Recuperation du matos lors de solo

Posté en tant qu’invité par Roland:

Bonjour et bonne année à tous,

Je viens de tenter une voie de plusieurs longueurs en solo auto-assuré et j’ai une question concernant la manière pour récupérer ses paires. La première longueur de la voie que j’ai faite partait en diagonal. Arrivé au relais, j’ai placé deux mousquetons de securité et je me suis vaché (avec ma vache pas avec la corde) sur l’un deux. Ensuite j’ai fait un cabestant et un huit avec un brin de la corde. Une fois ces deux manips faites, j’ai placé mon grigri pour descendre sur la corde fixe en choisissant le brin qui me servait d’assurage et non pas celui qui n’est relié à rien (je sais pas si je suis bien clair…). Donc à ce moment j’ai une corde fixée en haut au relais avec un brin dans le vide et l’autre relié aux points permettant l’autoassurage et passant dans les paires sur lequel j’ai placé mon grigri. Je me dévache, je descends et je récupère mes dégaines. Arrivé en bas je défais mes points d’assurance du départ et je remonte sur la corde fixe avec mes jumars (et j’ai pas l’habitude et c’est pas si facile…) Est-ce la bonne méthode?

Sinon une autre petite question: Je m’auto-assure au grigri. Pour redescendre sur ma corde fixe je suis obligé de changer la position du grigri et il y a un moment ou il n’est pas imperdable, est-ce qu’il y a une astuce pour manipuler le grigri de façon impérdable?

En espèrant avoir été assez clair

Bonne grimpe
R.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut,

oui, je crois que tu as ete clair. Pour ma part, j’ai deja fait ce genre de manip, mais pour cause de : « vraiment trop chiant le solo, tu peux discuter avec personne », j’ai arrete. Bon, a la descente, je remettais un cabestan sur certaines degaines « clef » pour la direction de la corde a la remontee, ca aide si il y a des traversees.

Pour la remontee, cela permet aussi de fractionner pour eviter que ta corde s’use sur les points de friction du au yoyo. En plus ta corde est dynamique. Ces points de friction sont hyper dangeureux, demande aux speleos. Dans bien des cas, mieux vaut remonter en grimpant plutot que de risquer le grand saut parceque ta corde frotte sur un rebord tout la-haut.

A la montee, si la longueur est pas deversante, je suis toujours remonte avec un jumar et le grigri (c’est d’ailleurs ce que je continue a faire pour certains travaux accros), c’est assez pratique et il n’est pas necessaire de changer ton matos. En plus dans certains passages, mieux vaut grimper que se hisser, ca va plus vite.

Quant a retourner le grigri, tu peux toujours le vacher sur le bout de cordelette qui te sert normalement a tenir le grigri vertical contre ton torse.

J’espere que tu comprendras.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Roland:

Alexis a écrit:

Pour la remontee, cela permet aussi de fractionner pour eviter
que ta corde s’use sur les points de friction du au yoyo. En
plus ta corde est dynamique. Ces points de friction sont hyper
dangeureux, demande aux speleos.

Effectivement. Il serait donc pas mal d’investir dans une corde statique qui pourrait servir comme corde de liaison et aussi pour les montés et descentes. Par exemple une statique de 50 mètres pourrait être bien…

Est-ce qu’il est possible de faire un rappel en raboutant une statique et une dynamique de même diamètres?

J’espere que tu comprendras.

Oui je comprends et ça m’a bien aidé parce que je n’avais pas trop pensé au yoyo sur la dynamique.

Merci
R.

Posté en tant qu’invité par hi han solo:

Je fais aussi du solo auto-assuré, mais je m’amuse pas à faire des voies de plusieurs longueurs, donc pas de problème de matos pour moi. En effet, bien que pratiquant, j’estime que cela doit rester marginal, uniquement pour se faire plaisir lorsqu’on a personne pour venir avec soi.
Attention, pas de méprise sur le sujet de mon message, je cherche pas à faire la morale ni à donner de conseil, j’expose juste mes motivations personnelles. Mais aussi, je voulais savoir quelles sont tes motivations pour enchaîner toute une voie de plusieurs longueurs en solo ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Roland a écrit:

Est-ce qu’il est possible de faire un rappel en raboutant une
statique et une dynamique de même diamètres?

