Recherche sac duvet entre Valandré Swing 700 et Odin

Salut,
petite question à ceux qui ont l’expérience des bivouacs estivaux d’altitude dans les alpes (à proximité ou sur glacier), quel serait le duvet alpi compact parfait pour vous en terme de température ?

J’ai déjà un Swing 700 qui n’est pas assez chaud et un Odin qui lui est trop chaud trop volumineux.

. Le swing 900 serait trop volumineux
. Le bloddy mary trop proche en terme de T du swing 700 et aussi trop taillé serré.

Reste le shocking blue ? Des retours la dessus ?

Je ne connais pas les sacs Triple Zéro…

Merci aux connaisseurs !

Joachim

j’ai un lafayette depuis des années pour les bivouacs alpi estivaux (et même hivernaux sous igloo) et j’en suis très content, jamais eu froid avec si on prépare un peu le terrain avant.
Je dois dire que le zip central est un peu pénible et nuit à la polyvalence.
Du coup pourquoi rejeter le bloody mary ? c’est +/- le lafayette avec un zip classique, si c’était à refaire je prendrais celui la.

1 Like

Salut Fab, en termes de températures il est trop proche de celui que j’ai déjà (le swing 700) et j’ai peur que ça ne soit pas assez chaud… J’ai déjà bien pelé avec le swing 700 en bivouac dans la combe maudite :frowning:

1 Like

D’acc. Pas d’avis sur d’autres sacs du coup, dsl.

Exactement la même expérience et le même avis.
Faut aussi un bon matelas.

PS: sur glacier, j’ai toujours dormi sous tente. Jamais de belle étoile.

Je te conseille d’essayer l’été prochain, un matelas, un lafayette et 2/3 murs de neige autour de toi, si tu ne part pas un weekend ou la tempête est prévue ca ira très bien dans les alpes jusqu’à 4000.
En complément une doudoune et un collant style corsaire et roulé jeunesse!
Pour moi c’est juste un choix pratique, une tente c’est lourd et encombrant et tu peux avoir à terrasser avant de pouvoir la monter et terrasser 4 m2 dans la pente avec juste un piolet c’est trop de boulot.

Je précise que je dors rarement dehors en haute montagne (genre 5/6 fois par an, je suis en refuge 95% du temps, le confort est trop tentant quand l’itinéraire le permet) et jamais « sur glacier » mais plutôt un peu plus haut, au pied des voies (dans la neige ou pas donc)

Bref, chez Valandré le modèle Shocking blue Neo semble correspondre au cahier des charges de Plov mais il y a des équivalents dans d’autres marques comme Trip zéro ou encore mountain hardwear (les modèles phantom, un ami dors beaucoup dehors avec un Phantom alpine)

1 Like

Ok je prends note, merci des infos ! Je vais comprarer la taille compressé des Bloody et Shocking blue et me renseigner sur le MH.

Ne surtout pas négliger le matelas , surtout en dormant dans un environnement froid . Un matelas insuffisamment isolé rendra n’importe quel duvet plus ou moins inopérant . Inversement , muni d’un matelas à la R - value adéquate le même duvet peut se révéler tout à fait suffisant .

1 Like

Pour ton utilisation, je vois chez Triple Zéro, Petit Astazou 600 FL ou Grand Barbat 500 FL (que j’utilise). Qualité exceptionnelle, SAV et sur-mesure possible. C’est irréprochable à tout point de vue.
http://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php
Je confirme bien évidemment que la qualité du matelas est incontournable.

Oui je n’oublie pas le matelas, j’ai thermarest bien épais (7cm je crois) prévu pour.

Nécessairement du duvet ou du synthétique ferait l’affaire ?
Perso je trouve l’utilisation du duvet trop contraignante au regard de sa fragilité. Sa se mouille plus vite, sèche plus lentement, moisi rapidement si on n’y prend pas garde, et ça coûte un rein et demi. Ok, c’est un petit peu plus compressible, seul avantage.

Mais si tu conseil un sac synthétique pour cette appli je suis preneur :wink:

Je ne peux pas te laisser dire ça. Si c’était le cas, ça se saurait, les boîtes comme Valandré ou Triple Zéro ou autres n’existeraient plus depuis bien longtemps. Par ex, il n’y aurait QUE des sacs de couchage synthétiques dans les expéditions himalayennes, d’autant plus que le poids et le volume sont « gérés » par les porteurs et Sherpas !
http://www.triplezero.fr/fabri.php
http://www.triplezero.fr/faq.php

1 Like

salut Plov , personnellement j ai un Rab hyperlight 3 saisons , que je prends avec un sursac goretex.
ca m a permis de bivouaquer au col de Peuterey (4000m) , avec un vent trés fort sans me geler .Bon , j étais resté habillé !

Ok, alors quels sont les autres arguments en faveur du duvet ?
Petit aparté, certaines marques résistent grâce à leur notoriété passée, maintenue grâce au snobisme des consommateurs (je ne te traite pas de snob). Valandré j’ai connu, ça ressemble au reste, donc qualitatif, et c’est un peu cher. Triple Zéro je ne connais pas.

@Plov je n’ai rien à redire des Makalu 1 et 3 de Simond pour mon utilisation (dormir à la belle étoile dans la neige ou les cailloux, en altitude), hormis leur volume replié comme déjà dit (j’ai acheté un sac à dos en conséquence).

À part mon ressenti et mon expérience d’une dizaine d’expés en altitude, je ne répondrai pas mieux que ce que tu liras avec les liens Triple Zéro de mon message précédent.

Valandré j’aime bien :slight_smile:

2 Likes

Je retrouve pas ce modèle t’es sûr c’est le bon nom ?

Le duvet est bien plus léger, compressible et chaud à poids égal.
Après, le duvet est plus indiqué pour une à 2 nuits max, il risque d’être rendu (en partie) inopérant par l’humidité.
Pour une utilisation haute montagne ou on est dans 80% des cas sur une seul nuit le duvet est (selon moi) de loin le mieux choix.

Salut
J’ai ce modèle. J’y ai fait plusieurs nuit vers les -10° dans les pyrénées en hiver. Je peux te dire en tout cas, que j’était bien habillé dedans et ça fait bien. Seul fois où j’ai eu froid, c’était sur mon portaledge ou j’ai eu la bonne idée de vouloir m’allèger du matelas pensant que, n’étant pas en contact avec le sol, ça irait…grosse erreur! Sinon, super content de Valandré. Avant, j’avais celui de ma mère qui datait du début des années 70… il commençait sérieusement à perdre son gonflant. Bref, même pour dormir en été à coté du refuge de l’envers des aiguilles, je ne tenterais pas avec un duvet plus light.