Récuperation des dégaines?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je cherche à savoir comment faire pour récupérer les dégaines que l’on vient de poser lors de son ascension, arrivé au relais dans une voie déversante et où l’itinéraire par en traversée sur un côté, le relais n’étant pas dans l’axe des dégaines.
je redescend en rappel et là je m’aperçoit qu’il devient alors tres dur de récuperer mes dégaines puisuqe n’étant pas dans l’axe, Comment faire ?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par jojo:

La meilleur solution c’est la moulinette avec une longe sur le baudrier et la corde . En rappel le shunt ou l’autoblocant est fortement conseillé , ensuite c’est une entente avec ton assureur et toi qui bloque la corde afin de te rapprocher du point à déséquiper . Bien sur plus la voie est deversante et en traversée et plus sa devient folklo voir impossible. Ainsi tu comprendras pourquoi certaines voies deversantes sont equipées à demeure.

Posté en tant qu’invité par fred.167:

refaire la voie en moulinette?(sur l’autre brin bien sur)

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

l’ideal : tu descends en moulinette, quelqu’un monte en moulinette le long de l’autre brin et enleve les degaines au fur et a mesure

sinon telepherique (une degaine relie ton baudard a l’autre brin de corde) mais la derniere degaine…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

Tu descends avec un téléphérique en moul’ et tu regardes la dernière dégaine qui t’envoie pas au sol quand tu vas prendre le pendule. Généralement, la seconde suffit largement. Tu te vaches sur ce point et tu récupères la dégaine d’en-dessous (les 2 premiers points sont proches). Là, tu enlèves la corde de l’assureur de la deuxième dégaine. L’assureur se positionne à la verticale du relais et toi, tu te tapes le pendule après t’être dévaché.
Si tu n’atteinds pas les points sous celui où tu te vaches, tu passes la corde dans la dégaine du point sur lequel tu es vaché et descend en moul’, remonte au point et te tape le pendule. Si le dévers ou la trav’ sont trop importants, la remontée en moul’ est le mieux ou alors, il faut faire plusieurs manips à la descente.
Voilà, chais pas si t’auras tout compris. Fais-moi signe si t’as problème.

Posté en tant qu’invité par jojo:

Vous pouvez repeter la questionnnnnn !!!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

merci de vos conseils mais ces conseils sont valables lorsque l’on a un collègue qui assure. j’avais oublié de dire que je grimpe autoassuré, c’est folklo, c’est le cas de le dire ! la moulinette n’est donc pas valable dans ce cas là, n’est ce pas ?

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

Je prends le cas le plus compliqué : une couenne déversante où t’es obligé d’aller en tête pour mettre la corde. Pour grimper auto-assuré, tu attaches la corde au premier point. Arrivé en haut, tu fais la manip’ et tu descends en rappel sur le brin sur lequel tu es monté en ayant placé un téléphérique. Et voili : même pas à se prendre le pendule.

Posté en tant qu’invité par fred.167:

si tu me paye le voyage je viens te les chercher tes degaines…alala chte jure!