Records en montagne?

Ton projet est super.
Vis ta passion, sans bruler les étapes.
Le record sera le tien, que tu amélioreras progressivement.

[quote=« Vallou05, id: 1859929, post:61, topic:169457 »]Ton projet est super.
Vis ta passion, sans bruler les étapes.
Le record sera le tien, que tu amélioreras progressivement.[/quote]

Merci! Enfin quelqu’un qui me soutient et me comprend

Sinon il y a les cinq 7000 de l’ex URSS en 30 jours:

les 57 14000 pieds (4200 m) du Colorado en 32 j:

Je n’ai pas l’impression que quelqu’un t’aie pris de haut! On trouve tous que cela est un beau projet et un rêve magnifique et bcp de monde aimerait avoir le temps et les moyens de le vivre mais on ne voit pas où se trouve le record… Le but est de se dépasser et de prendre du plaisir! Mais j’ai un peu de peine avec cette obsession du record !

Justement je ne suis pas obsédé par les records, c’est re record personnel pour ma part c’est tout…pour ce qui est des records officiels je ne faisais que me renseigner sur cette discipline et ne mesure en rien à mon âge aux plus grands alpinistes et ultra trailers dont ont a parlé.

non c’est pas simple. Même si on ne fait rien de techniquement grandiose à côté, même s’il ne fait pas forcément -15°C dans la tente tous les soirs, ce genre de trucs ça use le corps (si on porte soi-même évidemment^^) et surtout, surtout la tête… Des gens qui sont à l’aise pour rester 3 mois au sommet du Huascaran, ou même 2 semaines sous petite tente dans des endroits isolés, il n’y en a pas tellement.

Cool de voir d’autres jeunes avoir de beaux projets comme ça, sans jouer les têtes brûlées :slight_smile:

Juste une question, quel niveau technique tu verrais ? Plutôt limite trek, ou plus dur ? (déso si question déjà posée)

Bravo Camille . Continues de rêver et de faire des projets . Qu’ils se réalisent ou non .
Si tu veux passer du temps en montagne et dans les Pyrénées (apparemment ) tu peux enchaîner GR10 et GR11 : les 2 traversées des Pyrénées de l’Océan à la Méditerranée . Tu visiteras les 2 versants de la chaîne , d’un bout à l’autre, avec des paysages magnifiques . 40 jours X2 soit 80 jours en montagne avec 1500m de dénivellé en moyenne . (mais pas de sommet :frowning: )
PS : je ne sais pas si ça a déjà été fait .

[quote=« detroit, id: 1860039, post:66, topic:169457 »]

non c’est pas simple. Même si on ne fait rien de techniquement grandiose à côté, même s’il ne fait pas forcément -15°C dans la tente tous les soirs, ce genre de trucs ça use le corps (si on porte soi-même évidemment^^) et surtout, surtout la tête… Des gens qui sont à l’aise pour rester 3 mois au sommet du Huascaran, ou même 2 semaines sous petite tente dans des endroits isolés, il n’y en a pas tellement.

Cool de voir d’autres jeunes avoir de beaux projets comme ça, sans jouer les têtes brûlées :slight_smile:

Juste une question, quel niveau technique tu verrais ? Plutôt limite trek, ou plus dur ? (déso si question déjà posée)[/quote]

Bonjour et merci de vous intéresser au projet, c’était bien entendu ironique quand je disais que c’était facile, je pense faire des pics de différentes difficulté, mon but n’est pas forcément de traverser complètement la chaîne d’est en ouest par exemple mais plutôt d’explorer au maximum chaque zone et chaque massif que je traverserai en faisant un maximum de zigzags. Si un massif comporte un grand nombre de pics faisable et que j’y passe j’essaierai de tous les faire quitte à passer plusieurs jours dans un même secteur, je vais essayer de faire quand même un minimum de dénivelé positif par jour, si un pic même tout petit est sur mon chemin je le ferai quand même mais si il est vraiment trop peu proéminent je ne le comptabiliserai pas comme un des pics que j’aurais fait, pour la difficulté je compte faire quand même un certain nombres de pics à plus de 3000 m mais comme c’est moi qui porte tout, pour des raisons de poids je ne prend pas de matériel d’escalade, je ne prendrai pas de risques inutiles en franchissant des passages nécessitant du matériel que je n’ai pas…En revanche je ne rechignerai pas devant des passages d’escalade facile nécessitant de poser les mains ou des arêtes raides, j’ai pas fini de tracer le parcours mais j’essaye de faire un max de crêtes et d’arête parce que personnellement c’est ce que je préfère en montagne. Je compte faire ces deux mois complètement en solitaire en étant le plus proche de la nature possible, sans même dormir dans les refuges, à la rude, que du bivouac et à la rigueur les cabanes de bergers par mauvais temps…D’ailleurs je me suis fixé pour objectif de ne pas redescendre à la civilisation en cas de tempête, je resterai à l’abri de mon campement sans progresser si il le faut et en me rattrapant le lendemain. voilà vous savez presquee tout, cela aura lieu probablement dans trois ans le temps de me préparer et je ferai partager mes photos sur camptocamp pour faire découvrir les plus beaux paysages aux heures matinales où la lumière est magique.

