Redescente de cadavres et de déchets de l'Everest

Des sherpas népalais vont monter à l’Everest pour en redescendre des cadavres et des déchets :
http://www.france-info.com/monde-asie-2010-04-19-une-expedition-pour-retirer-des-cadavres-et-des-dechets-de-l-everest-431950-14-17.html

je ne pense pas que les morts de leur vivant auraient souhaité qu’on les ramène dans la vallée.

Laissons les reposer en paix dans leur linceul de neige et de glace.

Et leurs familles?

Il est question de 300 morts quand même. Super les cairns.

Ils ne prévoient que de récupérer 5 corps, ce qui n’est déjà pas si mal.
Evidemment, il ne doit pas s’agir de cadavres ensevelis sous des mètres de glace, mais plutôt exposés à tous les regards
Sur les 300 morts en question, je suppose qu’il y a pas mal de disparus ou bien de corps déjà récupérés et décemment enterrés.

Il faut quand même rappeler que le fait d’enterrer ses semblables est considéré comme le 1er signe d’humanité naissante qu’ont pu manifester nos ancêtres…

[quote=« mai, id: 1014358, post:2, topic:98557 »]je ne pense pas que les morts de leur vivant auraient souhaité qu’on les ramène dans la vallée.

Laissons les reposer en paix dans leur linceul de neige et de glace.[/quote]

J’ai vu des photos de corps d’alpinistes dans la « death zone », je ne vois pas ou est le respect de leur dignité, à les laisser là, surtout qu’ils ne se décoposent pas et ils sont à la vue de tous.
C’est pas que ça puisse casser le moral des ascencionistes qui me dérange, mais plus le fait qu’on les laisses là, si ils sont accessibles autant allé les récupérer.

Enfin c’est ma vision du respect des alpinistes morts, et de leur famille.

pour ceux là il suffit de creuser pour chacun d’eux une tombe dans la neige et la glace, ils ne sont pas nombreux.

Par ailleurs la volonté du défunt prime sur toutes les autres.

[quote=« krampus, id: 1014363, post:3, topic:98557 »]

Et leurs familles?

Il est question de 300 morts quand même. Super les cairns.[/quote]

tu parles d’une pollution !!! :stuck_out_tongue: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Bonnet robin:

[quote=« mai, id: 1014950, post:7, topic:98557 »]

pour ceux là il suffit de creuser pour chacun d’eux une tombe dans la neige et la glace, ils ne sont pas nombreux.

Par ailleurs la volonté du défunt prime sur toutes les autres.[/quote]

Parce que tu la connais leur volonté peut-être, si tant est qu’ils en aient une?

La connerie des biens pensants ne s’arrête jamais :mad:

Robin

Pensez aux anthropologues futurs !!! On était bien contents de trouver Ötzi !!!

Bonsoir Robin

je ne comprend pas pourquoi tu poses la question alors que
le défunt ne peut bien évidemment plus s’exprimer :frowning:

Posté en tant qu’invité par gypaetus barbatus:

Alors les peuples qui n’enterrent pas leur mort mais qui les brulent ou les « laissent » aux vautours n’ont pas d’humanité?

Serieusement, pourquoi c’est aux sherpas de faire ca?

[quote=« mai, id: 1015122, post:11, topic:98557 »]

Bonsoir Robin

je ne comprend pas pourquoi tu poses la question alors que
le défunt ne peut bien évidemment plus s’exprimer :([/quote]
peut être parce que tu as tenté d’exprimer leur volonté quelques postes plus haut, tout simplement…

Il n’est pas certain que le corps de l’alpiniste puisse être rapatrié. Le faire-part de deuil publié vendredi dans la presse locale par la famille du défunt, indique: «Gianni Goltz repose désormais dans les neiges éternelles de l’Himalaya.» Né à Avegno dans le Valmaggia, le 14 juin 1963, il laisse sa compagne, sa mère et une soeur.

tiré de l’article Un alpiniste tessinoins décède à l’Everest

[quote=« mai, id: 1015328, post:14, topic:98557 »]

Il n’est pas certain que le corps de l’alpiniste puisse être rapatrié. Le faire-part de deuil publié vendredi dans la presse locale par la famille du défunt, indique: «Gianni Goltz repose désormais dans les neiges éternelles de l’Himalaya.» Né à Avegno dans le Valmaggia, le 14 juin 1963, il laisse sa compagne, sa mère et une soeur.

tiré de l’article Un alpiniste tessinoins décède à l’Everest[/quote]
bien, bien
et qu’est ce qui te fait penser qu’il n’aurait pas souhaité que son corps soit redescendu?

[quote=« fr4nço1s, id: 1015350, post:15, topic:98557 »]bien, bien
et qu’est ce qui te fait penser qu’il n’aurait pas souhaité que son corps soit redescendu?[/quote]

c’est à la famille que tu dois poser la question.

ah !
c’est un peu contradictoire avec ton post:

[quote=« fr4nço1s, id: 1015356, post:17, topic:98557 »]ah !
c’est un peu contradictoire avec ton post:[/quote]

non, tu réponds au dernier post.

Si la famille ne se manifeste pas alors que le corps est là haut, tu fais quoi : tu descends le corps ou tu le laisses là haut, sachant que dans cette affaire les sherpas vont risquer leur vie pour ramener des cadavres qui sont des corps sans âme ni esprit.

Posté en tant qu’invité par Pompes funèbres:

Une nouvelle illustration de l’étrangeté de l’Himalaya, là par rapport à des situations sommes toutes banales chez nous. Savoir quoi faire du corps d’une personne décédée dans la nature, ici en Europe on sait faire, matériellement, et juridiquement, y compris le rôle de la puissance publique lorsque la famille ne peut/ne veut s’en occuper, la question des frais, etc.

Là bas, le premier problème c’est évidemment la récupération matérielle des corps. Pas simple, et coûteux en main d’oeuvre.

Ensuite il s’agit de pays indépendants, qui ne participent pas de la même culture que nous quand aux rituels funéraires, au rôle de la famille dans celui-ci, etc. Et qui n’ont pas forcément les mêmes règles que nous, par exemple en ce qui concerne les frais de récupération des corps et d’obsèques.

Autrement et ma connaissance, les pays comme le Népal respectent les rites des différentes religions, crémation pour les hindouistes et les bouddhistes, enterrement pour les musulmans et les chrétiens.

[quote=« mai, id: 1015369, post:18, topic:98557 »]

[quote=« fr4nço1s, id: 1015356, post:17, topic:98557 »]ah !
c’est un peu contradictoire avec ton post:[/quote]

non, tu réponds au dernier post.

Si la famille ne se manifeste pas alors que le corps est là haut, tu fais quoi : tu descends le corps ou tu le laisses là haut, sachant que dans cette affaire les sherpas vont risquer leur vie pour ramener des cadavres qui sont des corps sans âme ni esprit.[/quote]
écoute,
je pointais juste la contradiction entre ton premier post, et tes suivants, le premier supposant que c’était la volonté des défunts de rester là haut
je n’ai pas trop d’avis sur la question, mais si j’en avais un, je ne considèrerais pas qu’il vaut pour les autres
ceci dit, au delà de ce dialogue de sourd, je retiens l’argument de la vie des sherpas