Record du Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Dans les annees 80 deux coureurs specialisés dans la course a pied en montagne se sont livre a une course au record de l’ascenssion du Mt Blanc.
Il s’agissait d’un aller-retour entre Chamonix centre Ville et sommet du Mt Blanc.
Qui se souviens de ce record ?
Quel est le temps du record et l’itineraire emprunté ?

Posté en tant qu’invité par thomas:

De mémoire, le recordman, Laurent Smagghe, a réussi l’aller-retour en environ 5h30mn, en passant par l’itinéraire « historique », du moins dans sa partie basse : montagne de la Côte, Petit Plateau, Grand Plateau et arête des Bosses. Avis aux bêtes de course…
Voilà, tu es dans les starting blocks ?

Mimoun a écrit:

Dans les annees 80 deux coureurs specialisés dans la course a
pied en montagne se sont livre a une course au record de
l’ascenssion du Mt Blanc.
Il s’agissait d’un aller-retour entre Chamonix centre Ville
et sommet du Mt Blanc.
Qui se souviens de ce record ?
Quel est le temps du record et l’itineraire emprunté ?

Posté en tant qu’invité par jerome:

Je ne sais plus si c’est 5h15 ou 5h45, mais je crois que c’est + près des 5h15… en tout cas c’est un truc dingue comme ça, avec cordes fixes pré-installées par endroit je crois et descente le cul sur un sac poubelle pour aller plus vite et tout et tout. Le gars est mort il y a quelques années dans une avalanche sous la cime de la Jasse… Je ne me souviens jamais de son nom, mais il y en a qui doivent avoir plus de détail

Posté en tant qu’invité par catherine:

Laurent Smagghe a en effet été plusieurs fois recordman de cette ascension, en 1987 et 1988.
Je ne connais pas les noms ni les temps des autres, mais cela correspond à des personnes « hors du commun » au niveau des performances sportives !
si vous voulez plus d’infos :
http://www.raidlight.com/smag/associationsmag.htm
sur ce site, ils disent :
« (Ses Records de l’ascension du Mont-Blanc par trois fois en 1987 et 1988 restent ses plus prestigieuses références 5h29’30 » pour faire Chamonix - sommet du Mt-Blanc -Chamonix)."

Laurent était grenoblois et a fait partie de mon club CAF (Grenoble-Oisans), il a été emporté par une avalanche dans la face Nord de la Dent du Pra il y a quelques années.

Il avait créé une association pour la course à pied en montagne, qui organisait des courses comme le défi de l’Oisans.
Ses amis continuent et cette année le défi de l’Oisans aura lieu du 18 au 23 août 2002 avec 200 kilomètres / +12.000m déniv !!!
vous trouverez les infos pour cette course sur le site.

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Merci pour toutes ces infos
Je suppose qu’il devait utiliser des chaussures de
cross country avec des pointes a partir de la jonction.

Posté en tant qu’invité par catherine:

J’ai retrouvé son site de l’année 2000 (l’année de sa disparition), tu verras dans « historique » des photos de son exploit au Mont Blanc, ça te donnera une idée du matos utilisé.
http://worldserver.oleane.com/smag/index.html

Si tu es intéressé par ce genre de sport, tu peux lire le livre de Gilles Grindler, j’avais mis qq infos à ce sujet :
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=7504&t=7486

Bonnes courses !
Attention quand même à ne pas glisser,
avec crampons/piolet ça tient quand même mieux que
cross-country_à_pointes/bâtons_de_ski_de_fond !

Posté en tant qu’invité par Cyril:

J’ai même vu des extraits de la vidéo tournée lors du dernier record mais je ne sais plus où. Quoi qu’il en soit, les images existent et c’est hallucinant de le voir descendre comme un dingue entre les crevasses avec ses baskets et en total solo. Il se permet de descendre sur le cul et de faire des roulé-boulé !

J’ai également lu récemment dans un montagne mag (je crois) l’historique des records entre Smagghe et son adversaire dont je ne me rappelle plus le nom. Mais quel numéro ?
A moins que ce ne soit dans alpi-rando…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Le record actuel est détenu depuis 1990 (je crois) par le coureur de montagne suisse Pierre-André GOBET (par ailleurs recordman de la légendaire course Sierre Zinal) en 5h11 et des bricoles. 3h45 à la montée, 1h26 à la descente. Même avec 100% d’assistance (bien plus que Laurent à son époque) et un itinéraire totalement tracé et balisé, cela laisse rêveur - surtout la descente !!! Laurent, que je connaissais bien, avait réalisé 8hs30 sans aucune assistance à la fin des années 80. Depuis ce record est toujours tenté avec un gros staff de support, mais tout le monde s’y casse les dents. Je crois que la fameuse « endurance woman » française Corinne Favre veut s’y réattaquer cet été après avoir échoué an 2001. Quant à savoir si c’est « de la montagne », c’est un vaste débat dans lequel je me garderai bien d’entrer…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bertrand a écrit:

Quant à savoir si c’est « de la montagne », c’est un vaste
débat dans lequel je me garderai bien d’entrer…

C’est sûr que c’est une manière « spéciale » de parcourir la montagne !
Un jour où j’étais au Grand Paradis avec des copains, on a croisé dans une pente du glacier un gars qui redescendait en collants, chaussures-cross à pointes et bâtons de skis de fond. Pour aller plus vite, il s’est jeté sur les fesses pour glisser : la pente était gelée, il y avait des crevasses, le gars a eu du mal à se récupérer, on a bien cru qu’on allait devoir le secourir au lieu de faire le sommet pénards !

