Recherche une lampe

Bonjour à tous,
J’ai besoin de lumière…afin de m’aider à trouver une frontale passepartout, légère, économique en énergie, bref le truc que vous achèteriez pour vous.
D’avance merci

J’ai une BD spot 130 lumens. légère avec l’intensité réglable.

Si je ne devais en garder qu’une, ce serait ma Stoots Minimax et sa bonne grosse boule de lumière.
Maintenant j’avoue que je suis un peu perdu sur l’évolution des produits de la marque en question (changement de modèle de batterie sans être totalement standard pour autant …) et c’est quand même un investissent …

Perso, je n’arrive pas à faire un choix, face à la profusion des modèles proposés. Certains modèles proposent de bonnes autonomies, mais un poids pas terrible, faisceaux multiples, etc…
Existe-t-il un modèle dont le poids n’est pas un problème, avec une autonomie maxi, un portage de tête agréable, un éclairage de qualité ?

OK, si tu n’es pas trop fixé, tu peux partir sur une Petzl Tikka XP : c’est passe partout et fiable.

Longtemps inconditionnel Black Diamond, je viens d’acquérir une Stoots. On est dans une autre « dimension » dans la jungle des frontales habituelles et ses nombreuses marques et innombrables modèles.
C’est un petit bijou de conception simple, légère et d’une efficacité redoutable.
Eu égard aux retours d’utilisateurs qui ne ménagent pas vraiment leurs équipements, la fiabilité semble être également à la hauteur du budget consenti !

B.A.

la seule vraie question selon moi, tu preferes une frontale régulé ou tu privilegies l’autonomie au detriment de l’éclairage?
la liste de prétendante va vite diminué :slight_smile:

Les stoots sont intéressantes mais en montagne ou au milieu des bois, difficile de recharger. Le poids est top et l’autonomie est variable… lecture qui nessecite pas une grosse puissance, bref modulable…mais il faut partir avec des batteries supplémentaires dans les poches. Sinon, j’ai pas de préférence particulière, juste trouver un truc polyvalent pour de la randonnée

Tu as le modèle « HEKLA » avec batterie 18650 « bidouillée » ?
Elle me parait pas mal même si le coté bidouillage (découpe de l’isolant) est un peu gênant et je peine à croire en la fiabilité de la fixation/articulation sur le corps de la batterie (et ma Stoots minimax est increvable) …

La mienne est à pile LR03. Pas besoin de recharger, je change les piles et basta.

Elles ne sont pas toutes sur batterie ?

Je retourne voir le site… car le poids est vraiment intéressant et la modularité de l’éclairage est vraiment bien. Côté maintien au froid, grand froid ?

J’ai le modèle Wapi.

Bidouillée la batterie du modèle Wapi ?
Pourquoi les bons produits sont toujours chers ?
Le modèle Hekla est sur pile, pas comme ses deux autres sœurs
Il y a vraiment une différence notoire avec d’autres modèles moins coûteux ?

bah non !

Chez Stoots, les batteries sont lithium-ion, c’est ce qui est le plus performant avec le froid. Lors de mes précédentes expés, j’ai utilisé le modèle BD « Revolt » dans laquelle j’utilisais des piles jetables lithium (à l’Elbrus fin avril, il faisait vraiment très froid, entre -25 & -30°C).
Chez Stoots, il y a également des batteries en vente seules et ces batteries sont rechargeables avec connexion USB, donc avec une batterie additionnelle de ce type (que j’utilise), on peut voir venir pour quelques jours.

[quote=« circe, id: 1879092, post:14, topic:172301 »]Bidouillée la batterie du modèle Wapi ?
Pourquoi les bons produits sont toujours chers ?
Le modèle Hekla est sur pile, pas comme ses deux autres sœurs
Il y a vraiment une différence notoire avec d’autres modèles moins coûteux ?[/quote]
La Wapi a une batterie remplaçable maison : 7Wh, il n’y a pas à bidouiller: j’en ai 2 pour ma Minimax et elles fonctionnent très bien, il faut juste ne pas être trop bourrin lorsque on les insère (le boitier et les pôles ne sont pas blindés).
Si j’ai bien compris, le dernier modèle Hekla utilise une batterie Li-ion au standard US-Chine 18650 sauf que pour que le montage soit compact, le raccordement d’un pôle (anode) ne se fait pas sur l’extrémité mais sur le corps : il faut donc dégager l’isolant avec un cutter : le fameux bidouillage.
Ça garantit la disponibilité de ces batteries à long terme (j’ai plusieurs batteries de ce type pour faire du VTT la nuit :wink: ).
Sinon Stoots (mono-entreprise) fait du super boulot sur ses led : choix de composants, amélioration des rendements (refroidissement par le corps qui fait radiateur, pas comme le plastoc des Petzl), régulation (mais le mode 5 lumens envisagé un moment n’a pas été reconduit, pourtant génial pour lire)…

Ok, mais il n’existe rien moins cher ?

Personnellement, j’ai une Tikka plus. Elle est très bien, cette lampe: légère, efficace, pas ruineuse. Elle me sert pour tout: alpi, ski, chercher une vis qui a filé sous un meuble…
Je trouve un peu fort de café de mettre 120€ et plus dans une loupiote.

39€ ma BD spot !