Posté en tant qu’invité par euhhhh:
+1
+1
Une décision est personnelle et est prise en fonction de beaucoup de paramètres (qui ne sont pas seulement des paramètres d’équipement technique). Je ne regrette pas la mienne. Je n’ai pas non plus à me justifier, je l’assume.
Je comprends tout à fait que certains d’entre vous aurait bivouaquer au sommet et redescendu le lendemain.
Cordialement.
Je pense que les commentaires de donneurs de leçon qui postent en anonyme sont à ignorer. Le principal c’est qu’il ne vous soit rien arrivé et c’est sympa pour la communauté C2C de publier ce récit.
Pour rendre ce témoignage vraiment enrichissant, je réitère ma demande concernant votre équipement et en particulier les chaussures que vous avez utilisées pour cette course.
Il vaut toujours mieux se dire « on aurait pu que on aurait du… »
+1
Posté en tant qu’invité par la fontaine:
mieux vaut une souris vivante qu’un lion mort
je ne suis pas du tout d’accord. si le seul type de commentaire « autorisé » est « tu as bien fait, merci pr le récit », je pense que ça sert à pas grand chose de poster ce genre d’expérience.
en plus de la réflexion sur le matériel, on peut réfléchir sur le timing : le demi tour est aussi facilement envisageable sur cette course (sauf après la dernière dent), et il aurait pu être envisagé une fois établi le constat de timing explosé.
–> ça, ça ne doit rien t’apporter, tu as du y penser bien avant de commencer ce récit on fait tous des erreurs, moi aussi (à la pelle d’ailleurs…). ce n’est pas un jugement, et la critique est toujours plus facile le cul devant son pc que lorsque l’on est dans l’action. c’est pas bien grave, la montagne est souvent assez sympa avec nos boulettes
le truc qui m’ennuie plus est la question du déclenchement des secours : pas de blessé, plus de risques si on décide de passer la nuit sur place, début mai à 1700m -> je ne vois pas de bonne raison de déclencher, à part le confort. désolé.
Suivant le vent et l’habillement et chaussures (d’où la question du matos) tu peux te retrouver très refroidi la matin à mon humble avis…
quand je vois comment tu peux avoir froid au pied en faisant du vélo quand il fait 10 degrés… (vent équivalent à 20-30 kmh)… une nuit en polaire et petites chaussures avec une petite gelée plus un petit vent…
Ceci ne sont que des suppositions allant dans le sens de l’intéressé, mais elles peuvent aussi aller dans l’autre sens…
Sinon je suis d’accord avec toi .
Un autre point intéressant aurait été d’avoir l’avis des secouristes, qui je pense ont une vision assez précise et objective de la situation rencontrée par notre ami belgarion_665 .
je pense qu’au pire il aurait fait -5 au petit matin. en clair, ça aurait donné une nuit blanche en grelottant toute la nuit, en se réveillant de froid qqes instant après chaque assoupissement. de ce style là : /outings/190161/fr/pic-de-bure-pilier-e-voie-desmaison , rien de plus.
personnellement, je n’ai jamais vu un secouriste critiquer le choix d’une cordée lors d’un secours. mais ça dois surement arriver
ouaip, possible. Je ne saurais dire.
possible aussi, en même temps, dans des cas d’abus, je pense (en tout cas j’espère) qu’il font bien comprendre aux intéressés qu’ils ont un peu abusé non ? enfin ça me paraitrait logique…
[quote=« jiel, id: 1378038, post:24, topic:122272 »]
Pour rendre ce témoignage vraiment enrichissant, je réitère ma demande concernant votre équipement et en particulier les chaussures que vous avez utilisées pour cette course.[/quote]
Moi :
Sportiva Evo Gtx, pantalon rando, tee shirt manche courte, polaire et Kway vertical MP+
Mon compagnon :
Chaussure de rando légère (technica d’après mes souvenirs), pantalon rando, tee shirt manche longue, polaire et Kway
Pas de gant ni bonnet
Matériels : 50m joker, 3 sangles + 2 anneaux de corde, 4 friends + un jeu de cablé, cordelettes, dégaines, …
J’ai déjà bivouaqué (descente de l’Olan). Mais on était 4 personnes plutôt expérimentés. La j’étais seul avec un débutant.
