Posté en tant qu’invité par 1c+ à vue:
en effet, il me semble que c’est ce que tu dis par rapport au dilpôme. Je veux pas polémiquer mais c’est pas juste de « trinquer » potentiellement à cause d’un accident qui n’est pas sous notre responsabilité.
en effet, il me semble que c’est ce que tu dis par rapport au dilpôme. Je veux pas polémiquer mais c’est pas juste de « trinquer » potentiellement à cause d’un accident qui n’est pas sous notre responsabilité.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
1c+ à vue a écrit:
en effet, il me semble que c’est ce que tu dis par rapport au
dilpôme. Je veux pas polémiquer mais c’est pas juste de
« trinquer » potentiellement à cause d’un accident qui n’est pas
sous notre responsabilité.
Ce n’est pas si simple et pas si injuste que cela si on a le sens des responsabilités. Il n’est pas anormal que la(les) personne(s) la(les) plus compétente(s) ne fasse(nt) pas n’importe quoi avec des débutants ou des mineurs.
Ton diplôme montre que tu as une compétence en la matière donc une capacité de discernement et de jugement. Ca ne suffit pas pour impliquer ta responsabilité.
Le fait de ne pas avoir de diplôme ne te protège pas non plus car le juge dispose de « tout moyen de preuve » pour déterminer la responsabilité de chaque personne, y compris celle de la victime.
Voir la juriceprudence du prof de sport encadrant une séance d’escalade, dont la responsabilité a été écartée en appel. La responsabilité de la victime a été établie, le tribunal ayant estimé qu’elle avait été suffisamment formée, qu’elle n’avait pas tenu compte de l’avertissement de son partenaire, que le prof n’avait commis aucune faute.
Posté en tant qu’invité par Pat:
Je suppose que c’est la meme chose pour toutes les formations federales et BE.
Pour le ski, j’ai entendu la meme lecon en formation inititiateur 1er degre, 2eme degre, entraineur, et BE… c’est un point sur lequel il a ete beaucoup insiste et debattu.
Les exemples donnes (dont je me souviens):
Notez que c’est ce qui se passe quand vous montez dans une voiture: le conducteur est systematiquement le responsable vers lequel les assurances du passager vont se retourner en premier.
Posté en tant qu’invité par bienlotiman:
Très intéressantes, ces infos juridiques.
C’est bien d’avoir un C2ciste juriste!
Posté en tant qu’invité par Phil:
rien à rajouter, tout est clair dans ton post.
c’est la personne la plus diplomée qui doit intervenir et stipuler les fautes de l’autre.
Il m’est arrivé plusieurs fois en falaise de faire remarquer que l’assurage n’était pas conforme mais ce n’est pas facile, en général les grimpeurs n’aiment pas la critique, même si elle est orientée sur des problèmes de sécurité.
Ce qui me dérange c’est vis à vis des personnes que je n’ai pas sous ma responsabilité, celles qui ne font pas partie du groupe que j’encadre (bénévolement), celles avec qui je n’ai pas choisi de prendre le risque.
Posté en tant qu’invité par bienlotiman:
Oui, c’est très contestable, mais ce qui compte pour ceux qui payent en cas d’accident (les assureurs de la victime, l’Etat), c’est de trouver un payeur (toi ou ton assurance).
Bref, on peut vite devenir un pigeon à plumer sans pitié.
Posté en tant qu’invité par seb:
lol philippe tu prépare ta lettre de réponse à Jean Louis, on t’a démasqué
ptit seb
Posté en tant qu’invité par gaspard:
on se connait???