Recit d'avalanche ce jour + que faire?

Choisis bien ton coin Freenours car tu vas avoir 150 à 200 excités qui vont se tirer la bourre dimanche au Championnat National Individuel FFCAM. Tout dépend si tu veux du calme ou pas. A priori on sera du côté de la brêche du Jarnalet, la crête du Merlet et le col de Montfossé, si les conditions le permettent.
Tu habites un coin magnifique pour la rando, j’ai découvert l’endroit l’année dernière et je me suis régalé.
A dimanche peut-être

Posté en tant qu’invité par davidg:

J’etais moitie enselevi par une avalanche type plaque a vent au « col » entre le sommet de Reculet et le point 1680 m au nord en mars il y a quelques annees. Dans les annees 80 une grosse avalanche a descendu vers le tiocan, selon les vieux.

[quote=« Lutin, id: 846469, post:41, topic:84261 »]Choisis bien ton coin Freenours car tu vas avoir 150 à 200 excités qui vont se tirer la bourre dimanche au Championnat National Individuel FFCAM. Tout dépend si tu veux du calme ou pas. A priori on sera du côté de la brêche du Jarnalet, la crête du Merlet et le col de Montfossé, si les conditions le permettent.
Tu habites un coin magnifique pour la rando, j’ai découvert l’endroit l’année dernière et je me suis régalé.
A dimanche peut-être[/quote]
Oui, c’est un bon coin à ça, et encore j’ai jamais trop été du coté Belledonne depuis que j’ai sondé sur une avalanche sous la combe de la Croix ni fait la traversée vers la Grave dire bonjour à Paulo :wink:
La compèt est sur St Col, et y montent même pas vers la Laisse, au dessus du refuge de l’Étendard (enfin, faudrait voir le tracé exact) Ouf !!!
Par contre, y passent au col de Montfossé !
Moi je vais à l’opposé, sur Albiez :wink:

Posté en tant qu’invité par hpbl:

… voir pleins d’autres expériences sur data-avalanche.org

Posté en tant qu’invité par Yves FRUCHON:

Ces échanges sont passionnants car non passionnés.
Pour ma part, j’ai lontemps monté sans les lannières et je vais recommencer. Pour les dragonnes je suis d’accord:elles ne servent pas à grand chose; sauf en position aval, avec du gaz, et qu’il ne faut pas aller récupérer ce c… de baton qui est parti 150m plus bas sans demander l’autorisation à (devinez qui!). Concernant le sac je pense qu’il protège le dos et garde un peu d’air, mais je n’ai pas de vécu. Mon expérience est plus dramatique, puisqu’il y a eu un décès: se méfier aussi des plaques friables ou molles sur des plans de glissement, cela semble anodin mais 10-20cm sur une surface peuvent contribuer à enfouir une personne (~1m de profondeur). si la victime n’a pas bloqué sa respiration, elle inhale l’aérosol et elle est noyée.l