Recit d'avalanche ce jour + que faire?

je me permet d’afficher mon désaccord !

j’illustre par un exemple : l’an dernier ma copine s’est fait embarquer par une plaque, est passée dessous, a déchaussé ses deux skis et après deux tournée de machine à laver sur une bonne centaine de mètres s’est retrouvée sur le dessus (sans doute grâce à une petite rupture de pente qui l’a fait décoller du fond).
on n’a jamais retrouvé ses skis (une paire de volkl qui n’avait encore jamais servit)… ça ma fait un peu de marche dans la profonde (un peu fatigant, mais pas bien grave).

bizarrement, j’ai jamais regretté d’avoir perdu ses skis ni de ne pas savoir ce que ça aurait donné avec des lanières.

Selon la description de toto01, déclenchement sur 50 m de largeur, ça m’a tout l’air d’être une avalanche de plaques (ton témoignage est intéressant).

[quote=« J2LH, id: 845842, post:6, topic:84261 »]

[quote=question]c’est une plaque ou juste de la neige très légère qui glisse sur une surface dure?
c’est quoi la différence d’ailleurs?[/quote]
La différence c’est la cohésion, dès que tu as un peu de cohésion tu as un départ linéaire caractéristisque des avalanche de plaque. Ce que décrit toto01 semble être typiquement une avalanche de neige récente. comme sur la photo suivante :
[/quote]

La photo montre des avalanches de plaque, de petite dimension, mais de plaque tout de même. L’avalanche de neige sans cohésion (et pas forcément de neige récente) a un départ ponctuel, ou alors strictement sous les skis.

Posté en tant qu’invité par fof:

Bonjour,
je connais assez bien le reculet. Je comprends d’autant plus ta suprise que ce n’est pas le typede rando où le risque d’avalanche est préocupant.
J’étais au reculet il y aquelqus jours et le fort vent sur les crêtes avait formé une péliculle de classe en surface (le plan de glssement était certainement efficace).
Hier j’étas en ski dans le Chablais à des ltitudes similaires (la couche de neige état plus épaisse). Mais sur tous les versants au soeil le matin, ça a chauffé fort, la neige est devenue rapidement lourde et nous avons observé de nombreux départs de petites plaques au passages de skieur ou des départs spontannés.

Tu n’as pas eu de chance!!

PS: ceux qui se ventent de faire partir ds palques pour s’entrainer ou pour améliorer les conditons de skis, je pense qu’un peu d’humilité ner vous ferait pas de mal!

A plus

On ne règle pas sa fixation de la même manière pour un débutant sur une piste de ski que pour la rando. En rando, il doit être tout-à-fait exceptionnel et souvent dangereux de perdre ses skis.
Pour moi, c’est clair, depuis plus de 30 ans, ni lanières ni dragonnes.

[quote=« armand, id: 846194, post:22, topic:84261 »]Selon la description de toto01, déclenchement sur 50 m de largeur, ça m’a tout l’air d’être une avalanche de plaques (ton témoignage est intéressant).

[quote=« J2LH, id: 845842, post:6, topic:84261 »]

[quote=question]c’est une plaque ou juste de la neige très légère qui glisse sur une surface dure?
c’est quoi la différence d’ailleurs?[/quote]
La différence c’est la cohésion, dès que tu as un peu de cohésion tu as un départ linéaire caractéristisque des avalanche de plaque. Ce que décrit toto01 semble être typiquement une avalanche de neige récente. comme sur la photo suivante :
http://www.avalanche-net.com/img/neige/avapla2.jpg[/quote]

La photo montre des avalanches de plaque, de petite dimension, mais de plaque tout de même. L’avalanche de neige sans cohésion (et pas forcément de neige récente) a un départ ponctuel, ou alors strictement sous les skis.[/quote]
C’est bien ce que je dis, je ne vois pas ce qui te gêne. La photo montre des avalanches de plaque de neige récente.