[quote=« lio65, id: 1860062, post:67, topic:169457 »]Bravo Camille . Continues de rêver et de faire des projets . Qu’ils se réalisent ou non .
Si tu veux passer du temps en montagne et dans les Pyrénées (apparemment ) tu peux enchaîner GR10 et GR11 : les 2 traversées des Pyrénées de l’Océan à la Méditerranée . Tu visiteras les 2 versants de la chaîne , d’un bout à l’autre, avec des paysages magnifiques . 40 jours X2 soit 80 jours en montagne avec 1500m de dénivellé en moyenne . (mais pas de sommet :frowning: )
PS : je ne sais pas si ça a déjà été fait .[/quote]

Merci pour ton soutient sinon oui je connais bien ce principe de traverser la chaîne d’un bout à l’autre, je trouve ça vraiment génial comme idée, je le ferai probablement dans ma vie future mais ce qui m’intéresse aussi c’est d’être un peu seul avec moi même pendant cette période et de sortir aussi des GR qui sont vraiment bondés l’été, de cette manière on peut, même en été, se retrouver dans des secteurs un peu plus sauvages et moins fréquentés, aussi une bonne partie de l’itinéraire que je suis en train de tracer n’est pas balisé ce qui constitue en plus un bon exercice d’orientation! pour ce qui est des versants j’ai fait en sorte qu’il passe tant tôt en France tantôt en Espagne, mais pour moi le but est aussi de découvrir les massifs que je ne connais pas encore, par exemple je connais assez bien le luchonnais, alors quand j’arriverai dans cette zone je passerai probablement du côté Espagnol pour voir de nouveau secteurs.
(Sinon ton idée d’enchaîner les deux GR est franchement bonne, ça a très probablement déjà du être fait mais on s’en fiche, en tout cas ça peut être le projet d’après…enfin faut trouver le temps quand même pcque ça doit faire au moins 1500 km quand même…)

Salut Camille,

l’immense majorité d’entre nous n’a prévu de mourrir en montagne et pourtant de très nombreux passionnés y ont laissé la vie. La plupart des personnes ayant fait beaucoup de montagne sur une ou plusieurs décennies peuvent témoigner d’amis ou de connaissances décédés en montagne.

Simplement pour rappeler qu’aussi belle soit la montagne, elle n’est reste pas moins dangereuse. Sois prudent dans tes aventures et croise les doigts pour que la chance t’accompagne, car il en faut pour survivre à des centaines de journées passées en montagne.

C’est un beau projet, et prends le temps de le nourrir d’expériences. Et surtout n’hésites pas à le faire vivre et évoluer librement dans ton esprit. Ne t’enfermes pas dans une idée fixe qui finirait par te rendre prisonnier.

La solitude est aussi une rude épreuve, surtout dans un milieux assez hostile que la montagne. Etre seul sur une longue période demande une grande solidité psychologique. C’est une expérience à la fois extrêmement marquante et déroutante, qui apporte beaucoup si elle est bien vécue, mais qui n’est pas à sous-estimer.

Voilà quelques conseils adressés sans condescendance, j’espère qu’ils te seront utiles.

[quote=« Elie, id: 1860081, post:70, topic:169457 »]

Salut Camille,

l’immense majorité d’entre nous n’a prévu de mourrir en montagne et pourtant de très nombreux passionnés y ont laissé la vie. La plupart des personnes ayant fait beaucoup de montagne sur une ou plusieurs décennies peuvent témoigner d’amis ou de connaissances décédés en montagne.

Simplement pour rappeler qu’aussi belle soit la montagne, elle n’est reste pas moins dangereuse. Sois prudent dans tes aventures et croise les doigts pour que la chance t’accompagne, car il en faut pour survivre à des centaines de journées passées en montagne.

C’est un beau projet, et prends le temps de le nourrir d’expériences. Et surtout n’hésites pas à le faire vivre et évoluer librement dans ton esprit. Ne t’enfermes pas dans une idée fixe qui finirait par te rendre prisonnier.

