Recommandations pour piolets pour cascade de glace et goulotte

Bonjour,

Avez-vous des recommandations pour l’achat de piolets pour cascade de glace et goulotte ?

J’ai entendu dire que les Quark de Petzl et les Anaconda de Simond étaient de bons piolets. Qu’en pensez-vous ?

En tout cas dès que j’ai 3 sous de coté :rolleyes: , j’achète les Quark qui vont bien à la fois en cascade / goulottes / mixte…

Les Quarks sont des tres bons piolets.
Ils ne sont pas trop lourds et permettent en tous cas de grimper sans probleme (… de materiel !) dans des cascades jusqu’au niveau 5 et dans le mixte jusqu’a M 5 (=equivalent 5c). En outre, si necessaire ds le cadre on peut devisser l’ergot pour les parcours haute montagne/expe en neige et rajouter une dragonne/longe. Plus technique mais moins polyvalent dans la marque le Nomic.

Le sujet revient régulièrement, cherche dans les forums et tu trouveras des pages de recommandations.

Pour la goulotte et la glace jusqu’au 4, les quark (nouvelle génération) sont parfaits. Les grivel quantum tech sont aussi très bien. Si tu as l’ambition de faire de la glace dans le 5 ou du dry, les Nomic sont la référence actuelle.

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1454659, post:4, topic:128544 »]Le sujet revient régulièrement, cherche dans les forums et tu trouveras des pages de recommandations.

Pour la goulotte et la glace jusqu’au 4, les quark (nouvelle génération) sont parfaits. Les grivel quantum tech sont aussi très bien. Si tu as l’ambition de faire de la glace dans le 5 ou du dry, les Nomic sont la référence actuelle.[/quote]

Moi je vais bien au-de- la du 4 avec des quantum, et des Monster.
Les piolets actuels (sauf exception) ne limites pas ou peu la performance en glace.
Après c’est plus une question de sensation.

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1454659, post:4, topic:128544 »]Le sujet revient régulièrement, cherche dans les forums et tu trouveras des pages de recommandations.

Pour la goulotte et la glace jusqu’au 4, les quark (nouvelle génération) sont parfaits. Les grivel quantum tech sont aussi très bien. Si tu as l’ambition de faire de la glace dans le 5 ou du dry, les Nomic sont la référence actuelle.[/quote]

Mais les Nomic sont plus lourds. N’est-ce pas un inconvénient ?

[quote=« yvesdr, id: 1454658, post:3, topic:128544 »]Les Quarks sont des tres bons piolets.
Ils ne sont pas trop lourds et permettent en tous cas de grimper sans probleme (… de materiel !) dans des cascades jusqu’au niveau 5 et dans le mixte jusqu’a M 5 (=equivalent 5c). En outre, si necessaire ds le cadre on peut devisser l’ergot pour les parcours haute montagne/expe en neige et rajouter une dragonne/longe. Plus technique mais moins polyvalent dans la marque le Nomic.[/quote]

Pourquoi le Nomic est-il plus technique ?

Pour la poignée déportée essentiellement qui permet de laisser le poignet dans l’axe du bras et donc de solliciter les muscles de la préhension de manière plus homogène que si l’on tenait un manche plus classique.

Tu peux préciser ?

[quote=« jean23, id: 1454806, post:5, topic:128544 »]

Moi je vais bien au-de- la du 4 avec des quantum, et des Monster.
Les piolets actuels (sauf exception) ne limites pas ou peu la performance en glace.
Après c’est plus une question de sensation.[/quote]

Le Quark, faut-il mieux l’acheter panne ou marteau ?

Posté en tant qu’invité par 4122:

Pour de la cascade/goulotte, tu en auras besoin de 2. Prends un de chaque.

s’il ne faut n’en prendre qu’1, c’est le rateau qu’il faut prendre :lol:

[quote=« olicol, id: 1454957, post:12, topic:128544 »]

s’il ne faut n’en prendre qu’1, c’est le rateau qu’il faut prendre :lol:[/quote]

Tu veux dire le marteau.

[quote=« altitude2012, id: 1454882, post:6, topic:128544 »]

Mais les Nomic sont plus lourds. N’est-ce pas un inconvénient ?[/quote]

La différence n’est pas énorme, et de toute manière complètement négligeable pour les usages principaux du Nomic (cascade/dry). Pour un usage montagne où il faut compter les grammes, un piolet à poignée déportée comme le Nomic est moins intéressant, à moins que la voie ne soit extrêmement difficile.

Le poignee deportee du Nomic permet de negocier plus facilement certains surplombs/chous fleurs et peut s’averer particulierement utile en mixte. Tu as plus d’allonge et avec les memes sensations tu as la possibilite d’aller plus en profondeur/courbe sans etre limite par le manche (J’espere que je me fais comprendre) … naturellement , je suis sur que l’on peut faire plus que du V avec le Quark … mais je n’ai pas essaye !
Je conseillerai panne qui sera tres utile en goulotte et en cascade pour amenager son relai , nettoyer la glace, etc … et marteau au cas ou (taper la broche legerement , planter un piton , etc …)

[quote=« yvesdr, id: 1454965, post:15, topic:128544 »]Le poignee deportee du Nomic permet de negocier plus facilement certains surplombs/chous fleurs et peut s’averer particulierement utile en mixte. Tu as plus d’allonge et avec les memes sensations tu as la possibilite d’aller plus en profondeur/courbe sans etre limite par le manche (J’espere que je me fais comprendre) … naturellement , je suis sur que l’on peut faire plus que du V avec le Quark … mais je n’ai pas essaye !
Je conseillerai panne qui sera tres utile en goulotte et en cascade pour amenager son relai , nettoyer la glace, etc … et marteau au cas ou (taper la broche legerement , planter un piton , etc …)[/quote]

Donc, comme il faut acheter deux piolets, c’est mieux d’acheter un panne et un marteau, plutôt que deux pannes et deux marteaux.

Tout a fait d’accord et le Quarks est un excellent outil meme avec le modele d’il y a 3/4 ans.
L’ergo permet de grimper facilement sans dragonne (honnetement).
La dragonne est disponible et peut etre utile en version expe technique (avec neige) apres avoir devisse l’ergo (qui est amovible et peut etre reinstalle sans trop de difficultes).
Une longe peut etre egalement utile en version goulotte haute montagne avec un peu de mixte (Modica Noury ou Gabarrou au Tacul).
N’est pas indispensable.

J’ai acheté les Quarks. Ils ont l’air top !

Tu as bien fait, très bon choix. perso, j’enlève le marteau ou panne en période de cascade, et les remets après. Surtout la panne qui est bien coupante si ta pioche ripe.

et tu mets des masselottes ou tu grimpes sans rien ?