Record du Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par jerome:

Et j’ajouterais qu’avec les mètres cube de terres, rochers et souches déplacés chaque été par les bulldozzer, les kilomètres de grillage et autres rembardes installés en début de saison, les montagnes de stations ressemblent de moins en moins à des montagnes, donc dans la même proportion, le ski de piste est de moins en moins un sport « de montagne ». Bien sûr quelques stations conservent une partie de leur patrimoine, et elles vendent alors une activité de loisir dans un cadre montagneux…

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Je te prie de me pardonner l’abus de language avec « confusion ».
Le sens dans lequel tu l’a pris n’était pas celui que j’entendais lui donner…
Néanmoins, je suis souvent gêné par la facilité avec laquelle nous (sportifs pratiquant des activités en montagne) regardons de haut les autres pratiquants, les touristes, et ici, les skieurs. Loin de moi l’idée de cautionner les abus des stations de ski dans la destruction de l’espace montagnard, mais il me semble exagérer de considérer que le ski de piste n’est pas un sport de montagne. Le sens de ma remarque était de souligner que les intervenants qui soutiennent cette thèse, lorsque qu’ils leur arrivent de skier sur un domaine, même et surtout en hors-piste, doivent se croire en montagne, eux. Mais le « parigot » à côté, lui, il n’est pas en montagne…
Tous ça est très subjectif !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Cool …
Bertrand, il avait juste dit :
« Quant à savoir si c’est « de la montagne », c’est un vaste débat dans lequel je me garderai bien d’entrer… »

« de la montagne » et « en montagne » c’est pas tout à fait pareil !
N’empêche que c’est vrai que « de la montagne » n’a pas de définition très nette, c’est un mot qui correspond à des notions différentes suivant les personnes ! Et de même pour le terme « en montagne »… Donc, on peut « Paul et Mickey » pendant des heures !

Exemples de différents « en montagne » :
Quelqu’un qui fait du ski de piste (« en montagne » donc) et qui n’a aucune idée du danger d’avalanche et qui passe sous un filet pour aller faire du hors-piste sans se poser aucune question, en se sentant « en sécurité » ne se rend pas bien compte qu’il a changé de « milieu » et qu’il se retrouve « en montagne » mais en terrain « non sécurisé ».
De même ceux qui l’été se baladent en short et baskets sur le glacier après être montés par le télé de la Meije, et qui se font prendre en photo sur les ponts de neige (non encordés bien sûr).

(essais d’)Exemples de différents « de la montagne » :

• Si je monte l’été, avec piolet/crampons et encordée au Dôme de Neige des Ecrins : c’est « de la montagne »
    bon, de la montagne facile (en général), mais de la montagne quand même !
  • Si qq’un y monte en collant-pipette, joggins à pointes, bâtons de ski de fond, sans sac : c’est … ?
  • Si je monte l’été, mais que je me rends compte que j’ai oublié le matos, que je pense que ça ne craint pas et que j’y vais quand même : c’est pas de la montagne ?
    (c’est de l’inconscience ! ça j’le ferai pas je crois, en tous cas cette année !)
  • Si j’y monte au printemps à skis de rando, sans avoir besoin d’utiliser piolet/crampons/corde : c’est pas de la montagne ? non ? c’est du ski de rando ! (ah bon !)

bon, c’est le week-end, je vais faire … de la randonnée alpine ! Tiens, c’est quoi la définition de ce truc ?

Ok, Cath : ta démonstration arrive à l’ultime vérité, la seule qui soit véritablement incontournable… TOLERANCE !!!
Chacun voit midi à sa porte. Laissons les gens pratiquer comme ils l’entendent, du moment que cette pratique n’empiette pas sur la liberté individuelle des autres pratiquants…

Posté en tant qu’invité par nico:

Ben c’est de la rando dans les Alpes, pardi! :wink:

Posté en tant qu’invité par Michel:

trop fort, ce nico :o) !!

Ok, Cath : ta démonstration arrive à l’ultime vérité, la
seule qui soit véritablement incontournable…

???
JF, faudrait pt’etre accepter le fait que d’autres forumistes ne partagent pas ton opinion. Y’a quand meme une marge entre exprimer son opinion et imposer son opinion.

