Redescendre un copain

Posté en tant qu’invité par demicabestan:

question de manip de corde:
imaginons que mon pote ne soit pas capable de redescendre en rappel (tout en étant conscient et le sourire au bec) puis-je le descendre sur un demi-cabestan en moulinette sans que le système s’emballe (85kgs qd même!), ou il y a-t-il une technique plus efficace pour se sortir de cette situation?
merci pour vos conseils émérites…

A priori tu peux le descendre sans problème au demi-cab puisque si il montait tu pourrais l’assurer de la même façon. Si ça ne va pas rien ne t’interdit de mettre 2 demi-cab (non, ça fait pas un cab entier) un au relais et l’autre sur ton pontet, ça doit être bien béton ça.

Un autre technique me vient à l’esprit ce serait d’utiliser un « mouflage de profondeur » à l’envers. C’est dire que tu l’un des brins est fixé au relais (béton) passe par un mousqueton au pontet de ton coéquipier, remonte sur le relais où tu fais un demi-cab et tu le descends comme ça. C’est comme si le poids de ton coéquipier était divisé par 2. Pb : il ne faut pas ne noeud sur la corde donc c’est pas bon pour descendre quelqu’un sur plus de 25m avec 2 brins de 50.

Oui tu peux le redescendre sur un demi cab. Mais tu peux aussi redescendre en même temps que lui en utilisant la technique de redescente de quelqu’un bloque sur un rappel. Pour résumer tu le mets sur son descendeur. tu relie son pontet au tien et tu meys un autobloquant sur ton pontet. Tu dirige la manoeuvre, lui n’a rien a faire que se protéger du caillou.
Pour plus d’explications va voir sur http://www.grimpavranches.com à la section « Technique / les manips / décoincer quelqu’un sur un rappel ».

[quote=cisa]Mais tu peux aussi redescendre en même temps que lui en utilisant la technique de redescente de quelqu’un bloque sur un rappel. Pour résumer tu le mets sur son descendeur. tu relie son pontet au tien et tu meys un autobloquant sur ton pontet. Tu dirige la manoeuvre, lui n’a rien a faire que se protéger du caillou.
Pour plus d’explications va voir sur http://www.grimpavranches.com à la section « Technique / les manips / décoincer quelqu’un sur un rappel ».[/quote]
Je n’ai jamais compris l’utilité de cette méthode. Si tu es sous ton coéquiper simplement reliés à la corde par un descendeur la corde est en tension et il ne descendra pas donc tu descends normalement jusqu’en bas. Là tu relaches doucement la tension et il va te rejoindre. C’est du contre-assurage mais contrairement au contre-assurage qui consiste à mettre la corde en tension si ton coéquipier sans autobloquant a un problème c’est toi qui gère entièrement sa descente.
C’est d’autant plus simple dans ce cas que ton coéquipier est conscient et en bonne santé, mais évidement on peut se demander pourquoi dans ce cas il ne descend pas en rappel normalement.

Posté en tant qu’invité par mat:

Le demi cab a aussi des variantes qui freinent plus. Si tu lis l’anglais, tu peux faire une recherche avec super munter hitch. Tiens le premier resultat :

http://www.rescuedynamics.ca/articles/pdfs/ImprovBrakes.pdf

A priori, pour 85kg, tu ne devrais pas en avoir besoin, mais c’est toujours bon a savoir.

[quote=demicabestan]uestion de manip de corde:
imaginons que mon pote ne soit pas capable de redescendre en rappel (tout en étant conscient et le sourire au bec) puis-je le descendre sur un demi-cabestan en moulinette sans que le système s’emballe (85kgs qd même!), ou il y a-t-il une technique plus efficace pour se sortir de cette situation?
merci pour vos conseils émérites…[/quote]
Il est possible d’amplifier le freinage d’un 1/2 cabestan en repassant la corde dans le mouskifs. Je n’ai pas de photo mais ca devient un double demi-cabestan (sur 1 mouskif) => vivement conseillé si le collègue est lourd.

C’est juste n’importe quoi pour compliquer les choses.

Un demi-cab avec en plus un tour mort en fait.

C’est difficile à expliquer sans photo.

Posté en tant qu’invité par demicabestan:

wouaouuu … merci pour vos réflexions, j’ai de quoi essayé sur mon mur…
j’ai pas tout compris mais je vais faire un effort !!!

le pdf cité par mat est très bien
http://www.rescuedynamics.ca/articles/pdfs/ImprovBrakes.pdf

Le tour rajouté sur un demi-cabestan est le Monster Hunter Hitch. C’est bon à connaitre si on ne souhaite pas se mettre au taquet en moulinant un collègue un peu lourd (surtout avec des cordes fines).