La solitude est aussi une rude épreuve, surtout dans un milieux assez hostile que la montagne. Etre seul sur une longue période demande une grande solidité psychologique. C’est une expérience à la fois extrêmement marquante et déroutante, qui apporte beaucoup si elle est bien vécue, mais qui n’est pas à sous-estimer.

Voilà quelques conseils adressés sans condescendance, j’espère qu’ils te seront utiles.[/quote]

Je te remercie pour ces précieux conseils, en effet je connais des personnes de mon entourage qui ont eu des mésaventures en montagne et je compte bien m’en servir de leçon, bien que j’aime la difficulté je ne suis pas suicidaire et je prépare toujours minutieusement mes sorties et c’est pour ça que ce projet est d’ailleurs programmé pour dans trois ans et je n’hésiterai pas à reculer cette date si je ne me sens pas entièrement près le moment venue.
Pour ce qui est de l’aspect solitude je crois que cette une idée qui me vient de mon père, il a passé plusieurs mois de sa vie (d’affilée) dans des conditions très hostiles en Antarctique où la solitude est totale, il me répète sans cesse que c’est une expérience à faire! après faut pas se leurrer, en été dans les Pyrénées même si le parcours est surtout hors balisage, je vais forcément croisé des gens assez régulièrement…alors qu’en Antarctique c’est quelque centaines de personnes sur…14 millions de km carrés!

Ueli Steck dans son ascension des 82 « 4000 » des Alpes a mis de mémoire 62 jours.

Oui et encore d’après ce qu’on m’a dit il a du redescendre quelques jours pour l’enterrement d’un de ses amis alpinistes qui a eu un accident, sinon il aurait explosé le record en vigueur!

Oui, mais apparemment ça compte pas, à cause de sa présence à l’enterrement de son copain…
Edit: Oups grillée…

Moi, j’ai toujours pas compris pourquoi Camille.p voulait connaître le record, et si possible le battre ou l’établir, puisqu’ensuite il a démenti s’intéresser au guiness book, et qu’enfin il a expliqué vouloir se mesurer à lui-même et faire des photos d’art. Mais bon, je me dis que c’est à cause du plan de dissertation qu’on lui a imposé à l’école (thèse antithèse synthèse et ouverture), et que c’est normal de se chercher un peu à 17 ans. Alors je lui souhaite bonne chance pour le bac et bonnes randonnées dans les Pyrénées. Avec un ps: si tu pars vraiment seul, 100% seul pendant 2 mois, autorise toi à renoncer à la solitude avant de péter les plombs. Je suis partie seule, un mois dans les Pyrénées, plusieurs fois deux semaines en moyenne dans les alpes, et aussi bien plus loin, et j’ai vécu un tas de moments qui auraient pu être sublimés par le partage, et d’autres où j’aurais bien eu besoin de ne pas être si longtemps seule avec moi-même au milieu de nulle part.

T’es sûre que c’est pas plutôt que tu as connu des moments où tu aurais aimé être deux et autres où tu aurais préféré ne pas être dans la solitude ?

Sinon je plussoie

[quote=« hedera, id: 1860240, post:74, topic:169457 »]

Oui, mais apparemment ça compte pas, à cause de sa présence à l’enterrement de son copain…
Edit: Oups grillée…

Moi, j’ai toujours pas compris pourquoi Camille.p voulait connaître le record, et si possible le battre ou l’établir, puisqu’ensuite il a démenti s’intéresser au guiness book, et qu’enfin il a expliqué vouloir se mesurer à lui-même et faire des photos d’art. Mais bon, je me dis que c’est à cause du plan de dissertation qu’on lui a imposé à l’école (thèse antithèse synthèse et ouverture), et que c’est normal de se chercher un peu à 17 ans. Alors je lui souhaite bonne chance pour le bac et bonnes randonnées dans les Pyrénées. Avec un ps: si tu pars vraiment seul, 100% seul pendant 2 mois, autorise toi à renoncer à la solitude avant de péter les plombs. Je suis partie seule, un mois dans les Pyrénées, plusieurs fois deux semaines en moyenne dans les alpes, et aussi bien plus loin, et j’ai vécu un tas de moments qui auraient pu être sublimés par le partage, et d’autres où j’aurais bien eu besoin de ne pas être si longtemps seule avec moi-même au milieu de nulle part.[/quote]

