Posté en tant qu’invité par catherine:
Cool …
Bertrand, il avait juste dit :
« Quant à savoir si c’est « de la montagne », c’est un vaste débat dans lequel je me garderai bien d’entrer… »
« de la montagne » et « en montagne » c’est pas tout à fait pareil !
N’empêche que c’est vrai que « de la montagne » n’a pas de définition très nette, c’est un mot qui correspond à des notions différentes suivant les personnes ! Et de même pour le terme « en montagne »… Donc, on peut « Paul et Mickey » pendant des heures !
Exemples de différents « en montagne » :
Quelqu’un qui fait du ski de piste (« en montagne » donc) et qui n’a aucune idée du danger d’avalanche et qui passe sous un filet pour aller faire du hors-piste sans se poser aucune question, en se sentant « en sécurité » ne se rend pas bien compte qu’il a changé de « milieu » et qu’il se retrouve « en montagne » mais en terrain « non sécurisé ».
De même ceux qui l’été se baladent en short et baskets sur le glacier après être montés par le télé de la Meije, et qui se font prendre en photo sur les ponts de neige (non encordés bien sûr).
(essais d’)Exemples de différents « de la montagne » :
- Si je monte l’été, avec piolet/crampons et encordée au Dôme de Neige des Ecrins : c’est « de la montagne »
bon, de la montagne facile (en général), mais de la montagne quand même !
- Si qq’un y monte en collant-pipette, joggins à pointes, bâtons de ski de fond, sans sac : c’est … ?
- Si je monte l’été, mais que je me rends compte que j’ai oublié le matos, que je pense que ça ne craint pas et que j’y vais quand même : c’est pas de la montagne ?
(c’est de l’inconscience ! ça j’le ferai pas je crois, en tous cas cette année !)
- Si j’y monte au printemps à skis de rando, sans avoir besoin d’utiliser piolet/crampons/corde : c’est pas de la montagne ? non ? c’est du ski de rando ! (ah bon !)
bon, c’est le week-end, je vais faire … de la randonnée alpine ! Tiens, c’est quoi la définition de ce truc ?