Chacun voit midi à sa porte. Laissons les gens pratiquer
comme ils l’entendent, du moment que cette pratique
n’empiette pas sur la liberté individuelle des autres
pratiquants…

pour en revenir a une de tes remarques precedentes, je vois pas en quoi c’est meprisant ou hautain de dire que le ski de piste n’est pas un sport « de montagne ».
pour te donner un autre exemple de polemique (non-méprisantes)sur les etiquettes qu’on attribuent à certaines activités récréatives, moi j’trouve (et ce n’est que mon opinion, qui ne fait pas office de référence) que les échecs, c’est pas un sport du tout, bien qu’un certains nombre de personnes veulent mettre à tout prix cette etiquette de « sport » sur ce jeu. ça veut pas dire que je méprise les joueurs d’echecs, activité ô combien ludique et stratégique que malheuresuement je ne pratique plus que fort peu…

M’enfin bon, c’est pas tout ça, le weekend approche, ouske j’vais bien pouvoir aller samedi??? Z’allez où, vous?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

ouais t’as raison Michel la TOLERANCE c’est un truc de Tafiole.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ok, Cath : ta démonstration arrive à l’ultime vérité, la
seule qui soit véritablement incontournable… TOLERANCE !!!
Chacun voit midi à sa porte. Laissons les gens pratiquer
comme ils l’entendent, du moment que cette pratique
n’empiette pas sur la liberté individuelle des autres
pratiquants…

Finalement, le debat aura bien eu lieu… comme il se doit.
Sur les forums, faut surtout ne pas dire de ne pas faire qqch, c’est encore pire :slight_smile:

Et apres etre arrive a cette conclusion, essayons de debuter par la la prochaine fois, car bien souvent on s’engueule car on ne met pas les meme idees derriere le meme mot. C’est le probleme des forums sur internet : des gars tres differents discutent comme s’ils se connaissaient un peu, alors qu’ils n’ont deja pas la meme conception de notions (de base) sur lesquelles ils construisent leur discussion. Il suffit de rajouter a cela un archivage systematique, et on obtient une recette ideale pour se foutre virtuellement sur la gueule si on est un peu susceptible…
(c’est incroyable comme on peut ecrire des trucs chiants sans s’en rendre compte !)

Y’en a t’il parmi vous qui, ayant d’autres centres d’interêt que la montagne, fréquentent des forums discutant de ces sujets, et si oui : la polémique, parfois virulente, débute t’elle avec autant de facilité ?

Olivier, la guerre, c’est un truc de mec, un truc de vrai mec, non ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut tt le monde !
Sans vouloir rajouter une couche (trop tard), je ferai juste remarquer que les discussions sur les forums peuvent porter à confusion (=D) du fait qu’une phrase peut etre interpretée d’une manière ou d’une autre suivant l’humeur du lecteur (surtout si on connait pas bien les gens). D’où quelques petits dérapages dans cette discussion :

• t’inquiète pas Jean-François : la remarque d’ölivier est une boutade tirant un peu sur le « private joke »
  • qd je dis que pour moi le ski de piste n’est pas « de la montagne », je n’insinue pas que ces « parigots » sont des cons qu’il faut regarder de haut. C’est juste une opinion à froid ou plutot une conception. Je n’irai pas ravager ta voiture si tu penses le contraire. La tolérance est donc sauve, j’espère. Et quand il m’arrive d’aller en station, je n’ai pas l’impression de faire plus de la montagne que les autres. Evidemment pas toujours facile de faire la distinction qd on utilise les remontées mecaniques pour doper un peu des sorties a peau de phoque… c’est encore pire pour l’histoire du Dome de Neige de Catherine (enfin perso, je pense pas que le matos utilisé soit un critère tres pertinent ou alors Whymper and co, c’était des rigolos…).
    En fait on s’en tape un peu de savoir si Marcel fait plus de la montagne que Arthur…

Les grimpeurs, alpinistes, randonneurs et autres « montagnus praticus » (!), ont toujours beaucoup disserté sur leurs pratiques. Et comme se sont des gens passionnés… ils s’engueulent !
Tous ça ne fait que prouver que la Montagne est une activité riche !
Bonne sorties à tous…
jeff

Meuh non, pas virulente! animée!

Posté en tant qu’invité par Metral:

Je viens comparer le record de Kilian Jornet établi le 11-07-2013 soit 4h 57mn 44s à celui de Laurent Smagghe en 1976, de 6h 47mn 09s .
Jai un article découpé dans le Dauphiné Libéré, l’année de son exploit. Il avait emprunté le même itinéraire que Jornet (Grands mulets) Il avait 24 ans. C’était l’année où l’on célébrait le 200eme anniversaire de la 1ere ascencion du Mt Blanc. le 8 août 1786