Recup de matos

Posté en tant qu’invité par climbdod’z:

Salut a tous!!!

j’ai récuperer du matos d’escalade (surtout une corde) chez mes parents.
Je connais l’historique de cette corde (jamais de chute lourde), mais sa fait quelque année (au moins 6) qu’elle dors dans un sac a corde, a peu pres bien rangée (au sec et pas au soleil).

est ce qu’elle est bonne pour la poubelle? Est ce qu’il existe des endroits ou on peu faire vérifier du matos (j’ai deux baudrier et un harnais aussi) ?

Et si je la coupe et que je récupère une dizaine de metre pour la rando, c’est sécurit ou pas?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Snoopy:

Salut,
je suis exactement dans le même cas avec une corde, des dégaines, un baudrier, … qui datent de 10 ans.
Votre avis sur la question m’interesse donc également.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

le pb avec les vielles cordes (s’il n’y a pas de defaut visible ) c’est qu’elle n’est plus dynamique…

donc fini l’escalade en tete… ( peut etre pour de petite moul’… )

Posté en tant qu’invité par gilles:

ça devrait etre bien bon pour de la moul ou de la rando ( en toute connaissance de cause) et pour un usage privé bien sur
pour verifier regarde l’etat de la gaine, les autres tests sont destructifs

Posté en tant qu’invité par cisa:

Essaye voir un peu ce que donne son élasticité. Tu laisses pendre la corde sur une distance x, tu te pends au bout et tu vois de combien tu es descendu. Ensuite tu compares avec les spécifications du constructeur. (si tu les as ou les trouves sur le net).

Deuxième test, la souplesse. Tu prends un tube et tu regardes avec quelle aisance tu peux la mettre en place. C’est subjectif et ça dépend aussi de son diamètre. Tu peux comparer avec une corde de même diamètre que tu sais bonne.

Personnellement je suivrais les avis de Bilou et de Gilles. Je serais très prudent en tête avec une corde de 6 ans ou plus. Même si les tests indiqués ci dessus parraissent corrects.

Posté en tant qu’invité par ClimbDod’z:

Merci pour vos réponses,

A+ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par jérémy:

moi ça me génerais pas de prendre 20m de plomb avec.