Redescente de cadavres et de déchets de l'Everest

les morts n’entendent pas, c’est peut être pour cela.

[quote=« mai, id: 1015402, post:21, topic:98557 »]

les morts n’entendent pas, c’est peut être pour cela.[/quote]
ça ça n’engage que toi…
mais c’est un autre débat!

désolé je ne savais pas que tu étais médium. :stuck_out_tongue:

[quote=« mai, id: 1015407, post:23, topic:98557 »]

désolé je ne savais pas que tu étais médium. :P[/quote]
moi non,
mais j’en connais…

[quote=« mai, id: 1015402, post:21, topic:98557 »]

les morts n’entendent pas, c’est peut être pour cela.[/quote]
Néanmoins, tu me sembles tout à fait vivant, Mai.

[quote=« mai, id: 1015328, post:14, topic:98557 »]

Il n’est pas certain que le corps de l’alpiniste puisse être rapatrié. Le faire-part de deuil publié vendredi dans la presse locale par la famille du défunt, indique: «Gianni Goltz repose désormais dans les neiges éternelles de l’Himalaya.» Né à Avegno dans le Valmaggia, le 14 juin 1963, il laisse sa compagne, sa mère et une soeur.

tiré de l’article Un alpiniste tessinoins décède à l’Everest[/quote]

Curieux la mention de Gianni Goltz…
Le Gianni en question (paix à son âme) n’est-il pas celui qui figurait dans un reportage diffusé l’an dernier, sur les sherpas et une expé occidentale? Voir la discussion à propos de l’émission ici:
/viewtopic.php?id=159132&p=1
Si c’est le cas, l’ironie de l’histoire c’est qu’il a bien une sépulture. Un tumulus élevé par les sherpas, qui avaient pris l’initiative de remonter 1000m de dénivelé pour récupérer son corps, l’avaient redescendu un peu pour lui rendre un hommage et dresser une sépulture, alors que les autres membres de l’expé ne s’en occupaient pas plus que ça…

Bien sûr que si, ce qui compte dans la théorie anthropologique en question, c’est la considération portée aux morts avec souvent une manifestation rituelle - quelle qu’elle soit. Les peuples qui laissent leurs morts aux vautours ont une spiritualité autour de cet acte, ce n’est pas un « abandon » pur et simple. Dans ce contexte-là, l’anthropophagie rituelle est une preuve d’humanité, c’est l’équivalent de nos enterrements.

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« SDDDRO, id: 1015500, post:26, topic:98557 »]

[quote=« mai, id: 1015328, post:14, topic:98557 »]

Il n’est pas certain que le corps de l’alpiniste puisse être rapatrié. Le faire-part de deuil publié vendredi dans la presse locale par la famille du défunt, indique: «Gianni Goltz repose désormais dans les neiges éternelles de l’Himalaya.» Né à Avegno dans le Valmaggia, le 14 juin 1963, il laisse sa compagne, sa mère et une soeur.

tiré de l’article Un alpiniste tessinoins décède à l’Everest[/quote]

Curieux la mention de Gianni Goltz…
Le Gianni en question (paix à son âme) n’est-il pas celui qui figurait dans un reportage diffusé l’an dernier, sur les sherpas et une expé occidentale? Voir la discussion à propos de l’émission ici:
/viewtopic.php?id=159132&p=1
Si c’est le cas, l’ironie de l’histoire c’est qu’il a bien une sépulture. Un tumulus élevé par les sherpas, qui avaient pris l’initiative de remonter 1000m de dénivelé pour récupérer son corps, l’avaient redescendu un peu pour lui rendre un hommage et dresser une sépulture, alors que les autres membres de l’expé ne s’en occupaient pas plus que ça…[/quote]
Oui c’est lui

Posté en tant qu’invité par ouf:

Descendre…un cadavre pour le cramer en bas!!!c’ est un grand signe de civilisation ?ou encore un coup de fric?

Tu n’est pas très au courant des us et coutumes bouddhistes à ce que je vois…

Mais bon, c’est si loin de nos préoccupations de nos contrées « civilisées » !

[quote=« gypaetus barbatus, id: 1015311, post:12, topic:98557 »]

Alors les peuples qui n’enterrent pas leur mort mais qui les brulent ou les « laissent » aux vautours n’ont pas d’humanité?

…[/quote]

Bien sûr, mais avant l’invention du feu, tu crois vraiment que cette coutume existait ?

à priori, une nouvelle méthode est tentée :

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?article9210

8kg c’est pas rien…

dans cette affaire de déchets matériel il y a peut être un marché pour les drones.

Pourquoi des drones voleraient la ou les helico n’y arrivent pas?

Double bonus, ça va peut-être aussi réduire le nombre de prétendants si on t’annonce cash qu’il faut redescendre avec 8kg de plus alors que t’es déjà à la limite de la mort…

Quoiqu’en fait je sais pas où les déchets sont les + nombreux. J’imagine entre le sommet et le dernier camp (inclus), là où les expés laissent leurs bouteilles d’oxygène vides?

Actuellement, la gestion des poubelles via la taxe fonctionne très mal. Par exemple il faut ramener toutes les cartouches. Dans la réalité je laisse les cartouches -vides ou pleines- dans la montagne, puis j’en présente d’autres de réserve -vides ou pleines- au contrôle déchets à Katmandou.
Cela fonctionne aussi avec pieux, cordes fixes. tentes, matelas, bouteille O2 etc.

Je ne pense pas que la nouvelle règle améliore beaucoup les choses, c’est juste que le bureau sera délocalisé au camp de base.

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Pour trouver un lien entre la discussion d’aujourd’hui et la précédente, il faut sous-entendre que l’on va découper les cadavres en portions de 8 kg pour les les redescendre ! Bon courage et Bon appétit ! Il y en a qui feraient mieux de sortir s’oxygéner plutôt que de déterrer des histoires pareilles !

le titre de la discussion est « Redescente de cadavres et de déchets de l’Everest » et non pas " Redescente de cadavres de l’Everest" … :rolleyes:

A la scie, c’est possible !

Sinon les bouddhistes ont le choix entres crémation (ça coute un bras au Khumbu) et dislocation totale du corps et les vautours se chargent du reste, sauf que les vautours ne rodent pas tant à la dead zone… donc les redescendre en morceaux portés par les riches touristes qui peuvent se payer le Toit du monde, c’est pas c…, les 4000$ de caution reviendrait aux sherpas qui veulent bien faire le boulot à leur place, à 40 ou 50000 $ l’expé, 4000 $ en + ou en - ce n’est rien.

[quote=« Franch, id: 1607304, post:34, topic:98557 »]

Pourquoi des drones voleraient la ou les helico n’y arrivent pas?[/quote]
Simplement parce-que les drones n’ont pas de moteur thermique.

Après de toutes façon le marché n’existe pas car il y a plusieurs problèmes :

• le vent (25km/h max)
  • Le froid (autonomie moyenne en plaine : 10 à 15min)
  • La charge (un drone qui peut embarquer 1 kg de matos, c’est un monstre)