Il faut quand même que ça saute en cas de chute et il y a donc toujours un risque. En rando on ne tombe pas ? On tombe quand même bien plus souvent qu’on ne se prend d’avalanches.

C’est pour ça qu’on peut préférer les attacher.

Quand tu dis « avalanche de neige récente » il peut s’agit aussi bien d’avalanche de neige sans cohésion que d’avalanche de plaque. C’est pour cela que j’ai précisé. Donc on est d’accord : la photo montre des avalanche de plaque.

Posté en tant qu’invité par toto01:

Merci pour vos reponses et conseils, qui me se semblent plein de bon sens :slight_smile:

Pour les lanieres, ca fait un petit moment que je skie plus avec. Juste parfois lorsque la neige est beton, pour eviter de les perdre lors d’une conversion ou dans une pente raide gelee, mais en grosse poudreuse, les skis se sauvent plus difficilement

Je suis retourne faire un tour sur le lieu du crime ce matin, et je vous posterai les photos ce soir avec la sortie dans le topoguide.
La plaque n’etait pas si fine que ca en fait, 20cm au milieu et 40cm sur les bords, et plutot enfouie, car on voyait bien 2 strates, c’etait pas que la couche de la veille, mais plutot celle d’avant le week end. Ca a du glisser sur la neige betonnee par le redoux et la tempete de mardi dernier.

toto

la situation est à relativiser pour chacun. Perso, ne ne tombe exceptionnellement (1 fois par an ?) et déchausse très rarement. Je skie donc souvent sans lanière, ou alors avec des lanières que j’espère être fusible (cordelette kevlar 0.5mm de diamètre). Même si un ski coute cher, je préfère perdre 400€ de matos que rester dessous !

Non, il ne faut pas que ça saute en cas de chute, mais seulement lorsque tu pourrais de blesser. C’est à dire lorsque la contrainte sur ta jambe est assez forte pour provoquer des lésions. Si à chaque chute tes fixations se déclenchent… il y a comme un problème. Et en rando, on évite sérieusement de tomber en essayant de contrôler correctement son évolution. Mais comme dit Tintin, la situation est à relativiser pour chacun…
Quand je disais « perdre » les skis ce n’est évidement pas perdre au sens exact. C’est décrocher que j’aurai dû dire. Car il est bien clair qu’en rando on ne peut pas se permettre de perdre les skis.

C’est ce que je voulais dire… comme sur piste donc…

À une certaine époque on recommandait dans les stages de chef de course FFME de ne jamais attacher les lanières à la montée, je ne sais pas ce qu’il en est actuellement. Perso je les garde le plus souvent, par habitude, sauf par situation manifestement plus risquée que la moyenne.
Je ne met plus les mains dans les dragonnes depuis vingt ou trente ans, même en piste. Les dragonnes me restent néanmoins utiles, juste le pouce dedans, pour descendre les mains, ou au contraire sécuriser les mouvements du bâton aval à la montée.

Y a encore des gens qui ski avec des dragonnes ?
20ans de ski derriere moi … et dès l’age de 8 ans je les ai viré !!!

Pour les lanieres depuis cette année j’en met plus … et j’ai pas de stop ski … qui serve pas à grand choses à part aider à chausser (en neige dire le ski file quand même !). Apres j’ai jamais dechaussé en 3 ans … donc la proba de perdre un ski et de se faire prendre par une plaque est assez proche :confused:
Surtout que dans les passages où fut pas perdre les skis (passage expo, raide) … je bloque les fixes.

J’ai mis un mousquetons sur les boucles … j’ai encore tendance à dechausser en neige dure en montant , et pour les chaussages difficiles. mais je crois que je vais tout virer sous peu !

C’est comme sur les piolets les dragonnes on les met au debut, ca rassure … et puis au final on vire tout !

À la montée, oui !

Le rendement est considérablement augmenté quand tu as une poussée efficace sur les bâtons (donc si on vaut raisonner en terme de risques ; à itinéraire égal, la vitesse est plus élevée, tu t’exposes moins longtemps).
Et je garde généralement les dragonnes à la descente, sauf si ça craint manifestement. Par contre, ce sont des dragonnes un peu lâches, donc le bâton peu être lâché assez facilement.

