Recoller une broche a la super glue, est ce dangereux

Est ce que quelqu’un sait avec quoi black diamond colle ces broches?
Colle? Epoxy?

Le SAV de Black Diamond va te la remplacer sans discuter… sauf s’il y a la moindre trace de bricolage « maison » (collage par ex).

ça m’étonnerait que cela soit collé à la base, je penserais plutôt à un montage en force avec une presse ou dilation. Tu arrives à rentrer la tête sans résistance? je serais pour suivre l’avis de @B.A

2 Likes

Bjr,
En 1er, j’essaierai de faire remplacer.
En 2: montage au frein filet fort (rouge).
Cdlt

Je ne sais pas avec quoi black diamond colle ces broches.

çà ne tiendra jamais avec de la super glue

J’ai toujours cru que c’était assemblé par brasure, histoire de protéger de la chaleur d’une véritable soudure les métaux du corps de la broche. Apparemment non…
Les Laser light de Petzl risquent le même problème alors ?

Bonjour,
Dans quelles circonstances la tête et le corps se sont séparés?
Reste t’il un dépôt de colle?

Comme l’a suggéré @rapha, on peut parier que ce soit monté fretté. Effectivement, il faut se rapprocher de BD.

Probablement montage à l’azote, ou soudure aux ultrasons, ou autres techniques !! il doit y en avoir bien d’autres.
En attendant la leur n’est pas terrible
Je suis un peu « vielle cascade » mais quel est l’intérêt de faire la broche en deux partie, gagner quelques grammes ?

Peut-être de pouvoir changer le bout quand il est usé :wink:

il reste effectivement un dépot de colle et black diamond m’en renvoit une neuve

la broche a été sortie de la glace par une personne brutale

je vais essayer le frein filet merci

merci de ton retour, on fabrique vraiment de la merde maintenant, pour qu’un mec puisse désolidariser le bout en tirant comme un bourrin c’est dire la qualité du produit. Pour un EPI je trouve ça limite quand même d’autant plus qu’il existe des techniques de montage comme cité ci-dessus beaucoup plus solides et fiables

1 Like

je me souviens que quelquefois les broches étaient hyper dure à dévisser, on utilisait même un piolet des fois pour les faire tourner à la récupération.
Quand je vois ça, j’imagine que ça fais super technique d’avoir ces broches accroché au baudrier, mais à l’utilisation, pas mal de trépan vont se retrouvé au fond du trou

surtout que les derniers filet représentent une partie de la résistance a l’arrachement

D’un autre coté si le trépan est resté c’est que la glace était bonne :smiley:

Poids de la 19 cm en acier: 159 g. Poids de la broche alu/acier en 19cm: 89 g

[citation]Peut-être de pouvoir changer le bout quand il est usé :wink:

quand c’est usé ça se réaffûte.

Filetage en alu, trépan en acier.

Sur les backD je ne comparerai pas car leur Alu n’ont pas le même diamètre que les full acier.

Chez Petzl : Laser Speed Light (Alu + trépant Acier) vs Laser Speed (Acier)

  • 13cm : 91g vs 128g (+37g / +40%)
  • 17cm : 100g vs 143g (+43g / +43%)
  • 21cm : 110g vs 161g (+51g / +46%)

Bon en avoir un jeux complet c’est un sacré budget, mais le gain n’es pas anecdotique.

bon d’accord, on gagne environ 1kg pour 15 broches en Black D et je conçois que se n’est pas négligeable, par contre à l’usage, j’ai un gros doute sur l’assemblage, ainsi que le cisaillement de la tige sur l’impact d’un bon plomb sur une section d’aluminium très fine

J’y vois un intérêt en ski sur glacier, où 2 broches alu/acier se font totalement oublier. Il n’en suffit que de 2, et normalement elles n’ont pas à servir.

1 Like

La FFME (ou l’ENSA je sais plus) a fait un test récemment (video sur leur chaîne youtube) où ils testent diverses broches. Aucun soucis, tout tient.

Ça fait longtemps que l’aluminium est utilisé en alpinisme, il est évident que son rapport poids/résistance est supérieur à celui de l’acier.

Typiquement pour les mousquetons, l’acier se fait plutôt rare.