sentent investis d’une « mission » , cela rappelle par trop la phraséologie de l’extrème droite , surtout avec des phrases type " le temps des discussions est terminé…" ou autre " ACTION " ( c’est plus fort que moi , Toz , j’aime bien te citer , ta prose est si…riche).
Hors , je crains que non , qu’il faille encore discuter et notamment de l’entretien des voies historiques du Verdon ( et d’ailleurs…) Ces voies , dont l’estemporanée ,comme les Enragés font indéniablement partie , voient leur équipement fixe ( pitons , gollots )vieillir
(ils ont 30 à 40 ans…) . faut il , au nom d’une conception du TA « pure et dure » ne rien changer quitte à voir disparaitre la voie lorsque la rouille aura fini son oeuvre , ou quitte à ce qu’un jeune B E la transforme à grands coups de goujons en voie « sportive »…II me semblerait plus judicieux de procéder , au cas par cas , non pas au « rééquipement » mais à la simple substitution des points rouillés par des points fiables et durables dans le temps ( de type goujons inox) et celà aux memes emplacement que l’équipement d’origine , sans nouvel ajout . Ainsi , sans doute , saurez -vous attirer des grimpeurs « sportifs » à pratiquer les voies « TA » , seule manière , à mon sens , de préserver durablement ces voies de la banalisation « sportive » ou de l’oubli…Amicalement Xavier

Effectivement je pense qu’il faut agir au cas par cas ( car un réequipement comme un desequipement n’est pas neutre sur la voie…cela peut modifier la cotation ( exemple :5c/a1 peut devenir 6c sur friends), l’engagement…
Néanmoins le désequipement est un acte symbolique pour faire réflechir les réequipeurs car il est certain qu’actuellement il y a plus de réequipement que de désequipement. C’est pourquoi il me semble bon de faire qq exemple et d’en faire la publicité.

Mon avis pour un réequipement intelligent :

A ce sujet, il me semble que tout réequipement doit se faire selon une logique TA et tenir compte de l’évolution du matériel.

A savoir :
1 piton rouillé remplacé par un piton neuf
1 coin de bois = on vire car il existe des friends
1 piton rouillé proche d’une possible protection naturel ( lunule, friends, coinceurs, micro friends ) = on vire
Relais = à la limite un relais sur goujons quand les protections naturels semblent peu fiable mais j’en suis même pas convaincu

La voie gagne en sécurité ( moins de breloque rouillé ), plus clean ( donc cela solutionne les prbs d’entretiens, cela renforce la recherche d’itineraire et renforce le coté TA ) mais elle devient moins accessible.

Ben tu vois Xavier quand tu t’exprimes on arriverais presque a trouver des points d’accord
Mais bon on remplace pas un piton par un spit a 3cm d’une fissure . Il en va de la responsabilité de chacun de changer un piton pourris par un neuf quand on en croisent (j’ai pas dit que je le faisais tout le temps) ou meme une sangle,un maillon , le genre de truc qu’on emporte en terrain d’Av quoi . Reequipons a l’identique ,simplement .
En fait je ne suis pas specialement un adepte du terrain d’Av , j’ai fait l’Estampo par hasard et j’aurais payé cher pour y voir briller des plaquettes ! Ce qui me derange c’est l’uniformisation de l’escalade … Aboutira t-on a une reglementation de l’equipement et de la pratique dans des voies homogene(isées) avec un spit tous les 2,50 metres et un bon gros bac taillé pour clipper !(Je sais j’exagére)
Je ne pretends surtout pas detenir la verité et encore moins etre facho ; Bien au contraire je defends la diversité de l’escalade et la tolerance de toutes les formes de pratiques meme l’artif et le terrain d’ Av que je ne pratique pas.
Amicalement

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

hello md
tu dis:« Relais = à la limite un relais sur goujons quand les protections naturels semblent peu fiable mais j’en suis même pas convaincu »
Si tu parles bien de voies en TA je pense que ça va en faire râler plus d’un.

Posté en tant qu’invité par berms:

Tjrs le même débat…
plusieurs pbs d’abord les grimpeurs râlent le plus souvent contre le réèquipement d’une voie qui est leur est accessible en TA.
Quand c’est du TA à la limite ou au dessus de leur niveau, ils aprécient plus… bizarre.
La question de fond c’est l’évolution de l’escalade vers une pratique plus loisir que sportive.
donc forcément on tend à réèquiper les voies classsiques car les plus faciles.
pour ma part réèquiper une voie TA béton ou équiper une voie nouvelle béton fait partie de la même évolution de l’escalade.
pourquoi ne pas limiter l’ouverture de nouvelles voies sur plaquettes pour réserver les lignes au TA. chose oh combien rare quand la cotation >6 .
Quand à parler de respecter la voie des anciens et de leur équipement et de leur engagement, je me marre…
on peu aussi respecter la pratique antérieure au libre et pratiquer l’artif dans les longueurs dures en mettant un point tous les métres…
On dira que les aderptes du libre en TA sont irrespectueux des anciens qui tiraient aux clous.
D’ailleurs lors de réèquipement de voie le passage dur est svt désèquipé sous pretexte qu’il passe en libre…
Tout ca pour dire que le respect des anciens des différentes pratiques n’est sous vu que sous un angle et à travers sa vison des choses.
Mais le fait est que en grandes voies on retrouve svt l’association:
voies faciles(svt classiques)= peu, pas ou mal équipé
voies dures(svt nouvelles)= trés bien équipé)
respect des anciens ou elitisme ???
Je grimpe dans le 8 (c’est pas vrai :wink: ) je vais « équiper » une voie TA ds le 7b/ 7c
= peu de répétiteurs, surement bcp de réèquipeurs tentés

Posté en tant qu’invité par Tof:

Il ne s’agit pas de respecter les anciens mais d’utiliser des moyens modernes et propres de protections. S’il est possible de mettre un coinceur/sangles/friends, il n’y a aucune raison de mettre un autre piton ou un goujon.
Les « anciens » qui ont pourris les voies à coup de pitons (alors que les coinceurs existaient) sont aussi has been que les « nouveaux » qui les pourrissent à coup de spits.

La question de fond c’est l’évolution de l’escalade vers une pratique plus loisir que sportive.
Pas seulement, tu peux également ajouter la volonté de developper un marché « type escalade loisir ». Ce n’est pas pour rien que beaucoup de rééquipement sont l’oeuvre de professionelles ou assimilés (vendeurs de topos, gardiens de refuges etc…). Ce n’est plus depuis longtemps une question « d’éthique » mais plutot une question de developpement économique. Malheureusement les guides n’ont pas compris qu’ils sont en train de scier la branche sur laquel ils sont assis.

Posté en tant qu’invité par yo:

Quel blagueur ce lionel !

On y était aujoud’hui et ce monument des gorges était en l’état. Un vrai régal !
A vos gamelles !

md a écrit:

C’est vrai cette histoire du réequipement de l’estamporanée
(voir l’autre
discussion)
?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

a ce jour 29 4 08. l’estampo n’est pas rééquipée. Pourvu que ça dure.
Pour ma part, j’estime que toute voie en fissure ( ou plus généralement qui peut se protéger à l’aide de coinceurs) ne doit pas être spitée. les spits ne sont qu’une mode. Il faut absolument préserver l’avenir de l’escalade.

Je pense qu’en ce qui concerne Rouzo d’où il est c’est assez difficile de s’exprimer sur le sujet …