J’utilise les dragonnes. Dans mon unique mauvaise expérience j’avais perdu bâtons et gants. Comme Tintin, à la montée les dragonnes sont très efficaces. Je pense que vous avez raison, ce doit être mieux sans.

Là tu m’as fait sourire Tintin. Je partage ton point de vue sur la poussée. Je n’avais pas imaginé qu’en montant très très vite on avait le temps de traverser les plaques avant qu’elles ne se déclenchent. C’est sûrement pour ça qu’on se tire la bourre sur les courses de ski alpinisme, pour apprendre à monter très très vite ?
Je te vois dimanche aux Sybelles ?
Au plaisir d’essayer de suivre la fumée de tes peaux.
Lutin taquin :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Si on transpose à la route: plus on roule vite, moins longtemps on reste sur la route, donc moins on risque l’accident…

Blague à part, ton raisonnement est valable quand il s’agit de passer par exemple sous un sérac menacant, mais pas quand il s’agit de passer sur une pente douteuse où le fait de ne mettre que 9 minutes sans dragonnes au lieu de 10mn avec ne changera pas grand chose. Dans ce cas, c’est plutôt une distance suffisante entre les skieurs qui est à respecter.

je ne parlais évidemment pas de plaque, mais de s’exposer à des départs spontanés (neige fraîche pas purgée ou coulée de fond l’après midi). Bon c’était juste pour rajouter un point de détail, mais ça n’enlève rien au plus apporté par les dragonnes en montée.

pas ou peu de ski cette année, c’est bricolage :confused:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« stef74, id: 846345, post:33, topic:84261 »]Y a encore des gens qui ski avec des dragonnes ?
20ans de ski derriere moi … et dès l’age de 8 ans je les ai viré !!!

Pour les lanieres depuis cette année j’en met plus … et j’ai pas de stop ski … qui serve pas à grand choses à part aider à chausser (en neige dire le ski file quand même !). Apres j’ai jamais dechaussé en 3 ans … donc la proba de perdre un ski et de se faire prendre par une plaque est assez proche :confused:
Surtout que dans les passages où fut pas perdre les skis (passage expo, raide) … je bloque les fixes.

J’ai mis un mousquetons sur les boucles … j’ai encore tendance à dechausser en neige dure en montant , et pour les chaussages difficiles. mais je crois que je vais tout virer sous peu !

C’est comme sur les piolets les dragonnes on les met au debut, ca rassure … et puis au final on vire tout ![/quote]

evidemment oui :lol: à la montée c’est essentiel. la plupart du temps tu ne risques rien, ce serait stupide de s’en priver. et quand tu traverses une zone merdique, tu prends les précuations d’usage : espacement, enlevage des dragonnes, lanières…

à la descente, en rando, ca sert pas ,je suis d’accord.

[quote=« Lutin, id: 846415, post:36, topic:84261 »]

Là tu m’as fait sourire Tintin. Je partage ton point de vue sur la poussée. Je n’avais pas imaginé qu’en montant très très vite on avait le temps de traverser les plaques avant qu’elles ne se déclenchent. C’est sûrement pour ça qu’on se tire la bourre sur les courses de ski alpinisme, pour apprendre à monter très très vite ?
Je te vois dimanche aux Sybelles ?
Au plaisir d’essayer de suivre la fumée de tes peaux.
Lutin taquin :P[/quote]
ça peut aller en plat relatif, mais dès que tu es en dévers, vaux mieux sortir le main des dragonnes coté amont pour la descendre le long du bâton, sinon tu te flingues bras et épaule …
Vous allez où aux Sybelles ? C’est chez moi, et j’y serai :wink:
J’ai l’intention d’aller, non sur les pistes, mais à la Basse du Gerbier, sous les Aiguilles d’Arves