Reconversion amm besoin d aide

Bonjour à tous !!

Voilà j ai besoin de quelques conseils avisés de vous tous les pros ,passionnés et autres montagnards aguerris !!
Je souhaite me reconvertir dans le métier de moniteur ou guide de randonnée type bpjeps ou amm seulement voilà je suis sportive et ai déjà fait plusieurs randonnée mais pas 40 ni notés celles ci … et je constate que le niveau du diplôme d’ amm est bien élevé et que j ai du travail devant moi alors voilà dite moi comment dois je m y mettre combien de randos par an dois je faire ? Est ce que ce sont des randos particulières type gr ? Avez vous des randos à me conseiller ?

J ai 26 ans je suis sportive déterminée et courageuse (et ai chômage )
Je veux rpréussir j ai du temps et j ai un peu peur Hahahahaha Merci à touscise que je souhaite être en montagne donc le bpjeps me semble obsolète compte tenu de sa limitation

Salut ! Comme je me suis lancé moi aussi dans la course aux courses, j’ai envie de te conseiller de faire comme moi : dès que tu peux, files marcher!

J’ai la chance d’avoir déjà quelques randonnées de notées, pour le reste je repars, toujours à l’ancienne (carte + boussole, ça entraine en plus!), au gré de mes envies et besoins. Franchement, 40 randonnées, ça peut largement se faire en un an si tu as tes weekends de libre (ne pas oublier qu’on a des randonnées en hivernal ou tropical suivant ton choix de module à faire, c’est chiant je vais devoir lâcher mes skis de rando ! ^^), et si tu es au chômage, disons qu’en commençant maintenant, en décembre tu peux avoir fini ta liste!

Sinon tu as de l’expérience en montagne ? Tu es autonome ? Et tu es motivée ? Parce que c’est quand même un métier passion, si actuellement tu n’es pas prête à partir dès que tu le peux, ce n’est peut-être pas pour toi? (Enfin pour parler du job je laisse des pros s’exprimer, ils seront mieux placés que moi pour ça !)

1 Like

Coucou !
Merci beaucoup pour tes conseils!!
Oui je suis prête à partir n importe quand et aller marcher sans soucis j ai un peu d’ expérience en montagne mais plus en été et peu en hiver malgré que je sache skier et beaucoup de motivation et un peu de matériel mais que dois je marcher ? sur des gr ? Des randos au pif ? Je suis un peu perdu tu marche quoi toi ?

Il faut déjà consulter le site du CNSNMM a Prémanon, qui organise le proba et la formation. Télécharge le fichier excel pour la liste de rando. Tu verras les critères retenus pour les randos.

1 Like

Oui j y ai jeté un oeil Merci beaucoup tu randonne ou toi ?

Bonjour,
Dans un objectif de diplôme (et de professionnalisation), il me semble important de se spécialiser sur une région, un massif, une vallée et écumer tout ce qu’il est possible de faire, du plus facile au plus dur dans le coin.
La connaissance exhaustive de la région de ton choix (et pas seulement les sentiers et les sommets, mais aussi son histoire, son économie, les gens qui y vivent et y travaillent, le patrimoine, etc) est incontournable pour toutes les phases d’accès au diplôme (et ça le reste souvent par la suite dans la vie professionnelle). Ça montre surtout que ton projet professionnel est cohérent par rapport à un projet d’implantation (et de travail) en montagne (avec toutes les difficultés, voire sacrifices que cela entraîne) et n’est pas juste une lubie de quelqu’un qui est passionné par la rando en montagne.
Bien sûr, ça n’empêche pas d’aller voir ailleurs, d’autres massifs, d’autres vallées pour étoffer ta liste de randos et montrer ton éclectisme.
B.A.

3 Likes

Ouah !!! Je n y avais pas pensé une seconde même si je porté un intérêt souvent profond pour tout ça ! Merci du conseil vraiement as tu passé ce diplôme ?

Merci encore pour t’es conseil

J’ai effectivement passé l’AMM … au quaternaire !
Originaire de Fond de France (vallée du Haut Bréda / 7 Laux), j’ai écumé ces montagnes durant toute mon enfance et mon adolescence, principalement derrière le cul des vaches et des moutons de mes grand parents et oncles paysans. Ça aide pour apprendre à marcher en montagne et connaître une région !
N’hésite pas à me solliciter, pour des infos (j’ai même été membre du jury du proba il y a quelques années). Mais je ne suis plus trop au fait des conditions actuelles et des changements liés au nouveau diplôme.

1 Like

Avec plaisir on peu peut être utiliser la messagerie privé ou mail si tu le souhaite tes conseils seront pour moi de l or !!!

