Recoller une broche a la super glue, est ce dangereux

alu / acier même si un doute en fonction de l’utilisation, je suis d’accord avec vous et mes mousquetons sont bien sur en alu
MAIS il faudrais faire voir cette photo aux scientifiques de

pour voir ce qu’ils en disent

dans tous les tests à la rupture que j’ai vu, c’est la glace qui casse, pas la broche.

La résistance va dépendre de qualité de la glace mais aussi de la façon dont la broche est vissée, plus y’a un angle positif plus ça tient (et inversement).

en plus dans l’industrie (aéronautique par exemple) on utilise des produits d’interposition entre les aciers et l’aluminium (même protégés) pour éviter une électrolyse entre ces matières

Ces test ne traitent que de broches acier

Non, c’est un montage lisse. Si le montage est glissant actuellement, le mieux est de mettre du blocpress 638 de chez Loctite qui sera plus adapté qu’elle 648.

En tout cas, pas de colle standard grand public dont la maîtrise de la polymérisation en conditions anaérobiques est mal maîtrisée.

Ce qui est chiant, c’est que les blocpress sont plus faits pour de la haute température que de la basse. Il faudrait connaître le jeu.

Entre autres. Et aussi avoir deux matériaux aux propriétés différentes pour le corps et les dents d’attaque. Tu attends des choses différentes de ces parties. Tous les fabricants ont des broches bi-matiéres maintenant.

Ça m’étonnerait, le système n’est pas adapté au remplacement.

Je blaguais pour le remplacement du bout, c’est quand même évident qu’il y a un souci sur la broche en question!

image

LOCTITE®
638™ est un adhésif anaérobie de fixation des
assemblages cylindriques, particulièrement adapté pour des
jeux jusqu’à 0,25 mm et lorsque l’on recherche une résistance
mécanique maximum

2 Likes

:rofl:

Je pensais aux chocs. Ce sont des choses qu’on démonte en choquant.

Oui, je ne sais pas, en fait je suis allé voir la fiche par curiosité, car j’avais des besoins particuliers pour un montage expérimental, j’ai utilisé de une colle permabond (epoxy bicomposant) de bonne résistance, mais qui devait avoir une visco faible et surout une résistance à l’allongement très importante (10% de déformation) et je voulais donc savoir si il y avait des choses chez loctite. Bon mon expérience a très bien marché, mais la mise en oeuvre est lourdingue. Dans mon cas la dificulté c’est la préparation des surfaces (collage dans un tube de 0.56mm de diamètre!), mais pour une broche c’est easy !

Les dents remplaçables existent (ou existaient) sur les broches e-climb Klau:


L’encoche rectangulaire doit servir à visser et dévisser les dents.
Voir aussi https://youtu.be/K3QsbHut_kk?t=75 .

Sur les petzl, il y a une sorte de créneau sur la partie alu qui doit (je suppose) éviter qu’on force sur la liaison entre les deux pièces en dévissant. C’est visible sur cette photo :

Merci pour l’info, je ne connaissais pas!