Recommandations pour notre été Verdon/Calanques

Bonjour,

Je serai en voyage dans le sud-est de la France en Juillet et cherche des recommendations pour des sites/voies. Le plan de depart etait de passer quelques jours dans le Verdon, et quelques jours pres de Cassis. De ce que je vois, les Calanques risquent d’etre impraticable ( temperature + fermeture).

Avez vous des sites a recommender ( autour du Verdon, rester au Verdon…)?
Avez vous des voies a recommender ( max 6b pour les grandes voies)?
Est-il possible de faire du VTT (louer un VTT et trouver des bons chemins) pendant les jours de repo
Est-ce une bonne idee d’aller dans les Calanques en ete? Devrais je essayer de louer un bateau?
Quel matos emporter ( on arrive des Etats Unis) : 1 corde de 70 ou 2 cordes de 60, un petit jeu de friends…?

Merci a tous pour votre aide - c’est pas forcement evident de conduire notre recherche des Etats unis.

[Edit modération : nous vous avons mis sur le bon forum : bonne chance pour votre demande !]

Pour les calanques t’en aura au moins une partie d’accessible mais franchement je te souhaite du plaisir pour grimper.

Pour le matos je te conseille la 2*60m pour les grandes voies, mais vu que tu risques de pouvoir grimper uniquement en couenne, tu peux peut être juste venir avec ta 70m. Ne loue pas de bateau, de toute façon tu n’as pas le droit de faire de dépose en bateau.

Le Verdon c’est quand même le temple de la grande voie avec accès en rappel ! Donc 2x60 préférable voire indispensable.
Pour les calanques, il existe toutes les orientations possibles, du coup tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un site à l’ombre. Mais le problème repose plus sur les interdictions d’accès en cas de risque incendie élevé.
Tu pourras lire sur le forum ou le site de la prefecture des bouches du rhone que les calanques ne sont pas fermée, juste réglementé au jour le jour en fonction des conditions climatiques. Et là c’est un peu le poker.
Si tu restes une semaine je pense qu’il vaut mieux que tu restes au Verdon et profiter un max. S tu restes un mois tu devrais avoir quelques bon créneaux pour aller grimper dans les calanques. À ce moment là n’hésites pas à demander.

Pour les calanques, il y a des fermetures de routes (donc plus de marche) mais on peut y accéder sauf fort Mistral.
Si on a un bon niveau, on peut quand même grimper en cherchant l’ombre, exemple :
secteur traversée ramond (castelviel) avant midi, secteur bonne mère (goudes) aussi avant midi, traversée bora bora (morgiou) l’aprem…etc…

Les calanques ne sont clairement pas la meilleure destination pour faire de l’escalade au mois de juillet.
Dans le sud-est, privilégier plutôt les sites d’altitude.

Au passage, on peut aussi faire du VTT du coté du verdon. Et se baigner au lac de sainte-croix. Ou encore descendre le Verdon en raft. Il y a donc largement de quoi faire.

Pour info, les autorisations d’accès aux massifs forestiers dans les Bouches-du-Rhône varient chaque jour, et d’un massif à l’autre (mais en général l’été c’est Rouge ou Noir de partout, sauf météo vraiment pourrie) :

Faut consulter la veille au soir : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/files/massif/

Doit y avoir aussi un numéro de téléphone…

NB :
Orange : accès autorisé
Rouge : accès aux ZAPEF autorisé, de 6h00 à 11h00 ailleurs
Noir : accès totalement verbotten