Recherche très grand mousqueton

Pour des raisons pedagogiques, je recherche un mousqueton doigt simple (ou à fil) qui soit 2-3 fois la taille d’un skiff de dégaine classique.
Aucun besoin qu’il soit normé, il peut etre en plastique, par contre si le doigt est courbé ce serait génialissime.

Quelqu’un aurait des pistes?

y’a les mousquetons pour ligne de vie en utilisation travaux accros …
c’est pas tout à fait ce que tu cherches, mais ils ont de grandes dimensions !!

Tu dois pouvoir en fabriquer un avec un tube en plastique que tu chauffes pour le courber.
Ou alors en bois.

un caritool ?

1 Like

Le but est de faire un mousqueton de 30cm ou 1m pour pouvoir faire des demis devant une salle de 3000 personnes :slight_smile:

1 Like

Lol. Non c’est plutôt que quand j’enseigne les techniques de mousquetonnage à des pre-ados, ils ont toujours des mains très petites par rapport aux miennes, et par rapport aux dégaines. à la fois je lui montre un geste qu’ils ne peuvent pas reproduire à l’identique, et je ne peux pas comprendre à 100% leurs difficultés, car ma main est de taille adaptée au 99% des mousquetons.

l’autre solution, plus classe mais plus couteuse, serait de demander au club d’investir dans un jeu de dégaines avec mini-skiff, uniquement pour faire grimper les enfants en tête…

30 cm ou 1 m ? c’est pas excatement la même chose…
et c’est pas exactement ce qui est demandé…

Donc entre 15-25 cm
(du coup un caritool ca passe pas, mais un mouskif porte marteau est ptet plus grand.
Ou les trucs d’élagueurs pour accrocher une tronconnese…

Y’a un gros mouskif à vis chez BD aussi. Pas sur qu’il fasse 30cm cela dit. :grinning:

Impression 3D en changeant l’échelle ?

Edit : pas mal de mousqueton au format STL ici : https://grabcad.com/library/carabiner--3
Si tu n’as pas accès à une imprimante 3D, tu peux chercher un fab lab près de chez toi.

2 Likes

Et du côté des crochets de levage?
C’est un peu lourd, je l’accorde. Faire attention au modèle, il semble que les doigts ne fonctionnent pas tous comme nos mousquetons.


il me semble qu’on peut les croiser chez casto mais je me trompe peut etre
sinon le skiff « paddle » de chez kong fait la taille d’un bon HMS il me semble (existe en doit fil et plein)
sinon le caritool XL est bien gros (genre skiff a tronconneuse)

En matos grimpe j’avais vu au plus gros des mouskifs sans vis de la taille d’un Jumbo Simond, donc déjà costaud, mais sinon un mousqueton à tenir les tronçonneuses ferait pas la bonne taille?

chez eux Taillens - Catalogue de matériel et équipement pour les professionnels dans la sécurité incendie p118. ils ont des mousquetons de 200mm.

Verrouillage twist-lock, j’en ai un sous la main, marque Wild 16kN

Je sais pas si ça aide.

Dans une grande surface j’ai trouvé ça.
Certainement plus cher que la solution à @limbo
Mousqueton en alu 16cm