Redescendre sur un point douteux

Posté en tant qu’invité par Vous devez indiquer l’auteur:

Hello
j’avais vu dans un bouquin il y a déjà pas mal de temps une astuce pour redescendre sur un point douteux, une histoire de noeud autobloquant sur la corde pour diminuer en cas d’arrachement de ce point douteux la hauteur de chute…
Quelqu’un voit de quoi je veux parler et pourrait ainsi m’expliquer plus en détail la manip’ ( car je ne retrouve pas le bouquin en question biensûr)?
Merci d’avance

(c’était une descente en moul’ il me semble, une réchapp’ en T+/-A je suis prudent avec ce terme…:open_mouth: ; pourquoi pas plutôt un rappel?)

Posté en tant qu’invité par Pisalo:

Avec un rappel, l’effort sur le point est moindre, certes, mais en cas de rupture du point… ADIOS.

Si tu redescends dans une voie que tu as faite en tête, les dégaines sont posées. Sur le brin de corde qui passe dans les dégaines, mets ton autobloquant préféré (machard, prusik…) mais en faisant attention au sens, il doit te retenir en cas de rupture du point de moulinette et naturellement relie le à ton baudrier par un MV. Au cours de ta descente, tu récupères tes dégaines au fur et à mesure, et ta chute éventuelle sera limitée au double de la distance entre ton autobloquant et le prochain point que tu n’as pas encore déséquipé.

PS: On voit souvent des débats sur la section des cordelettes à utiliser pour les machard et autres, et bien moi je dis que là je veux du 7mm.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Si tu fais une voie en tete, en général t’as un assureur. Tu peux toujours redescendre sur le point du dessous qui est beton celui la (maillon rapide), à toi de bien faire les choses. T’as jamais laissé de maillon rapide dans une voie, ou de simple mousqueton (moins sécurit) ?. Ian.

Posté en tant qu’invité par Vous devez indiquer l’auteur:

ah oui c’était bien ça! merci!

entre temps j’ai retrouvé le livre : Escalade, s’initier et progresser de JP Verdier

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

En descente c’est un cas qui ne devrait pas se produire. Le premier a etre descendu dans la longueur precedente doit prevenir le second de trouver un meilleur relai en dessus, avant de l’avoir rejoint…
Sinon, tu contre assure d’en haut le premier qui descend jusqu’au pemier point beton qu’il trouve.
Dans tous les cas, le relai douteux doit tenir pour le 1er a descendre, sinon ca fait 1 mec en haut et un bas, et plus de corde entre… d’ou l’interet de tirer un rappel le plus court possible en dessous.
A mon avis, le truc de l’autobloquant, c’est en dernier recours .

Vous devez indiquer l’auteur a écrit:

Hello
j’avais vu dans un bouquin il y a déjà pas mal de temps une
astuce pour redescendre sur un point douteux, une histoire de
noeud autobloquant sur la corde pour diminuer en cas
d’arrachement de ce point douteux la hauteur de chute…
Quelqu’un voit de quoi je veux parler et pourrait ainsi
m’expliquer plus en détail la manip’ ( car je ne retrouve pas
le bouquin en question biensûr)?
Merci d’avance

(c’était une descente en moul’ il me semble, une réchapp’ en
T+/-A je suis prudent avec ce terme…:open_mouth: ; pourquoi pas plutôt
un rappel?)

Posté en tant qu’invité par Richard:

Et un autobloquant bidirectionnel: prussik plutôt que machard, à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Oui, en plus il faut pas se gourrer en le mettant du bon cote du frein.

La situation de la descente sur un relai douteux est bien plus critique que d’assurer un second depuis un relai douteux…

De plus, si le relai pete quand le 1er descend, et meme si il se retrouve bloque plus bas sur un point, la cordee devra quand meme etre secourrue par une aide exterieure dans la majorite des cas.

Richard a écrit:

Et un autobloquant bidirectionnel: prussik plutôt que machard,
à mon avis.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Comme dans le précédent post, je pense que tu ne prends pas le problème dans le bons sens.
Si un relais est pourri, tu rajoute un piton, pose un coinceur etc… Si c’est pas possible, tu fais un relais où c’est possible. C’est parfaitement possible dans la plupart des voies TA classiques francaises => aucune raison de redescendre sur 1 point vraiment douteux. Si tu vas dans des voies moins classiques ou si tu ouvres, tu sauras parfaitement te débrouiller.

