Records à ski sur le Mont Blanc

Records pour Benjamin Védrines en 4h54 AR depuis Chamonix, quelques jours après le record féminin d’Elise Poncet en 6h54.

L’historique des records depuis Chamonix, à pied ou en ski : Record d'ascension du mont Blanc — Wikipédia

4 Likes

3 minutes plus vite que Kilian (à pieds) et 12 minutes plus vite que Matheo (à ski) cela devient du coup le FKT (à peids ou à ski)!

1 Like

Et ça tombe encore !
https://www.actumontagne.com/breves/record-mont-blanc-chamonix/

Petite question - historiquement, le record « toutes pratiques confondues » était plutot à pieds ou plutôt à ski? Il me parait que souvent les deux records sont assez proches les uns des autres…

Edit pour répondre à ma propre question:

Le record à pied en 1990 était 5h10 44’ (Pierre Gobet) alors qu’en 2003 Gignouz et Brosse on fait le record à skis en 5h15. Ensuite Matheo Jacqemoud a battu ce record en 5h06, remportant donc le record general, mais ensuite quelques mois plus tard Kilian Jornet remporte le record global à pied en 4h57. Donc entre 1990 et maintenant, le record global à été le record à skis pieds.

impressionnant comment on s’approche des limites, car cela a pris 35 ans pour gagner 16 minutes :slight_smile:

1 Like

Et 12 ans pour gagner 1% (Jornet/Védrines).

moi ce qui m’impressionne , c’est l’écart entre les records féminin et masculin : 2 heures , c’est énorme .

2 Likes

Je trouve ça bizarre. On parle bien d’aller retour ? Ça devrait être largement plus rapide à ski non?
Ça change s’il y a beaucoup de portage au départ c’est sûr. Mais sans ça…

Oui on parle de l’aller retour et je pensais la même chose, mais au final ce n’est peut être pas si surprenant que ça car depuis Cham il y a beaucoup de portage. Peut-être le prochain record sera au coeur de l’hiver, avec une belle trace mise en place, pour moins porter.

ce que je trouve parlant pour la comparaison, c’est la difference du record de D+/D- sur 24h: on est autour de 24 000 en ski rando et autour de 19 000 en trail => a pied serait 20% plus lent compare au ski

3 Likes

À pied je crois que tu veux dire…

1 Like

Il y a aussi du portage à la fin. Et je ne sais pas s’ils descendent à ski la face nord depuis le sommet ?

Oui, mais j’imagine que le record de 24km ne comportait pas des sections de portage, surtout à la descente…

Le plus fou c’est quand même qu’il y en a toujours pas eu un pour avoir l’idée de prendre un parapente.
Pour gagner du temps à la descente au départ du Mont Blanc, on a quand même pas trouvé mieux.

Je dis ça je dis rien… :innocent:

4 Likes

exact, c’est pour ca que je reagissais sur ton message :

effectivement si il y a les bonnes conditions pour le faire au milieu de l’hiver, le record devrait pouvoir etre nettement amélioré.

1 Like

Le record de Vedrines n’aura pas tenu bien longtemps NUOVO FKT SUL MONTE BIANCO PER WILLIAM BOFFELLI | Sportdimontagna.com

6 Likes

Impressionant!

Un peu comme le record the Mathéo Jacquemoud.

Un peu plus de 21 000 maintenant.

2 Likes

C’est quoi ses fixations-surchaussures sur ses skis ?

Des fix de compet type Gignoux?