Posté en tant qu’invité par jean-phi:
Apparemment le secteur Gerbier et Deux Soeurs au Vercors sont en cours de rééquipement (des panneaux d’infos l’indique au départ sentier ).
Quelqu’un a t-il des informations sur le sujet ?
Posté en tant qu’invité par jean-phi:
Apparemment le secteur Gerbier et Deux Soeurs au Vercors sont en cours de rééquipement (des panneaux d’infos l’indique au départ sentier ).
Quelqu’un a t-il des informations sur le sujet ?
Posté en tant qu’invité par eric:
des grimpeurs locaux (Leslie Fuscko) réaménagent le site.
Tu peux trouver des infos sur promo grimpe ( http://www.promo-grimpe.com/html/sites/aventure/gerbier.htm ) ou acheter le topo, notamment chez clavel ou a prelenfrey
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Cela va encore faire quelques voies TA en moins.
Décidement, il ne va plus que rester les bouses avec 3h d’approche.
Je sais que le ré-équipement de la fissure en arc de cercle ne date pas d’aujourd’hui, mais c’est à se demander si :
Leslie Fuscko avait écrit un article « interessant » sur la grimpe au Yosemite. J’attends impatiement son article sur le « Wilderness » à la Francaise.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Quoi! mon sang de vieux ex-soixantehuitard de la grimpe n’a fait qu’un tour. Ainsi donc, n’importe quel petit jeune tout frais moulu de la salle du coin va pouvoir faire ces voies que nous parcourûmes dans les temps à grand renfort de ferrailles diverses et d’étriers, le marteau entre les dents et le courage à deux mains?
Scandale!!!
J’ai l’air comme ça d’en rigoler, mais je constate, comme le collègue ci-dessus, que l’aseptisation gagne du terrain.
Posté en tant qu’invité par eric b1:
Faut pas s’emballer …
Les réequipements Fusko c’est pas les echelles à spit.
L’espacement et la position des clous laisse bien souvent songeur, surtout que lors d’une chute de 30m facteur 2 sur un relais, on a le temps de penser …
A mon avis c’est plus le nettoyage des anciens pitons d’artif qui va vous gêner …
Pourquoi pas si le re-equipement est réalisé en priviligiant les moyens de protections naturels dans les longeurs et au relais. Mais je doute que cela soit fait de cette manière.
Je pense qu’un spit (ou un piton) placé à coté d’une fissure est toujours un spit (ou un piton) de trop.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
« un piton placé à coté d’une fissure est toujours un piton de trop »
Et le plaisir de se compliquer la vie, qu’est-ce que tu en fais?
Tu ne comprends rien à l’art moderne…
Posté en tant qu’invité par marc:
Bonjour,
Ce genre d’affirmation ne fait pas beaucoup avancé le débat.
En tout cas, le travail des gens qui s’intéressent à ce secteur, et qui en facilte la diffusion de l’information est certainement préférable.
Par ailleurs, apres un coup d’oeuil sur les commentaires sur les voies du Gerbier par exemple, je constate (parce que j’en connais plusieurs) que ce sont des gens du dauphiné qui parcourt ces voies. Peut-on leur reprocher de s’occuper de leur rocher ?
Bonne grimpe.
Marc
En tout cas, le travail des gens qui s’intéressent à ce secteur, et qui en facilte la >diffusion de l’information est certainement préférable.
Les informations sur le Gerbier sont disponibles depuis que Coupé a rédiger son ECV (toujours dispo). Je ne connais pas les dates mais c’était bien avant promogrimpe.
Par ailleurs, apres un coup d’oeuil sur les commentaires sur les voies du Gerbier par >exemple, je constate (parce que j’en connais plusieurs) que ce sont des gens du >dauphiné qui parcourt ces voies. Peut-on leur reprocher de s’occuper de leur rocher ?"
Oui. Cela me gonfle toujours de voir un spit (ou piton) placé à coté d’une fissure. Ce n’est peut être pas le cas, mais j’ai des doutes.
L’argument " ils habitent dans le Dauphiné" ne me semblent pas très judicieux.
Cependant, si tu pense que cette argument est primordiale, je te ferais remarquer que ma voiture est immatriculé 38.
Posté en tant qu’invité par sylv1:
Peut-être que les temps changes et que les grimpeurs qui s’envoient dans du 6 avec un coin de bois tout les 20m et 300m de vide derriere le cul se font de plus en plus rares… Certe ces voies ont une histoire mais peut-être que les rééquipeurs veulent éviter de les faire tomber dans l’oubli.