De toute façon si tu ne connais pas tu te fais sortir… ^^

C’est un truc sympa quand tu randonnes avec un AMM.

1 Like

Sauf que pour la liste du proba, tu dois être autonome, c’est à dire dans la position de celui qui organise la rando de A à Z. Autant commencer dés le début.

1 Like

Yep. Je parlais par rapport à ce que j’ai fait autrefois, ce qui m’a donné envie de tenter ça. :slight_smile:

1 Like

Bonjour, les conseils de B.A. correspondent à l’ancien proba (avant 2015).
Pour le nouveau c’est un peu différent. On peut faire des randos dans différents massifs et à l’étranger du moment que l’on respecte les critères du fichier excel téléchargeable sur le site du CNSNMM. Il est même obligatoire de présenter des randos dans au moins 2 massifs différents (pour éviter ceux qui ne connaissent qu’une vallée).
Par ailleurs vous pouvez mettre des randonnées qui ont 5 ans ou plus. C’est toléré maintenant. Si vos 40 randonnées ont moins de 3 ans, c’est mieux (déjà pour vous en souvenir).
A l’oral les questions portent uniquement sur les randos de la liste afin de vérifier si on a bien réalisé ces randos. Il n’y a plus de questions sur la faune, la flore etc…, traitées par le QCM.

1 Like

Bonjour, il n’y a pas de critère concernant le type de sentier (GR, sente, hors sentier,…) tu peux donc faire ce que tu veux. Au minimum la rando doit durer 5h.
Les catégories :
A/ 9 randos en France > 1000m D+ (non enneigé)
B/ 1 randos de 4 jours (raid) en France, dénivelé >1000m (non enneigé)
C/ 5 randos en France (non enneigé)
D/ 7 randos (non enneigé)
E/ 8 randos issues de la liste du CNSNMM, effectuées dans plusieurs massifs montagneux (non enneigé)
F / 10 randos raquettes en France

Je te conseille de répartir tes randos en 2 groupes, celles que tu retiendras facilement (GR par exemple, avec peu de changements de direction ou rando dans une zone que tu connais bien) et d’autres inspirées par la liste du CNSNMM, à savoir de nombreux changements, de l’orientation, du hors sentier,… Celles-ci seront plus dures à apprendre mais t’entraîneront pour l’épreuve de marche/Orientation/PV.

As-tu pensé à l’itinérance ? En trois semaines tu as déjà 21 randos dans ta liste. Plus 2 semaines de raquettes et 4 WE pour celles du CNSNMM et ta liste est quasi bouclée.

1 Like

Ah mais les premiers qui me veulent moi je prend !!!

Non je n y ai pas encore pensé effectivement c est une excellente idée Merci à toi !!!

D’ailleurs il est vachement bien foutu le fichier, il te dit ce qui est rempli ou non!
À noter qu’une seule rando l’ensemble des randonnées des premiers tableaux valide le critère ! Après, l’examinateur ne préféra pas qu’on soit bien calé sur une région ?

Et sinon tu pourras peut-être me renseigner, tableau A, la rando doit se passer intégralement en France, ou une partie peut être en territoire étranger ? Par exemple départ côté Français, contournement par l’Espagne pour atteindre un sommet sur la frontière ?

Pour la catégorie A, je ne sais pas trop. Il est indiqué « effectuée sur le territoire français » donc cela devrait normalement exclure les incursions à l’étranger. Si tu as le choix, mets plutôt cette rando en catégorie D. Et sinon laisses la en A, tu ne devrais pas prendre trop de risques. D’autant qu’au moins une des rando de la liste CNSNMM passe en Suisse (tour des Cornettes de Bises).

Pour la spécialisation sur une région, à l’oral de Gresse en Vercors j’avais plus de la moitié de mes randos dans le coin (Belledonne, Ecrins, Cerces,…) et bien j’ai eu des questions sur une seule de la région et les autres : 3 liste CNSNMM dans le Massif Central (l’un des examinateurs devait être du coin), la Patagonie, le Kilimandjaro et la Corse.

La tendance était autrefois de se spécialiser sur un massif, une vallée et d’y travailler, cela se retrouvait à l’oral du proba. Le métier a évolué et maintenant il est préférable d’être plus polyvalent, de connaitre plusieurs massifs pour avoir un « rayon d’action » plus grand. Et donc le jury s’attend dorénavant à une diversité dans les randos proposées.

2 Likes

Merci à tous !!! Personne cherche un compagnon de rando pour cette été ?

Moi je suis toujours preneur, mais plutôt sur les massifs du sud ouest ! :wink:

1 Like