Je ne le connaissait pas. Il doit freiner sévère celui-ci.

Réfléchi un peu, c’est tout simple.

[quote=J2LH][quote=cisa]Mais tu peux aussi redescendre en même temps que lui en utilisant la technique de redescente de quelqu’un bloque sur un rappel. Pour résumer tu le mets sur son descendeur. tu relie son pontet au tien et tu meys un autobloquant sur ton pontet. Tu dirige la manoeuvre, lui n’a rien a faire que se protéger du caillou.
Pour plus d’explications va voir sur http://www.grimpavranches.com à la section « Technique / les manips / décoincer quelqu’un sur un rappel ».[/quote]
Je n’ai jamais compris l’utilité de cette méthode. Si tu es sous ton coéquiper simplement reliés à la corde par un descendeur la corde est en tension et il ne descendra pas donc tu descends normalement jusqu’en bas. Là tu relaches doucement la tension et il va te rejoindre. C’est du contre-assurage mais contrairement au contre-assurage qui consiste à mettre la corde en tension si ton coéquipier sans autobloquant a un problème c’est toi qui gère entièrement sa descente.
C’est d’autant plus simple dans ce cas que ton coéquipier est conscient et en bonne santé, mais évidement on peut se demander pourquoi dans ce cas il ne descend pas en rappel normalement.[/quote]
Tu es en fait sur le descendeur du gars au dessus auquel tu es relié par une sangle (tu ne fais qu’un avec lui). Toi tu n’as que l’autobloquant devant toi. Tu gères la descente simultanée des deux grimpeurs.

Oui je connais mais je ne sais pas pourquoi on fait comme ça. Ca me semble un peu plus compliqué et moins rapide que ma solution.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Oui je connais mais je ne sais pas pourquoi on fait comme ça. Ca me semble un peu plus compliqué et moins rapide que ma solution.[/quote]
+1 pour la méthode « CISA » !
C’est le + simple et le plus rassurant pour aider quelqu’un à descendre.

Ma solution est quand même plus simple puisque les deux grimpeurs n’ont pas besoin d’être reliés.

Oui je connais mais je ne sais pas pourquoi on fait comme ça. Ca me semble un peu plus compliqué et moins rapide que ma solution.[/quote]
J2, ta solution semble pas mal, à condition qu’il n’y ait pas de ressaut à passer (quoique je me demande si c’est vraiment facile de controler la descente du bas). Et comme toujours, si on doit préconiser une solution on choisit celle qui répond au plus de cas de figure, donc tant qu’a n’en retenir qu’une autant prendre celle qui consiste a relier les pontets etc.

Si il y a un ressaut je ne pense pas que ça pose un gros problème dans la mesure où rien ne t’interdit dans ce cas de relacher la tension avant de toi-même passer ce ressaut de façon à ce que ton coéquipier te rejoigne.

Pour contrôler la vitesse du bas c’est aussi facile que quand tu la controles pour toi même en descendant. On n’est pas dans la situation d’un contre-assurage où il faudrait bloquer un grimpeur qui a pris de la vitesse. Tu peux faire l’essai de descendre quelqu’un ainsi, c’est facile.

les deux méthodes sont applicables, bien sur. La mienne présente l’avantage d’être toujours là, près du copain en difficulté, de pouvoir le rassurer en cas de panique et de pouvoir intervenir si le besoin s’en fait sentir.

Posté en tant qu’invité par ok:

je suis allé voir sur le site et je comprends ce que tu veux dire (rassurer en cas de panique) mais il y a un truc que je ne comprends pas bien. Celui qui est en haut ne va-t-il pas descendre plus vite que celui du bas? ça ressemble un peu à la redescente de qcqun qui est en moule et qui coince, on va le chercher et on redescend avec lui en le reliant à son pontet et le « sauveteur » redescend avec son frein. Mais là, dans le cas du rappel je ne comprends pas trop comment ça peut marcher, chacun est bien sur un seul brin??? pourquoi alors le « sauveteur » ne descend-t-il pas, lui, en rappel « normal » mais sur un seul brin et ayant relié le copain au pontet??
je crois qu’il va falloir que j’essaye pour me rendre compte.