J’espere quand même qui ne s’agit pas de faire une « échelle de spit ».
Posté en tant qu’invité par yoyo:
Hé… les anciens… au lieu de parcourir des voies et d’avoir des reflexions à 2 balles sur quelques principes de SECURITE … ( ou d’éthique ayatoliste…)
allez en OUVRIR d’autres !!! c’est pas le caillou qui manque !!!
Dans une " logique " de " développement " de l’escalade, vouloir sécuriser un minimum des itinéraires anciens me semble plûtot une bonne chose.
Le respect des distances entre les points d’origines doit être la règle de base mais les renforcer et faire des relais nickels c’est bien. Notre activité ne doit à aucun moment se transformer en un sport de débiles-kamikases.
L’escalade a évoluée dans un sens de sécurité maximum sur laquel on revient peu à peu ( temps mieux !! ) et la « sécurisation » minimale de ces anciens itinéraires vont leur permettre d’avoir une nouvelle jeunesse et à de nouveaux grimpeurs de s’aventurer sans trop de risque dans ces terrains qu’ils vont découvrir… mais pas en y laissant leur peau !!!
Un bon gros rateau les fera déjà réflechir… mais ce n’est pas la peine d’aller s’écraser au sol !
Allez les gars… fouinez … vous devriez bien trouver quelques bonnes fissures bien foireuses ! et surtout… tout sur coinceurs !!!
Bon courage aux rééquipeurs
Posté en tant qu’invité par jules:
T’es propos sont vraiment nuls , si tu veux grimper en sécurité reste dans ta SAE, la grimpe sur coinceurs n’est pas une grimpe kamikaze surtout avec les nouvelles générations de coinceurs. D’accord avec Christophe laissons les fissures vierges d’équipements quand elles sont protegables sur coinceurs …
Posté en tant qu’invité par yoyo:
eh mon gars je grimpais déjà sur coinceur que tu ne devais même pas connaitre l’escalade… donc je parle de ce que je connais tu vois…
Mes propos ne sont pas fissures et/ou coinceurs je parle de sécurité simplement…
Quand sur des sites qui ont tendance à devenir maintenant fréquentés il y aura eu deux ou trois cartons tu verras que ta belle falaise idyllique sera vite interdite par les élus…
Le minimum d’équipement doit permettre de ne pas se tuer.
Les nouveaux prétendants à ce style d’escalade - qui font donc une nouvelle approche d’un terrain " d’aventure " n’ont pas les connaissances ni les techniques des gars qui ont ouverts à l’époque ces voies.
Ce n’est pas parce que tu as acheté un friend tout neuf que tu sais le placer…
et le placement adéquat n’est vérifié qu’en cas de chute…
Répetez donc les voies avec cordes en chanvre autour du ventre et grosses en cuir…
Posté en tant qu’invité par thomas:
C’est vraiment tout petit comme raisonnement.
Ailleurs, et en particulier dans les pays anglosaxons, la question n’a pas été tranchée du tout dans le sens que l’on a pris en france. D’ailleurs, ils ont intégré une cotation d’exposition à la cotation de difficulté. Cependant pour faire de la haute difficulté, ils viennent en France. C’est plus sur pour rester en vie dans le 8 et on voit du pays.
En france on fait le pari qui est un pari au sens de la prise de risque, que l’équipement réduira le nombre de carton.
Il faut rappeler que la majorité des accidents concernent la randonnée alpine, suivie par les accidents dans les voies faciles que ce soit à la montée (personnes peu expérimentées ou à la descente : fatigue).
Je ne pense pas que l’on puisse affirmer preuve à l’appui que l’équipement de la fissure en arc de cercle aurait pu éviter à Terray de tomber dans les vires faciles du haut. Sinon il faut spiter les terrasses en terre, les sapins, etc…
Donc j’ai tendance à penser sans plus de preuve que cela qu’un certain nombre de voies équipées vont amener les grimpeurs à sous estimer les dangers du milieu dans lequel ils se trouvent, éventuellement à suresetimer leurs capacités à réagir et surtout à sous estimer les difficultés en cas de modifications de l’équipement. Par exemple, j’ai un copain qui a fait le pilier des coccinelles à la pelle il y a quelques jours. Il manquait une plaquette. Risque sans la marge et le moral, dans un bon 6b : 20 à 25 mètres de vol.
Donc on va se fier à un topo qui dit que c’est équipé, puis une chute de pierre ou un petit malin va venir vous virer une partie du matériel et vous faites quoi ?
