Rééquipement au Saussois : la Tricou droite

Bonjour à tous,

Lors d’une sortie récente à notre falaise de coeur, nous avons pu constater dans la tricou droite le rajout de spits au tout début, au niveau du bombé médian, et surtout, en plein milieu de l’écaille/fissure finale.

Comment (et par qui) a été décidé, puis effectué le rééquipement de cette ligne et quels en sont les motifs (patine ?? Sécurité ??) ?

Loin de moi l’idée de sortir la disqueuse ou d’invoquer l’esprit de Paragot, mais le Saussois (et cette ligne en particulier) a été le lieu de mes premières émotions en extérieur et, pour m’y être collé des frayeurs (et des plombs) dantesques, je trouve que ces quelques spits supplémentaires lui retirent du caractère, sans ajouter quoique ce soit: ce qui faisait le sel de cette fissure finale, c’est ce placement délicat, cette gestuelle désarmante un peu au dessus du clou, le vent dans les cheveux, les genoux qui claquent…

N’y a t’il pas moyen de signaler l’itinéraire initial, par exemple en colorant les nouveaux spits en jaune (comme avant (: ) ou autre ?

Il y a 15 ou 20 ans, je décide de me chauffer dans cette voie. Je l’ai déjà faite plein de fois sans problème.
Pourtant en débutant, je sens que ça va pas bien se passer …
J’attrape une sangle et je la passe dans la grosse lunule en début de voie ( ce que je faisais pas souvent).
30 secondes plus tard, je me retrouve pendu en bout de corde avec le sentiment de l’avoir échappé belle.
Un nouveau spit dans ce départ qui a du continuer de se patiner depuis, ça me parait moins grave que les conséquences qu’aurait pu avoir cette chute…

Quant aux voies du saussois, il y a eu des nouveaux points ajoutés de partout … Tant mieux. Si tu veux retrouver les sensations d’antan’ monte donc sans mousquetonner, au 2éme ( 3éme ?) Point de Carla Bley, juste après la remontée d’inversée sur les pieds tout patinés …

Ah bon, il est mort ? :rolleyes:

Je comprends le premier post. J’ai fait mes armes au Saussois et j’ai appris à engager là-bas. C’est vrai qu’il y a des voies banzaï et que le Saussois souffr(e)ait d’un engagement (et d’une patine) qui fait (faisait?) fuir les grimpeurs.
Je comprends donc ceux qui ajoutent des points, mais je comprends aussi ceux qui préféraient quand ça grimpait entre les points !!
Cela fait longtemps que je n’y suis pas allé et j’ai bien envie d’y retourner pour voir…

Le rééquipement de voies historiques ‹ engagées › est toujours un sujet délicat…

Je ne peux apporter à la discussion qu’un peu de contexte.

Entre collègues, il me semble qu’il y ait un certain consensus sur certains points:

1)éviter les retours au sol, retours sur vire, chutes sur le relais en gv. De fois il suffit de décaler tous les points, sans en rajouter…

2)pas de scrupules pour les voies faciles, plus de réflexion pour les voies « dures ». Les mauvaises langues pourront dire qu’on veut s’amuser à prendre de gros plombs entre potes mais pas avoir de mauvaises surprises avec les élèves/clients :wink: