Recherche une lampe

Déja tu oublie Petzl, eux leur truc c’est pas l’éclairage, c’est les gadgets autour de la led…
Les Stoots sont bien, perso je les trouve relativement fragile…
Une bonne alternative c’est L’Armytek Wizard, ultra robuste, étanche à 10m, bonne autonomie, accus standards qui ne coûtent rien (15€, soit 10x moins cher qu’un accu Peztl pour Rush)…et 1200 lumens max. pour 100€ j’en suis plutôt content.

Les lampes genre Tikka c’est bien pour " chercher une vis qui a filé sous un meuble", mais quand il faut sortir une voie de nuit ou trouver le passage de descente entre deux précipices tu oublie…
Y’en a qui utilisent ça et en sont content , tant mieux, mais quand tu a essayé quelque chose qui éclaire tu peut plus revenir en arrière.

Amazon

Cette phrase me plait, elle correspond bien à ma « philosophie » concernant le matos que j’utilise, et pas seulement les frontales.
J’ajoute, comme je le fais souvent, qu’il n’est pas inutile de calculer le coût à l’utilisation. Par exemple, ma goretex Arc’teryx (à 600€ environ) a été achetée en 2001 et elle n’est pas restée dans le placard !

Ça n’éclaire pas derrière ? Bon sinon, je suis content de ma Tikka alors je ne vois pas pourquoi je changerais.

Oui, je trouve dommage de mettre autant, mais si cela est nécessaire. Personne ne peut me donner des arguments techniques pour faire un tel saut financier

Petzl va sortir une frontale à 350 lumens avec batterie ou piles lr03, au même poids qu’une tikka.
Pas trop de gadget dessus, faut espérer que le prix sera maitrisé…

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/nouveau/ACTIK-CORE#.WCiCLMvjLqA

Tout dépend quelle est ta pratique en terme d’engagement, de prise de risque d’avoir à l’utiliser pour éviter un bivouac compliqué, voire de sauver ta peau (randonnée à la journée, raids compliqué dans des contrées éloignées, escalade à la journée, haute montagne engagée, ski de rando à la journée, raids de plusieurs jours, etc).
La BD Spot citée plus haut est très bien, j’en ai une que j’utilise pour le « tout venant ».

Ben justement, ce qui est génial c’est que personne ne t’a demandé de changer… :wink:

Salut, un petit tour par ici pour les frontales fonctionnant sur accu 18650 (300 cycles de charge/décharge et la plus répandue).
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=30091

Dernière acquisition en date : Nitecore HC30 + Chargeur Nitecore D2 + 2 Panasonic 18650 (3400mAh) = 70$ fdp in soit environ 62 euros le kit éclairage.

On est sur 127gr. avec bandeau/accu. et tu peux l’utiliser en lampe torche (pin fourni).
En général je garde une 18650 (3400mAh) en rab dans la veste ocazou mais jamais eu à la sortir.
Je cherchais une lampe à faisceau étroit, puissante et légère; depuis c’est ma frontale principale (vrai phare de DCA miniature).

Caractéristiques techniques : http://flashlight.nitecore.com/product/hc30

Review : http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?412251-Nitecore-HC30-(head)lamp-XM-L2(U2)-1000-lumens-1x18650-2xCR123A-(beam)shots-comp

Sinon Armytek/Sportac/Zebralight/Xtar c’est tout aussi bien.
Vraiment un autre rapport Qualité/Prix que Stoots/Petzl and co.

:wink:

Tu as raison ! Au temps pour moi…

Regarde chez Zebralight, j’en ai quelques modèles, jamais déçu; par contre je viens d’en commander une qui a mis plus de deux mois à arriver alors qu’il y a quelques années c’était quinze jours.
La dernière que j’ai reçue cette semaine (fin de série soldée à 60 euros) pèse 125 grammes tout compris (double serre-tête, batterie, lampe) pour 1000 lumens en puissance maximum.
Avantages : légèreté, solidité (corps en aluminium), compacité, puissance (avec 60-70 euros tu as 1000 lumen sur certains modèles/fin de série soldés), piles standard en fonction des modèles ou batteries 18650 au lithium, « x » niveaux de puissances…

Sinon, mais apparemment c’est hors de ton budget, il y a les frontales Lupine, fabriquées en Allemagne, très très cher mais avec service après-vente au top (j’ai craqué deux fois chez eux, mon porte-monnaie couine encore…).

Mais qu’est ce que tu fais de toutes ces frontales ?
Tu les changent après une casse ?

Il n’y a pas que des frontales, mais des torches (une Lupine à 5000 lumens récemment, qui éclaire plus que ma voiture quand elle est plein phares, mais en mode « halo » et non « faisceau ») et puis je n’en ai pas non plus trente-six.
Plusieurs achats Zebra étaient des cadeaux, et je me sers de quasi toutes et au quotidien : vélotaf, course à pied l’hiver, « coursautaf », bivouac, dans mon « camion » pour bouquiner avant le dodo, secours quand une batterie est vide, pour monter les escaliers chez moi de nuit et ne pas allumer tous les étages pour les mouches etc etc…plus d’autres utilisations inavouables (même si le ridicule ne tue pas).

J’utilise également une stoots (Tiho), pour la spéléo et la jogging nocturne. C’est un bon choix pour moi, et un très bon rapport prix/technicité/encombrement/légèreté. Mais sur ce marché pléthorique et concurrentiel, il y a d’autres choix possibles et raisonnables. J’ai également une frontale de chez D4, " Géonote" rechargeable, dont je me sers souvent, pour travailler ou lire (possibilité de déporter l’accu sur le côté, ce qui ne gêne pas la tête sur l’oreiller :slight_smile: (autonomie remarquable)

La Reactik+ de Petzl est vraiment très bien à mes yeux : puissance, large et longueur du faisceau : gestion de la luminosité (intensité, largeur et profondeur d’éclairage) en fonction de la lumière ambiante (efficacité d’éclairage et autonomie).
Fonctionne sur batterie rechargeable en USB.
Assez couteuse (dans les 90€) mais l’investissement vaut la peine.
Je m’en sers pour le trail/la course à pieds et en suis super content !!
Une lampe que je recommande fortement.

Petzl nao un peu cher mais vraiment puissante et bonne autonomie.

Stoots sans hésitation.
Va voir les avis sur kikourou.

Bonjour

Petzl nao semble très bien, mais le poids c’est moins top
Cordialement

Il est vrai que la Stoots est vraiment séduisante par son poids
Cordialement

Une question sur la stoots. Quid des différents faisceaux ? Impossible trouver une photo montrant l’éclairage dans les différents modes.

un truc dans ce genre :

(c’est une chinoiserie, mais c’est pour montrer l’idée).

Sinon, le mode le plus faible, ca donne quoi pour lire sous la tente, se lever pour aller pisser en refuge sans réveiller tout le dortoir … ?