Recherche site d'escalade dans les Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Aur:

Bonjour,

J’organise un camp d’escalade pour mon club sur juillet et août 2011. Quelqu’un pourrait-il me conseiller un site dans les Pyrénées (de préférence « Atlantiques ») ? Le site doit couvrir un grand nombre de voies, bien équipées (P1) et de tous niveaux.

Merci d’avance pour vos conseils,
Aur

Arguibelle ?

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

Arguibelle mais en été il y fait chaud.
Arudy est un peu plus ombragé mais encore bas en altitude et le rocher est plus patiné.
Dans les Hautes-Pyrénées, le Pont d’Espagne à Cauterets: 1500m d’altitude, pins, granit.

Par ici, tu as toute une liste.

Posté en tant qu’invité par PYr:

Arguibelle n’a pas l’air très adapté pour un club en été: "Belle falaise d’hiver, ou de lève-tôt… " d’après le topo camp to camp!

Posté en tant qu’invité par Néou:

il faut privilegier les sites d’altitude. Les sites en moyenne montagne sont souvent trop chaud en été et il faut absolument chercher l’ombre.
En altitude il n’y a pas beaucoup de sites sportifs, la saison est plus propice aux voies montagne.
Pour faire de la voie équipée tu peux quand même compter sur le Pont d’Espagne, Gavarnie ( Toussaus dur++), Cap de Long, Cavalers etc
Puis à l’ombre le matin: Sainte Marie de Campan, Troubat etc

Posté en tant qu’invité par astapito:

Pas forcement…moi j’y ai grimpé toute l’année j’ai jamais eu de problèmes de chaleur. Toutes les saisons sont bonnes, seulement deux secteurs sont fermés de Mars à Juin pour la nidification du faucon et du percnoptère (par contre ce sont des secteurs typés débutants et voies faciles en partie). Ya un point d’eau au début de la « marche » d’approche.
Le seul hic c’est l’hebergement, ya seulement un ou deux gîtes à Montory et Lanne (les villages les plus prés) et en été ils sont pris d’assaut comme tous les hebergements du coin.
Ce qui est bien à Arguibelle c’est que tu peut trouver tout type de voies (et 3 grandes voies), c’est bien équipé… ya juste a lire le topo c2c pour avoir un aperçu.

Sinon au Pays basque (coté français) beaucoup de sites de blocs (Laxia, Jaizkibel entre autre) mais peu de gros sites de couenne.

Bonjour Aur,

Dans le 64 en soit, il n’y a pas beaucoup de sites d’escalade, les principaux sont Arguibelle, Arudy, Sarre, Ravin d Urrio, Zerkupe.
Le lien pour les sites basques: http://www.euskalade.com/euskalade.html
Attention, l’escalade du côté Pays Basque Français est très réglementé, et les sites sont souvent peu entretenu, voir interdits.
Si tu passes la frontière, tu auras plus de sites sympathiques: Pasaia, Txaku txiki, atxarte, Etxaury (le must à 1h30 de Bayonne), San Fausto ou encore Itoiz. Un topo existe sur l’escalade au Pays basque : il s’appelle Euskalarria.

Je vis aux Houches, mais je suis de bayonne et j’ai commencé l’Escalade là bas. Les sites espagnols sont vraiment classes, dans un cadre fabuleux, et on ne risque pas de se faire dégager par un écolo.

Si tu as besoin de plus de renseignements, je suis à ta dispo.

Adio

Posté en tant qu’invité par Aur:

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, qui m’ont permis de mieux parler de l’escalade dans les Pyrénées lors de la réunion.

Pour le moment, rien de tout ce qui a été cité ici n’a été retenu, mais je garde Arguibelle sous le coude pour une autre saison !

Lors de cette réunion, Pène-Haute a été néanmoins retenu parmi d’autres falaises d’autres massifs.
Connaissez-vous ? Qu’en pensez-vous pour la 1ere quinzaine d’août ?

Merci encore pour vos réponses,
Aur

Posté en tant qu’invité par Néou:

Pène Haute est en effet une falaise majeure mais pas du tout adaptée pour un mois d’août. C’est plein sud et le style de l’escalade se prête mal à la chaleur. Tu as bien le secteur du frigo éventuellement grimpable l’après midi mais dont le ticket d’entrée est à 6b+puis 7A/7A+ et une majorité de voies dans le 8, pas super adapté pour un stage.

Posté en tant qu’invité par ouhojp:

la mature,super top