Ok, tu peux toujours redescendre en moulinette en mettant un autobloquant sur la corde qui monte. Mais je préfère descendre en rappel c’est nettement plus facile à organiser qu’une moulinette. En rappel, le mec du haut organise tout et peut parfaitement démarrer en douceur, c’est nettement plus difficile avec une moul. En plus t’imagine pas le bordel pour faire une moul quand tu as 2 brins de 50m et que tu doit redescendre de 26m.

Petite combine pour redescendre sur des relais un peu pénible :

  • contreassurer le relais pour le 1er avec du matos pas en tension sur le relais. Le plus lourd descend en 1er avec le max de matos, le second plus léger suit en enlevant le contre-assurage (parfois j’ai laissé :slight_smile: et en faisant l’hypothèse que si le relais à tenu pour le mec lourd, ca tiendra pour lui.
  • attacher la corde au relais du dessous => si le relais du dessus saute, tu fais un méga vol mais tu as quelques % de chance de ne pas y passer tout de suite.

Posté en tant qu’invité par Vous devez indiquer l’auteur:

tetof a écrit:

Comme dans le précédent post, je pense que tu ne prends pas le
problème dans le bons sens.

Rha ben décidement je dois être vraiment tordu!! :smiley:

Si un relais est pourri, tu rajoute un piton, pose un coinceur
etc… Si c’est pas possible, tu fais un relais où c’est
possible. C’est parfaitement possible dans la plupart des voies
TA classiques francaises => aucune raison de redescendre sur 1
point vraiment douteux. Si tu vas dans des voies moins
classiques ou si tu ouvres, tu sauras parfaitement te
débrouiller.

Pour la petite histoire, il s’agit effectivement d’une « ouverture » (enfin d’un début car ça risque d’être plus long que prévu…) où j’ai dû redescendre rapidement au relais inférieur pour cause de main sanguinolante; enfin bref, tout ça pour dire que je me serais éventuellement senti de faire un machard, mais sûrement pas de rajouter des points pour faire un relais béton. Malgré une apparente inexpérience, je préfèrerais également me faire un relais béton si je devais redescendre…

Ok, tu peux toujours redescendre en moulinette en mettant un
autobloquant sur la corde qui monte. Mais je préfère descendre
en rappel c’est nettement plus facile à organiser qu’une
moulinette. En rappel, le mec du haut organise tout et peut
parfaitement démarrer en douceur, c’est nettement plus
difficile avec une moul. En plus t’imagine pas le bordel pour
faire une moul quand tu as 2 brins de 50m et que tu doit
redescendre de 26m.

Petite combine pour redescendre sur des relais un peu pénible :

  • contreassurer le relais pour le 1er avec du matos pas en
    tension sur le relais. Le plus lourd descend en 1er avec le max
    de matos, le second plus léger suit en enlevant le
    contre-assurage (parfois j’ai laissé :slight_smile: et en faisant
    l’hypothèse que si le relais à tenu pour le mec lourd, ca
    tiendra pour lui.
  • attacher la corde au relais du dessous => si le relais du
    dessus saute, tu fais un méga vol mais tu as quelques % de
    chance de ne pas y passer tout de suite.

Merci pour la combine, j’y penserai la prochaine, plutôt que de tirer au sort! enfin bon ça veut dire que je descendrai souvent en dernier …;-|

Bon sans doute à bientôt pour d’autres questions plus ou moins judicieuses, prépare toi tetof! :slight_smile:

Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par luccio:

donc, terrain d’av…

deux brins…

point pourri=moulinette interdite à cause de l’effet poulie (connaissez?)

tu te fais toujours assurer sur une des deux cordes(1), et ravales du mou sur l’autre(2)
tu descends en rappel sur la corde ravalée(2), pendant que ton assureur reprend le mou sur l’autre(1)(tu l’as déclippée de ton point haut, et tu es assuré « en tête » sur le point du dessous, au cas où ton moint supérieur s’arrache)

si tu avais dépassé le milieu de ta corde, tu seras obligé de fractionner le rappel, te désencorder de (2) la corde de rappel (tu es toujours assuré "en tête sur l’autre (1))

et tu arrives à ton relai…cette technique te permet de ne laisser qu’un ou deux anneaux et points en place…