+1
Ce n’est pas un drame et certainement pas une raison pour appeler le metro !!!
Ils n’etaient pas tres couverts. Pour une rando de moyenne montagne en aout j’ai toujours en plus 1 deuxieme pull ou polaire, 1 bonnet et des gants.
Cet equipement minimaliste me surprend un peu…
En revanche, a partir du moment ou on pense aux secours et ou on peut les joindre cela a du sens de les appeler : soit ils n’ont rien de mieux a faire et ils viennent, soit ils font patienter. D’ailleurs on n’a pas toujours ce reflexe, c’est un pli a prendre. C’est ce qu’on apprend en formation 1ers secours en plaine… Je n’ai jamais regrette d’avoir fait un numero d’urgence. Je culpabilise encore de ne pas l’avoir fait une fois.
+1
[quote=« nana75, id: 1378142, post:34, topic:122272 »]Ils n’etaient pas tres couverts. Pour une rando de moyenne montagne en aout j’ai toujours en plus 1 deuxieme pull ou polaire, 1 bonnet et des gants.
Cet equipement minimaliste me surprend un peu…
En revanche, a partir du moment ou on pense aux secours et ou on peut les joindre cela a du sens de les appeler : soit ils n’ont rien de mieux a faire et ils viennent, soit ils font patienter. D’ailleurs on n’a pas toujours ce reflexe, c’est un pli a prendre. C’est ce qu’on apprend en formation 1ers secours en plaine… Je n’ai jamais regrette d’avoir fait un numero d’urgence. Je culpabilise encore de ne pas l’avoir fait une fois.[/quote]
bof. Il s’agit tout de meme de faire de la montagne et d’avoir un minimum d’autonomie !!! Il s’agit juste de passer une mauvaise nuit.
Posté en tant qu’invité par Seb57:
[quote=« belgarion_665, id: 1378130, post:31, topic:122272 »]
Pour rendre ce témoignage vraiment enrichissant, je réitère ma demande concernant votre équipement et en particulier les chaussures que vous avez utilisées pour cette course.[/quote]
Moi :
Sportiva Evo Gtx, pantalon rando, tee shirt manche courte, polaire et Kway vertical MP+
Mon compagnon :
Chaussure de rando légère (technica d’après mes souvenirs), pantalon rando, tee shirt manche longue, polaire et Kway
Pas de gant ni bonnet
Matériels : 50m joker, 3 sangles + 2 anneaux de corde, 4 friends + un jeu de cablé, cordelettes, dégaines, …[/quote]
Et la frontale alors ? Je ne connais pas la gueule de l’itinéraire de descente mais ça ne prend pas de place et ça peut toujours servir, même si on envisage de rentrer bien avant la nuit… Une couverture de survie et un petit sifflet non plus.
[quote=« belgarion_665, id: 1378130, post:31, topic:122272 »][/quote]
Merci !
J’ai pas tout mis le contenu du sac ! Mais frontale évidemment, couverture de survie, trousse à pharmacie, sifflet, couteau, alti, boussole, …
[quote=« Seb57, id: 1378156, post:37, topic:122272 »]
[quote=« belgarion_665, id: 1378130, post:31, topic:122272 »]
Moi :
Mon compagnon :
Pas de gant ni bonnet
Matériels : 50m joker, 3 sangles + 2 anneaux de corde, 4 friends + un jeu de cablé, cordelettes, dégaines, …[/quote]
Et la frontale alors ? Je ne connais pas la gueule de l’itinéraire de descente mais ça ne prend pas de place et ça peut toujours servir, même si on envisage de rentrer bien avant la nuit… Une couverture de survie et un petit sifflet non plus.[/quote]
Posté en tant qu’invité par Seb57:
ok j’ai rien dis alors