J’en ai vu un autre qui semblait plus cool, il courait avec un superbe chien husky qui avait un sac à dos « spécial pour chien » : c’est lui qui portait le pic-nique et les pulls du mec !
…je ne sais pas s’il portait aussi les crampons ;D

Posté en tant qu’invité par Michel:

Quant à savoir si c’est « de la montagne », c’est un vaste
débat dans lequel je me garderai bien d’entrer…

Oooh dommage! C’était typiquement le sujet où on aurait pu posté des r.i.r en alternance avec des miaou. Ch’ui déçu… :o(
Enfin bon pas trop, Catherine nous a quand même sorti son anedocte du jour :o) J’connaissais celle du chein qui bottait mais pas celle de celui qui porte le pique-nique et les pulls!!!

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Ce genre de course n’est envisageable a mon avis que sur des
itineraires F ou PD . Mais l’avantage c’est d’etre « hyperleger »
et de pouvoir aller vite et si on va vite il n’est pas necessaire d’emporter grand chose.Mais cela est quand meme tres risquer car on doit rester actif pour ne pas se refroidir.
Et on n’est pas a l’abris d’une blessure.J’ai fait le mont blanc au mois d’octobre dernier en solo par le gouter et ce que j’ai trouvé de plus penible finalement c’est tout ce qu’il faut transporter car j’ai fait la course en 3 jours: 1 jour pour monter au gouter 1 pour faire le mt blanc et le 3eme pour redescendre.

Posté en tant qu’invité par catherine:

J’ai entendu parler d’une course qui va au Mont Rose par le versant Italien, en partant de Greyssoney et qui arrive au refuge Margherita, je ne sais pas si elle existe toujours.
C’est moins haut que le Mont Blanc, mais ça monte quand même à 4600, et le cadre est très beau, ça fait un chouette dénivellé … et de la distance !
Il y a des photos dans les refuges du coin.

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Le débat sur le fait de savoir si c’est « de la montagne » ou pas, n’a pas lieu d’être. C’est de la montagne parce que ça se passe en montagne, point-barre. Mais ce n’est pas de l’alpinisme (d’ailleurs, le revendiquent t’ils ?).
Et les parapentes qui décolle du sommet du Mt-Blanc, montagne ou pas ?
Et le Couloir de la Table en trace directe, montagne ou pas ?
Et un pan à Cham’, montagne ou pas montagne ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Jean-François P a écrit:

Le débat sur le fait de savoir si c’est « de la montagne » ou
pas, n’a pas lieu d’être. C’est de la montagne parce que ça
se passe en montagne, point-barre.

Le ski de piste, ça se passe en montagne donc c’est de la montagne… Point-barre ???

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Forcément…

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Le ski de piste, c’est de la montagne… Mais les gens qui le pratique ne sont que rarement des montagnards… d’où ta confusion !

Posté en tant qu’invité par âlex:

Et non ! désolé, mais pour moi le ski de piste ce n’est pas de la montagne… c’est même quasiment devenu un sport urbain (je dis « quasiment » pasque je ne veux pas passer pour un infame integriste mais je pense que ce mot est de trop dans la phrase).

Quant à ma soi-disante confusion… j’trouve ca gonflé d’insinuer ton désaccord de cette manière. genre « j’t’excuse, tu sais pas ce que tu dis »…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Et si je fais du Bowling en station de ski est ce que c’est de la montagne?

Posté en tant qu’invité par Michel:

ben ouais, l’air y moins dense et donc les trajectoires des boules sont pas les memes qu’en plaine! pas du tout le meme « sport »!

Posté en tant qu’invité par Michel:

d’accord avec âlex, le ski de piste (qu’on aime ou qu’on aime pas) c’est un parc de loisir implanté en altitude. ça n’a rien d’un sport de montagne si l’on considère qu’un sport (j’dirais plutot « activité physique ») de montagne nécessite pour sa pratique la connaissance du milieu montagnard, comme c’est le cas pour la rando, le ski/surf/telemark de rando, l’alpinisme… etc…
quelqu’un parlait du parapente en partant du sommet du MB, moi je trouve que c’est vraiment montagne: d’abord faut y monter au sommet du MB (et dieu merci, y a toujours pas de remontée mecanique au sommet) et après faut faire le vol en tenant compte de l’aérologie (c’est comme ça qu’on dit?) spécifique au massif montagneux, non?