Posté en tant qu’invité par ciral:
bonjour,
quand on monte en tete, et si la voie se trouve etre trop difficile est ce possible de récupérer la dernière dégaine!?
merci
Posté en tant qu’invité par ciral:
bonjour,
quand on monte en tete, et si la voie se trouve etre trop difficile est ce possible de récupérer la dernière dégaine!?
merci
Posté en tant qu’invité par camox:
heureusement ! sur spit : il suffit de la remplacer par un maillon rapide qu’on abandonne (ne pas le visser à bloc pour q’un autre grimpeur puisse le récuperer )
sur broche ( ring, bis2) : manoeuvre de réchappe consistant à passer la corde dans le point ( à apprendre aupres d’un grimpeur confirmé, club ou pro), une erreur à ce niveau étant juste mortelle
Posté en tant qu’invité par ciral:
merci!!
oui je vois que le noeud… est dangereux! l’option maillon rapide n’est pas trop cher et… rapide (et sur tout simple) par contre apparemment c’est bien de faire un noeud autobloquant…
http://christian.trillaud.free.fr/escalade/rechappe/index.htm
[quote=« ciral, id: 1047588, post:1, topic:101789 »]bonjour,
quand on monte en tete, et si la voie se trouve etre trop difficile est ce possible de récupérer la dernière dégaine!?
merci[/quote]
Heureusement sinon ça me couterai cher. Il y a un certain nombre de manoeuvres appelées « réchapes » prévues pour ce cas de figure.
Pour en savoir plus : http://www.grimpavranches.com à lasection « technique / les réchapes »
[quote=« ciral, id: 1047643, post:3, topic:101789 »]merci!!
oui je vois que le noeud… est dangereux! l’option maillon rapide n’est pas trop cher et… rapide (et sur tout simple) par contre apparemment c’est bien de faire un noeud autobloquant…
http://christian.trillaud.free.fr/escalade/rechappe/index.htm[/quote]
ATTENTION : les explications citées sur le site « Christian Trillaud : la sécurité en réchappe en escalade » sont FAUSSES et dangereuses car ne tiennent pas compte de « l’effet poulie »
Le plus sur consiste a effectuer un rappel en positionnant son prussik EN DESSOUS du systeme d’assurage et non au dessus. L’assureur quant a lui assure TOUJOURS le grimpeur au cours du rappel et le retient ainsi en cas de rupture du point de rappel, le prussik permettant de bloquer le grimpeur.
A+
Bruno
Non, parce qu’en rappel si ton point cède t’es mort. A la lecture (rapide) de tout ça je pense que le mieux est de descendre en auto-moulinette et contre-assuré d’en bas. On a ainsi les deux avantages : la force sur le point est le poids du grimpeur (et non le double comme en moulinette) et en cas de rupture du point on est retenu par le point en dessous.
[quote=« broux, id: 1048117, post:5, topic:101789 »][/quote]
[quote=« J2LH, id: 1048137, post:6, topic:101789 »][/quote]
http://christian.trillaud.free.fr/escalade/rechappe/index.htm
Lisez jusqu’au bout cette fois.
[quote=« J2LH, id: 1048137, post:6, topic:101789 »]
Non, parce qu’en rappel si ton point cède t’es mort. A la lecture (rapide) de tout ça je pense que le mieux est de descendre en auto-moulinette et contre-assuré d’en bas. On a ainsi les deux avantages : la force sur le point est le poids du grimpeur (et non le double comme en moulinette) et en cas de rupture du point on est retenu par le point en dessous.[/quote]
Alors tu reportes le problème un peu plus bas, car il faut bien ensuite récupérer les dégaines des points inférieurs.
Par ailleurs, il me semble qu’un rappel sollicite moins le point qu’une auto-moulinette, puisque la corde ne coulisse pas, ce qui réduit les chocs ou vibrations potentiels.
Posté en tant qu’invité par meme pas peur:
tout simplement en faisant un rappel sur plaquette ou une moulinette sur broche et ancrage rond qui ne risque pas de cisailler la corde, pas besoin de faire de chichi. question sécurité perso jamais vue un ancrage type goujon ou scellé s’arracher sous le simple poids d’une personne alors arrêtons de psicoter, et puis penser bien que quelqu’un c’est déja pris un plomb sur ce point et qu’il a déja été tester
pour pas laisser trop de matos (maillon, mousqueton …) et pas faire de moulinette; tu peux toujours mettre un anneau de cordelette (celui du machard par ex) dans la plaquette ou la broche et descendre en rappel dessus.
Faut juste pas se rater dans la manoeuvre :
En cas de rupture du point du haut tu es toujours retenu par le dernier point encore en place
Ca c’est possible
On ne parle que de points douteux, il est clair que sur un point a priori béton sur lequel on n’aura pas hésité à prendre des plombs ça ne sert à rien de faire une usine à gaz pour descendre.
Posté en tant qu’invité par primordial:
Bah, s’il s’agit de récupérer une dégaine en site sportif bien aseptisé, avant que le spit lache sur un effet poulie…
Et au vu du premier post ça a l’air d’être de la grimpe plutôt dans ce genre là que de la réchappe en plein milieu de GV