Je préfère mais cela n’engage que quelques types renfrognés (ou présentés comme tels) comme moi que les parois restent dans l’état où elles ont été gravies y compris en vercors et que s’il est possible d’apprendre à poser du matériel dans du 4, tu pourras progressivement en mettre dans du 6 ou du 7. C’est tout le principe de la progressivité. Mais on est dans un civilisation de l’impatience. Je passe en SAE du 6c, alors en extérieur aussi, quelque soit l’extérieur.
Il est vrai que le principal intérêt de l’équipement à demeure réside dans le nombre de répétitions de ces itinéraires. Oxus par exemple nous offre deux très belles longueurs maintenant bien protégées, que peu d’entre nous ont du essayer en libre avec l’équipement d’origine. Je pense que la démarche de jean-michel Cambon tiend du même paradigme. Il passe quelque part, et pour valider son passage, il faut que d’autres viennent derrière lui. En spitant partout, ils peuvent tous venir. Voila l’horreur de l’épinard hallucinogène ou une bonne partie des spits est complètement inutile.
Il faudra donc s’éloigner des spits pour trouver d’autres terrains, jusqu’au moment où on observera les premières catastrophes avec des spits qui lachent !!!
Avant d’être trop vieux, il faudra avoir parcouru tous les itinéraires qui n’ont pas trop de visite d’équipeurs
Posté en tant qu’invité par eude:
Moi c’est pareil, quand je conduis je ne met jamais de ceinture de sécurité, en haute montagne je me met du charbon de bois sur le visage (la creme c’est trop facile et trop efficace)
Certains commentaires laissent à penser que les spits sont « modernes » alors que les coinceurs/friends sont les ustensiles des « ancêtres ».
Il faudrait peut être réviser un peu son histoire. Je crois me rappeler que Ray Jardine a sortie le premier Friend en 1972 alors que les ancêtres des spits existaient bien avant. De mémoire le premier spit mis à Yosemite date de 1945-46, l’Europe étant précurseur.
Certes en 2004, il est possible de penser qu’il y a peu de différence entre 1972 et les années 40 (c’est la préhistoire de la grimpe « moderne »). Cependant, ces dates permettent de se rendre compte que la problématique coinceur – spit (piton) n’est pas un n-ème conflit de génération ou une confrontation entre les passéistes en drap de bonneval et les « modernistes » en Prana (marque fabriqué dans le même pays que les camalots !!!).
Grimper avec des coinceurs/friends n’est pas un archaïsme. Pour s’en rendre compte, il suffit d’acheter un zéro de wild country. C’est le produit d’une technologie bien plus moderne que celle du goujon de 12 pour lequelle la modernité a été de rendre portatif des perforateurs du bâtiment/bricolage (merci au maçon).
Grimper sur coinceur/friends est avant tout une manière propre de grimper. A l’heure de l’écologie bien-pensante et du développement durable à toutes les sauces, cela devrait ravir la plupart des grimpeurs sportifs en mal de nature. Utiliser des moyens de protections naturels permet de limiter notre impact sur l’environnement : c’est propre.
Posté en tant qu’invité par JR:
ouh la la comme on se prend la tête !
J’ai fait l’arc de cercle en 1966, 80 clous à taper et autant à enlever.
J’ai fait Coran alternatif en 2001, superbe voie, avec des spits parfois bien loin.
Nettement, j’ai eu infiniment plus de plaisir à la deuxième voie, c’était vraiment bourrin en 66.
Mais on a fait ensuite l’arc de cercle en libre en se protégeant sur friends/coinceurs Est ce toujours le cas ? Ce serait dommage que la fissure ait été spittée.
Posté en tant qu’invité par eric b1:
Elle a été spitée par des CRS de Grenoble.
C’est plutôt aéré et les pas sont obligatoires.
Après la vire c’est bien moins équipé, les pitons sont en place quand c’est necessaire.
J’oubliais : rappels équipés depuis la vire …
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Un terrain d’aventure, avec moins, de 3 heures d’approche est une poubelle : il faut savoir ce que tu veux : l’aventure c’est l’aventure !
Tu voulais dire 3 heures d’approche ou 3 heures d’avion?
Malheuresement, je n’ai pas toujours la volonté de marcher 3 heures pour faire une voie dans laquelle aucune bonne « âme » aurait mis des spits à coté d’une fissure, tout comme je n’ai pas toujours le temps et les moyens de partir grimper dans des régions du monde où les classiques (avec peu d’approche, en bon rocher, etc…) n’ont pas été systématiquement ré-equipé.