Recherche sac duvet entre Valandré Swing 700 et Odin

Faux. J’ai passé 3.5 semaines sur un glacier (Denali) avec un duvet en plume sans ce que ce dernier souffre plus que ça de l’humidité. Comme à la maison, le matin ou l’après midi j’aère ma couche :slight_smile: Et du coup elle est sèche.

Mais avec un du synthétique j’aurai fait de même :wink: Enfin non car ça aurai été bien trop lourd !

Je me place dans le cas d’une sortie de 2 jours en été dans les alpes, avec un BIVOUAC (ie. pas de tente et pour ce qui me concerne pas de sursac).
Donc le denali sous tente pendant 3 semaines est un tout autre cas.

Pareil dans les Alpes pour 2 jours. Ça sèche bougrement vite tout ça.

Passe une nuit à 3 800 entouré de murs de neige et bourre le sac de couchage au fond du sac à dos pour grimper, quand tu vas le ressortir tu verras que tu sera content de pas devoir faire une 2 eme nuit dedans… Le sac de couchage n’aura pas séché, et ce sera même pire, chaque partie mouillé/humide aura mouillé/humidifié le reste du sac par capillarité.
Après c’est « juste » mon expérience, chacun est libre hein…

1 Like

L’epaisseur du matelas n’est pas ce qui importe le plus. c’est surtout le R (resistance thermique). probabement une valueur hivernale necessaire ( R=4 ou plus).
Je te conseille cette video, ça sera plus clair !

Comme je l’ai écrit plus haut, et accessoirement avec 20 ans d’expés autour du globe, si ton ressenti était valide, il y a longtemps qu’on n’utiliserait plus de duvet en haute altitude (on ne voit que ça) et on ne dormirait pas 10 jours, voire 1 mois d’affilée dans le duvet (avec et/ou sans tente).
Mais je veux bien admettre qu’un bivouac, ou plutôt une succession de bivouacs demande beaucoup de précautions et de méticulosité dans l’installation afin de ne pas hypothéquer le confort du bivouac suivant.

1 Like

Merci pour tous vos retours. Je partirais de toutes façons sur du duvet du coup, donc Valandré ou 000. Et je vais lire attentivement le dossier R-Value :wink:

Je vais comparer la taille compressé des Bloody et shocking blue pour me faire une idée et essayer d’avoir les équivalence 000.