Rééquipement calanques

Posté en tant qu’invité par seb_:

je fréquente occasionellement les calanques et ces derniers mois, de nombreuses voies ont été rééquipées
(crêt St Michel « morgiou », rocher st michel d’eau douce « goudes »)

j’ai cherché en vain des infos sur internet pour savoir quelles voies etaient rééquipées
en effet, j’avais jusqu’a présent écarté pas mal de voies ou je jugeai l’équipement en trop mauvais état
(principalement des plaquettes alu avec vis acier ou la corrosion marine fait des ravages)

Quelqu’un a t’il des infos ou une liste des voies réequipées ?

juste histoire de faire remonter le sujet,

je dois pas etre le seul sur C2C a me balader dans les calanques en hiver.

Bonsoir,
tu es sur que c’est reèllement récent? Moins de 1 an par exemple?
Thosber

Moins de 1 an par exemple?

pour beaucoup oui,

entre autres:

cret st michel:

_la directe_les mordus_la chaloupée+1 voie en 6C a gauche de marchand de sable

• a droite du cret: les cheminées

au belvedere :
1 voie de 2 longueurs sur la gauche

au rocher st michel d’eau douce:
_arete de la cordée_solidarnosc

• au moins une encore vers la gauche(il faisait nuit j’ai pas bien vu)

tout ca decouvert au pif en allant grimper, je me doute qu’il doit- y en avoir d’autres

Posté en tant qu’invité par ber13:

salut,

Il y a effectivement un plan de rééquipement en cours dans les Calanques, suite à la signature de la convention avec le Conseil General. Celui ci a versé une subvention au CD13 FFME pour remettre « en sécurité » c’est à dire aux normes (scellements ou goujons de 12) les voies classées « sportives » situées sur leur terrain.

En pratique cela concerne pricipalement le Cret St Michel et les Goudes plus quelques sites annexes (Roy d’Espagne, Jardin d’Enfants, etc…)

Pour les voies, il s’agit souvent de vieilles classiques déjà rééquipées (en totalité ou en partie) il y a 10 à 15 ans en spit ou double expansion (ce qui leur vaut leur classement en « voies sportives »). Ces points avaient souvent rouillés depuis…

Je pense qu’une liste sera donnée une fois le travail terminé.

ok, en tout cas, merci pour l’info.
Thosber

merci,

j’irai donc au petit bonheur en attendant l’info une fois terminé

Bonjour,

J’ai refait la Chaloupée récemment, la voie a été effectivement rééquipée. Mais quelqu’un (l’équipeur ou quelqu’un d’autre) a jardiné la voie et viré herbes et arbustes.
Cette végétation (courante dans les voies de ce niveau dans les calanques et dans les autres massif calcaires du département) ne gênait absolument pas pour grimper. Bien au contraire, ça évitait que la terre dégouline sur le rocher, ce qui n’est pas terrible par temps sec et extrêmement désagréable après la pluie.
J’ai amené plusieurs dizaines de personnes dans cette voie depuis deux générations. Personne ne s’est plaint d’avoir quelques petits arbustes et touffes d’herbes dans les fissures du rocher. Pourquoi les avoir enlevées?
Que ceux à qui la nature déplait aillent grimper en salle.

Au passage, les calanques sont un site natura 2000. Et certaines espèces poussant sur le rocher sont protégées.

JP13

Heureusement qu’il y a ces bénévoles pour réamenager le site des calanques, chapeau à eux !

J’avais fait un article sur mon blog suite à la décision de la mairie de fermer certains secteurs des calanques trop dangereux à leur goût.

Il me semble que le sentier qui est entre le col de la candelle soit toujours interdit, il faut dire que là, la terre ne tient que grace à quelques pierres accrochées à la falaise, on ne sait pas qui tient l’autre, les pierres de la terre…
Le saut du chat aussi, qui descend vers St jean de Dieu ne me semble pas non plus re-équipé, pourtant c’est un passage vraiment agréable avec une magnifique vue. J’y suis allé cet été, peut être que d’ici là, ça était ré-aménagé. Il faut dire qu’ils ont du boulot, ne leur jetons pas la pierre.
Surtout qu’ils ont fait un magnifique boulot au pas de l’oeil de verre.

Seule inconnue, la corniche paretti, est ce qu’elle sera un jour re-équipée ou bien le conseil général (ou la mairie) l’interdit à cause de la dangerosité du sentier ?
Idem pour le passage qui descend sur En Vaux, en partant du belvédére d’en Vaux. Il paraît que depuis très longtemps ce passage n’est plus équipé, je ne sais pas pourquoi, je m’y suis pas aventuré, trop peur de rester coincé (comme mon père qui a dû sauter d’un arbre pour attérir 3 mètres plus bas).

Amicalement,