Oui bien sur, et meme de diametre differents ! Par contre le noeud sera different, je crois. renseigne-toi.

Mais attention, une stat ne remplacera pas le fait de devoir faire tres attentions aux points de frictions !!! Achete peut-etre aussi des protection de corde a mettre aux endroits ou ca frotte.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Alexis a écrit:

Achete

peut-etre aussi des protection de corde a mettre aux endroits
ou ca frotte.

Ou bricole-les dans un bout de vieux tuyeau d’arrosage. La grande classe.

Posté en tant qu’invité par Roland:

hi han solo a écrit:

Mais aussi, je voulais
savoir quelles sont tes motivations pour enchaîner toute une
voie de plusieurs longueurs en solo ?

Pour ce qui est du solo, je pense que ça dépend du caractère de chacun. Moi j’aime beaucoup être seul. Peut-être que je me sens plus libre je n’en sais rien mais très sincerement, j’aime autant être seul qu’avec des amis, j’ai vraiment besoin des deux.

Pour ce qui est de voies de plusieurs longueurs, j’ai toujours preferé les grandes voies. En couenne je suis plus à la recherche de performances et d’esthetiques alors que sur des grandes voies (avec quelques longueurs d’artifs si c’est possible :slight_smile: je m’évade complétement. Je ne sais pas trop comment t’expliquer ça mais je suis vraiment dans un état d’esprit différent. En grandes voies, plus rien d’autre ne compte, je suis dans un autre univers ce qui me plait assez :wink: Pour moi, les deux sont bien distincts dans l’état d’esprit.

Je ne veux surtout pas lancer de polémiques (si si, parfois certains partent au 1/4 de tour sur ce forum :wink: et je conçois tout à fait que l’on puisse ressentir ce que je ressens en couenne ou en bloc ou dans n’importe quel autre discipline, mais pour ma part je préfere les grandes voies (qui font en général plusieurs longueurs ;)…

En espèrant avoir répondu à ta question.

R.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tum:

Tout comme toi Roland, j’adore le solo comme l’escalade à plusieurs d’ailleurs-
On est pris par ce qu’on fait et bizzarement je suis BEAUCOUP plus à l’ecoute du milieu dans lequel j’évolue lorsque je suis en solo,beaucoup plus attentif à ce qui se passe dans la voie,la lecture etc…
J’ai ce sentiment de communion avec les elements(sauf quand je me prend des blocs dans la tete !!!mais bon ça arrive pas souvent …))
Par contre j’utilise un absorbeur de choc ,qui m’oblige à redescendre sur l’autre brin pour pouvoir etre au meme niveau pour le decrocher et non pas en bout de corde-Ensuite je remonte en grimpant avec une poulie minitraction en ayant pris soin de lover la corde pour faire du poids
Le plus chiant c’est la gestion du tirage et le delovage au relais ,c’est pour ça qu’il m’arrive de faire des longueurs faciles et que je connais en solo integral pour aller plus vite
Pour le tirage ,je realise des queues de vache ts les 3 ou 5 points (fonction de l’engagement) ainsi qu’une boucle grace à la minitraction de l’autre coté
A plus…

Posté en tant qu’invité par hi han solo:

OK, merci, c’est parfaitement clair. Question polémique, vous risquez rien avec moi. Et encore merci de vos réponses, c’est sympa.

Posté en tant qu’invité par Xav:

J’ai vu une vidéo l’autre jour d’un Italien (Pierino Dal Pra) qui grimpe des grandes voies auto-assuré. Je n’ai pas saisi la méthode pour grimper auto-assuré, quelqu’un pourrait-il m’expliquer ???

Merci d’avance.

Xavier

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Fais une recherche !

Le solo a deja ete discute :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=11219&t=11219&v=f
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=490&t=450#reply_490
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=77&t=29#reply_77

Alexis

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est expliqué sur http://www.escaladeavranches.fr.st au chapitre « Techniques / solo autoassuré »