Récupération du rappel sur corde à simple

Bonjour,

En révisant les techniques de rappel sur corde à simple avec cordelette de rappel, je suis tombé sur ce diagramme de Petzl.

J’ai l’impression que la réponse est peut-être évidence, mais je ne comprends pas bien en quoi on peut commencer à installer le second rappel sans faire défiler la corde dans le maillon avec la deuxième méthode par rapport à la première.

J’ai l’impression que dans les deux cas, je tire sur ma corde de rappel, j’arrive au bloc qui se retrouve en butée contre le maillon du nouveau relais de rappel, et je n’ai d’autre choix que d’attacher le tout pour éviter de perdre quoi que ce soit, finir de ravaler, et repasser l’intégralité de la corde de rappel dans le nouveau maillon pour refaire le montage. Qu’est-ce que je loupe ?

J’utilise cette méthode mais je ne repasse pas toute la corde d’attache dans le maillon, je défais puis refais le noeud.

En général je fais la jonction entre les deux brins sans mousqueton, car le risque de coincement dans une fissure ou autre est plus important, mais le mousqueton permet d’être sûr que le noeud ne va pas traverser le maillon quand celui-ci est gros.

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Lorsque la longueur du rappel est bien inférieure à la longueur de la corde, on récupère les noeuds et le mousqueton avant que la corde n’ait fini de défiler dans le relai précédent.
Dans ce cas, avec la 1re méthode, si on veut commencer à installer le rappel sur le relai où on est vaché sans attendre que toute la corde soit tombée, il faut défaire le noeud entre la cordelette et la corde + défaire le noeud où est accroché le mouskif.
Avec la 2e méthode, il faut juste défaire le noeud où est accroché le mouskif.

Cette méthode de rappel à simple est adaptée lorsqu’il y a peu de rappels à faire.
S’il faut enchaîner des rappels, une corde à double est peut-être plus indiquée.

Merci, donc justement il me semble que ce diagramme est trompeur lorsqu’il dit que pour la première méthode, on ne peut installer le second rappel qu’après récupération complète de la corde. En fait sur la base de ce que tu dis, on peut le faire dans les deux cas, c’est juste plus chiant dans le premier.

Sur le même sujet, je me suis posé une question récemment. Dans les deux exemples donnés par Petzl, la corde sur laquelle on descend est bloquée par un gros noeud en butée (noeud de huit sur la photo).

En canyon, j’avais vu faire une méthode différente. La personne avait fait un cabestan avec la corde de descente sur un gros mousqueton à vis, et ce mousqueton était lui en butée sur le maillon du relais. Dans notre situation, il y avait encore beaucoup de mou de l’autre côté de la corde et on avait rabouté avec une cordelette pour rappeler.

Ce montage me semble plus intéressant que ceux proposés par Petzl, je redoute que le gros noeud de huit vienne se coincer dans le maillon et que ce soit embêtant pour tirer ensuite. J’ai pourtant pas trouvé de ressources sur le net qui décrivait la technique qu’on a utilisée.

Quelqu’un a des retours d’expérience ou des explications de pourquoi la méthode « Petzl » est plus populaire? Jamais eu de problème de coinçage de noeud ?

La méthode du cabestan sur mousqueton est (beaucoup ?) utilisée aux US.
Il y a eu des articles à ce sujet sur le site d’alpinesavvy (notamment suite à des accidents).

C’était effectivement aux US que j’ai fait ça. J’irai voir merci !