Oui en fait pour tout dire j’ai pensé à ce projet avant de m’intéresser au record et puis à un moment je me suis « Mais est-ce que ça a déjà été fait? » J’ai été quand même un peu con de penser même un instant que personne n’avait pensé à faire ça, surtout quand on voit les performances incroyables de certains grands sportifs comme Killian Jornet ou d’autres qui arrivent à faire tout les 3000 des Pyrénées en moins de trente jours! C’est pour ça croyez moi ou non, j’avais déjà ce projet en tête (même un début de planification) avant ce post qui je l’avoue était un peu con, mais bon on dit tous des conneries de temps en temps non :wink: pour la photo je la pratique déjà en montagne depuis un moment et j’ai même déjà fait des expositions. Sinon je ne suis pas obsédé par les records et encore moins par ceux du Guinness book qui sont tous stupides, si vous voulez y passer vous n’avez qu’à prendre une flute maped avec vous pendant votre prochaine sortie et une fois arrivé au sommet de votre 3000 vous n’aurez qu’à en jouer et vous serez très probablement le type qui aura joué de la flute le plus haut en altitude (quoi que même pas sûr) mais c’est juste parfaitement con. Pour ce qui est de la solitude je tenais à faire ça en solitaire pour être seul avec moi-même et avoir cette expérience commune avec mon père qui a vécu ça dans une autre mesure en Antarctique, après si ça va mal je n’hésiterai pas à m’arrêter (je ne voudrai pas me dégouter) et bien sûr si l’occasion de le faire avec quelqu’un se présente je remettrai peut-être en cause mon projet initial de le faire en solo…c’est aussi que dans mon entourage personne n’a l’envie et le niveau de passer deux moi en montagne (même avec moi). Et merci pour les encouragements du bac!

[quote=« cairn-oc, id: 1860252, post:75, topic:169457 »]

T’es sûre que c’est pas plutôt que tu as connu des moments où tu aurais aimé être deux et autres où tu aurais préféré ne pas être dans la solitude ?

Sinon je plussoie[/quote]

Après ça dépend de chaque personne aussi, il faut tester pour savoir, par exemple mon père quand il était en Antarctique pendant des mois, ils n’étaient que quelques personnes dans l’expédition scientifique et absolument seuls sur la plus grande étendue de glace déserte de la planète et il a beaucoup observé les comportements des autres (surtout qu’il était le médecin de l’expé) et il me dit que certains s’habituaient très bien tandis que d’autres pétaient complètement les plombs et devenaient cinglés! (en plus on pouvait pas les évacuer, à plusieurs milliers de kilomètres de la civilisation…mais maintenant ils font des tests psychologiques avant d’envoyer des types là-bas.)

Pour la flute, c’est sur que ça marche pas: les bergers jouent de la flute dans les Andes!

Sinon pour la solitude, je rejoins les autres ça peut parfois devenir pesant … Sans trouver quelqu’un qui t’accompagnerai sur les 2mois, tu peux trouver des gens qui te rejoignent pour quelques jours/semaines. C’est le cas sur pas mal de projets, et c’est enrichissant (Dod’tour, tour de l’isère exactement, Alpine Line Project, etc)

Une grande partie du plaisir est dans la préparation ! Profite bien.

P’tain des fois je me sens incompris

[quote=« Antoine M, id: 1860259, post:78, topic:169457 »]

Pour la flute, c’est sur que ça marche pas: les bergers jouent de la flute dans les Andes!

Sinon pour la solitude, je rejoins les autres ça peut parfois devenir pesant … Sans trouver quelqu’un qui t’accompagnerai sur les 2mois, tu peux trouver des gens qui te rejoignent pour quelques jours/semaines. C’est le cas sur pas mal de projets, et c’est enrichissant (Dod’tour, tour de l’isère exactement, Alpine Line Project, etc)

Une grande partie du plaisir est dans la préparation ! Profite bien.[/quote]

Merci du soutien en tout cas, pour l’aspect solo de toute façon je vais faire des tests progressifs pour voir comment je réagis… Sinon j’essaierai de trouver quelqu’un peut être via Camptocamp ou le club alpin je pense que ça reste possible, mais pour des trajets aussi longs je pense que la dite personne voudra ce qui est logique avoir son mot à dire dans le tracé du parcours…(et pour la flûte je me le suis pensé en plus xD) sinon c’est vrai que la préparation est captivante, je pensais pas que c’était aussi long! Quand on est hors sentier balisé ça prend vraiment un temps fou d’ailleurs même avec les cartes IGN hyper précises et internet, il ya toujours des passages dont je ne suis pas certain, je devrai aller faire des repérages et demander aux gens sur Camptocamp si ils ont déjà fait…bref je tiendrai au courant merci pour tout les conseils